La sieste nous fait-elle grossir ?
Notre poids corporel ainsi que notre indice de masse corporelle dépendent d’une multitude de facteurs. Comme vous le savez, le mode de vie et la génétique jouent un rôle fondamental à cet égard. Mais qu’en est-il de la sieste ? La sieste vous fait-elle grossir ?
Il y a ceux qui croient en cette prémisse, les personnes qui font la sieste après avoir mangé accumulent plus de graisse dans le corps. Mais quelle part de vérité y a-t-il dans cette croyance ?
La relation entre le manque de sommeil et l’obésité
À ce jour, il est bien connu que notre poids corporel est déterminé par de nombreux facteurs. La génétique, le statut socio-économique, le stress, l’environnement communautaire et notre santé globale jouent tous un rôle dans notre indice de poids et de masse corporelle. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que le repos y joue également un rôle.
En fait, comme l’indique une revue publiée en 2011, le manque de sommeil est l’un des facteurs de risque d’obésité.
La privation de sommeil peut entraîner un gain de poids
Le manque de sommeil peut créer un déséquilibre hormonal au niveau de notre corps qui va favoriser une suralimentation et la prise de poids. La leptine et la ghréline sont des hormones qui régulent l’appétit, et lorsque nous ne dormons pas suffisamment la production de ces hormones est modifiée de sorte que cela crée un plus grand sentiment de faim.
La privation de sommeil est associée à un déficit en hormone de croissance et à des niveaux élevés de cortisol, qui ont tous deux été reliés à l’obésité. De plus, le manque de sommeil peut affecter le métabolisme alimentaire.
Malheureusement, les effets de la privation de sommeil sur le poids ne se limitent pas à des changements au niveau chimique. Il a été démontré qu’une durée limitée du sommeil provoque une plus grande tendance à choisir des aliments riches en calories.
Les calories consommées la nuit augmentent le risque de prise de poids. De plus, les adultes qui ne dorment pas assez font moins d’exercice physique que ceux qui le font, peut-être parce que le manque de sommeil provoque de la somnolence et de la fatigue pendant la journée.
Cela dit, quel rôle joue la sieste sur notre poids corporel ? Est-ce que la même chose se produit avec la sieste qu’avec le manque de sommeil, et celle-ci nous fait-elle grossir ?
La sieste nous fait-elle grossir ?
Avez-vous déjà entendu parler du mythe selon lequel la sieste nous fait grossir ? Apparemment, c’est un discours très répandue, qui dit que les personnes qui font une sieste après avoir mangé sont plus susceptibles de prendre du poids.
Cependant, il semble que jusqu’à présent la recherche sur le sujet n’a pas trouvé d’association claire entre l’obésité et la sieste. Ce qui est clair, c’est que l’habitude de dormir beaucoup l’après-midi fait que nous n’avons aucune activité physique, ce qui nous fait brûler peu de calories.
D’autre part, rester éveillé tard, se réveiller tard, et par conséquent manger tard peut augmenter le risque de prise de poids.
Cependant, il ne s’agit pas du modèle de manger et de dormir qui conduit à un gain de poids ; mais de l’augmentation d’absorption de calories et les choix alimentaires que les personnes adoptent dans leur modèle de vie, ce qui n’a en fait rien à voir avec la sieste.
Apparemment, en moyenne, les personnes qui restent éveillées et se lèvent plus tard consomment 248 calories de plus par jour, deux fois plus de restauration rapide, plus de boissons gazeuses et moins de fruits et légumes que les personnes qui se couchent plus tôt.
Comment faire une sieste saine
Une sieste d’environ 20 à 30 minutes dans l’après-midi peut être idéale pour retrouver de l’énergie. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à faire une sieste saine :
- Faites une sieste juste après avoir mangé : N’attendez pas l’après-midi pour faire votre sieste. Si vous pensez que vous allez avoir besoin de retrouver de l’énergie, une sieste juste après avoir mangé peut-être la meilleure option.
- Réglez une alarme : Cette étape est essentielle si vous ne voulez pas risquer que la sieste devienne incontrôlable. Une bonne sieste peut durer entre 10 et 30 minutes, la prolonger plus longtemps pourrait vous rendre somnolent.
- Mettez de côté vos soucis : Essayez de ne pas penser à vos problèmes lorsque vous vous allongez pendant un moment, car cela pourrait vous garder éveillé. Si vous avez du mal à vous débarrasser de vos soucis, essayez de pratiquer des exercices de relaxation pour vous endormir plus facilement.
- Créer un bon environnement de sommeil : pour s’endormir, l’espace doit être propice au sommeil. Il est important que vous disposiez, pour cela, d’un bon équipement de repos, même si ce n’est que pour quelques minutes, vous apprécierez de bénéficier d’un endroit confortable pour vous allonger et pour dormir.
Si vous vous étiez déjà demandé si la sieste vous faisait grossir et que vous évitiez de la faire pour cette raison, vous savez maintenant que c’est un mythe ! Faire une petite sieste peut être d’une grande aide pour poursuivre votre journée énergiquement. Et vous, La faites-vous ?