Pourquoi utilisons-nous un pyjama pour dormir?
Il y a une blague populaire espagnole, probablement apparue au cours des années 90, qui se demandait: « Pourquoi Espinete va-t-il nu dans la journée et met un pyjama pour dormir ? Une amusante plaisanterie associée à la culture pop avec plus de contenu que nous ne l’imaginions. Parce que le pyjama a toujours été là. Il nous accompagne depuis l’enfance, quand on demandait à nos mères de nous mettre des pyjamas qu’on aimait tant avec des dinosaures, des princesses Disney ou des ballons de foot. Puis, à l’adolescence, nous avons cessé de lui donner de l’importance. C’était un cadeau d’un parent éloigné à Noël, et c’était le présent le plus insignifiant au monde. Et comme dans tous les cycles de vie, nous avons grandi, mûri et redonné de l’importance aux choses. Choisir les dernières tendances ou, faire un clin d’œil à notre enfance, par exemple à celui d’un super héros. Toute une progression parallèle à nos vies mais qui ne nous poussait pas à nous demander : d’où vient le pyjama ?
Brève histoire du pyjama
Vous l’avez probablement deviné à cause de l’étymologie de son nom. Dérivé de l’écriture hindou et du perse « paejama », le pyjama est né dans l’ancien empire ottoman. Alors que les hommes et les femmes de l’époque portaient de longues chemises de laine ou de velours, qu’ils s’attachaient au cou et aux pieds. Les habitants de Perse exhibaient les paejamas susmentionnés. Ils n’étaient rien d’autre qu’une sorte de pantalons larges, fabriqués avec des textiles doux, qui facilitaient le confort, la transpiration et, par conséquent, une plus grande liberté de mouvement au moment du coucher.
C’est à partir du XVIIIe siècle que l’Angleterre, pays colonisateur de l’Inde, a importé sur son territoire l’usage du pyjama. Et, ils ont complètement introduit ce vêtement pour dormir (détails, ornementation, etc.) Toutefois, et de manière progressive, la société anglo-saxonne a fait évolué ce dernier, il est passé du pyjama unisexe à celui de modèle masculin et féminin. Et bien entendu, son usage était réservé pour les classes supérieures de la société.
A partir du XXe siècle, à partir de la quête colonisatrice des Anglais et de leur vaste Empire britannique, l’usage du pyjama s’est universalisé, incorporant dans chaque lieu ses particularités fondées sur le climat et les coutumes sociales.
Existe-t-il des différentes utilisations et matières?
Nous sommes déjà en pleine année 2020. Bien que nous puissions dire que l’évolution du pyjama n’a pas été très profonde, si nous trouvons certaines connotations qui l’impliquent dans la sophistication de notre société actuelle. C’est pourquoi sa principale révolution réside dans le fait que nous l’avons transformé en un vêtement beaucoup plus fashion qui ne fuit plus les modes. Mais au-delà des dessins et des imprimés qui vont de thèmes pop à simples dessins, l’utilisation du pyjama n’a rien changé à ces mollahs que les Perses utilisaient : ils servent à améliorer la qualité de notre repos.
Un pyjama doit être confortable, respirant et doux au toucher. Nous l’utilisons en partie pour des raisons d’hygiène, et si une chose est claire, c’est qu’il ne peut pas nous faire transpirer et qu’il ne peut pas nous causer des irritations. Ces indicateurs nous amènent à choisir des pyjamas à manches longues pour les nuits hivernales et à manches courtes pour un usage estival.
Ce vêtement doit être considéré comme un membre de plus de notre équipement de repos, et nous devons choisir celui qui nous intéresse le plus avec le même soin et la mémé attention que nous le faisons lors de l’achat d’un matelas, d’un oreiller ou d’un accessoire. Et dans le cas du pyjama, nous regarderons le type de tissu avec lequel il a été confectionné, nous fuirons les ornements inutiles (boutons ou fermetures éclair) et nous nous concentrerons sur le fait qu’il soit le vêtement protecteur le plus approprié entre votre matelas et vos draps.