Quelles sont les causes de l’apparition des poches oculaires
Les poches oculaires peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent être le résultat d’une accumulation de graisse, d’un relâchement de la peau, d’un problème de pigmentation (changement de couleur de la peau) et les ombres naturelles peuvent générer des cernes, une apparence de fatigue ou ces fameuses poches sous les yeux.
Bien que ces signes distinctifs puissent être héréditaires et observés sur des personnes jeunes, elles s’aggravent souvent avec l’âge.
Symptômes des poches oculaires
Comme indiqué par la clinique Mayo, les symptômes des poches sous les yeux peuvent inclure :
- Affaissement ou relâchement de la peau.
- Léger gonflement.
- Cercles de couleur foncée.
Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?
En vieillissant, les tissus se trouvant autour de l’œil s’affaiblissent et s’affaissent progressivement. Cette perte de tonus de la peau permet à la graisse de se déplacer vers les paupières inférieures, et provoque ainsi leurs gonflements.
De l’eau peut également s’accumuler dans cette zone et entraîner un œdème (gonflement). Cela peut contribuer à l’apparence enflée.
Des ombres peuvent également apparaître sous les yeux, en raison de l’enflure des paupières et du vieillissement. Les autres facteurs pouvant contribuer à l’apparition des poches sous les yeux sont :
1. Consommer trop de sel
Consommer trop de sel ou de sodium dans l’alimentation n’est pas recommandé. L’excès de sodium peut nous amener faire de la rétention d’eau, et celle-ci peut conduire à l’apparition de poches dans les yeux. Ceci est particulièrement fréquent le matin lorsque le soir nous avons fait un repas très salé.
Le fait est qu’apparemment la peau mince qui entoure des yeux a un risque plus élevé de souffrir d’enflement. Cela conduit à un gonflement sous les yeux ou à l’apparition de “sacs“. Normalement, notre corps est capable de se débarrasser naturellement de ce gonflement et les sacs disparaîtront avec le temps, généralement après quelques heures.
2. Ne pas dormir suffisamment
Une étude publiée en 2013 a révélé que le manque de sommeil peut causer ces poches oculaires. Il peut également être la cause de paupières tombantes, de yeux rouges et de cernes sous les yeux.
Il semble que le manque de sommeil puisse affaiblir les muscles autour des yeux. Cela peut également entraîner une perte de collagène, ce qui affaiblit les tissus élastiques sous les yeux. Cette perte d’élasticité peut provoquer l’accumulation de liquide dans la région, et contribuer à l’apparition de ce gonflement de la zone sous les yeux.
L’enflure sous les yeux due au manque de sommeil peut durer jusqu’à 24 heures, bien que certains signes puissent devenir permanents, si la personne ne dort normalement pas bien au quotidien.
3. Pleurer
Les pleurs provoquent aussi l’accumulation de liquide autour des yeux, et contribuent à l’apparition de ces gonflements pendant une brève période de temps. Les poches oculaires dues aux pleurs sont susceptibles de disparaître d’elles-mêmes avec le temps.
4. Allergies
Les allergies peuvent provoquer une accumulation de liquide dans les sinus et autour des yeux. Cela peut entraîner un gonflement, et l’apparition de poches dans les yeux. Par ailleurs, une réaction allergique peut également rendre les yeux rouges, larmoyants et provoquer des démangeaisons. Les allergies oculaires courantes peuvent être causées par :
- Une allergie à la poussière.
- La contamination.
- Les poils d’animaux.
- Le parfum.
- Les produits chimiques.
- Les pellicules.
Les allergies sont généralement une cause fréquente de gonflement des yeux. Cela se produit parce que les cellules protectrices des yeux, appelées mastocytes, émettent des protéines immunitaires appelées histamine pour lutter contre les allergènes. Cela rend nos yeux sensibles et larmoyants.
5. Infections oculaires
Une infection oculaire peut provoquer un gonflement des yeux, soit sur l’un d’eux ou les deux. Nous pouvons souffrir d’infections au niveau de l’œil ou la paupière. L’infection et l’enflement se produisent généralement d’abord sur l’un des yeux, mais peuvent rapidement se propager à l’autre œil. Dans ce cas, il faut éviter de se toucher et de se frotter les yeux. Quoi qu’il en soit, si vous pensez souffrir d’une infection des yeux, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
6. Fumer
Fumer peut aussi irriter nos yeux. Vous pouvez également avoir une réaction allergique si vous êtes entourés de fumée même si vous ne fumez pas. Cela peut faire pleurer vos yeux et faire apparaître des poches sous les yeux.
7. Une blessure
Une petite égratignure ou une blessure autour de l’œil peut également causer des poches sous les yeux pendant leurs guérisons.
8. Canal lacrymal obstrué
Les canaux lacrymaux drainent les larmes. S’ils sont bouchés, du liquide peut s’accumuler autour de l’œil. Cela peut entraîner un gonflement sous les yeux.
Bien que ces poches oculaires puissent nous donner une apparence de fatigue, elles sont généralement inoffensives. Cependant, si l’enflure du contour des yeux fait mal, démange, rougit ou ne disparaît pas, consultez votre ophtalmologiste.
Que faire face à l’apparition des poches sous les yeux
Si vous êtes susceptible d’être souvent dérangé par leurs apparitions, il est préférable de consulter votre ophtalmologiste, mais il existe quelques conseils qui peuvent être utiles pour aider à diminuer le gonflement des poches sous les yeux :
- Assurez-vous de dormir suffisamment : La plupart des experts recommandent sept à neuf heures de sommeil quotidien.
- Utilisez une compresse froide : Vous pouvez humidifier un chiffon propre avec de l’eau froide. Ensuite, placez ce chiffon sur vos yeux pendant quelques minutes, en appliquant une légère pression. Il est recommandé de le faire assis en position verticale.
- Limitez le sel dans votre alimentation : Cela peut aider à réduire la rétention d’eau pendant la nuit, quelque chose qui comme vous l’avez constaté, est l’une des causes de l’apparition des poches oculaires.
- Essayez de réduire les symptômes d’allergie et évitez de frotter excessivement vos paupières. Évitez les situations qui vous causent une allergie chaque fois que vous le pouvez. Parlez-en à votre médecin, il existe des médicaments contre les allergies que vous pouvez prendre si vous le jugez bon.
- Dormez avec la tête légèrement relevée : Cela peut aider à empêcher le liquide de se déposer autour de vos yeux pendant que vous dormez. Soulevez la tête de votre lit de quelques centimètres ou ajoutez simplement un oreiller supplémentaire.
- Utilisez des cosmétiques qui peuvent vous aider à corriger ces poches si vous le jugez nécessaire.
Quand doit-on consulter notre médecin ?
Esthétiquement, les poches sous vos yeux sont susceptibles de vous déranger. Cependant, en général celles-ci ne doivent pas vous alarmer ou nécessiter des soins médicaux.
Vous pouvez consulter votre médecin ou votre ophtalmologiste si ces poches oculaires causent des problèmes de vision, des maux de tête ou une irritation. Il est également important de faire attention, si en plus des poches dans les yeux une éruption cutanée apparaît. Faites attention aux signaux d’alarme maintenant que vous connaissez toutes les causes des poches oculaires !