Postures pour dormir et éviter les douleurs à l’épaule
En vieillissant, il y a des situations quotidiennes qui avec le temps se transforment en revers négatif. Si à 20 ans, nous pouvions dormir sans problème 10 heures d’affilées, quelques dizaines d’années plus tard, il peut nous êtes difficile de respecter les 8 heures recommandées. Et si avant, nous pouvions nous reposer dans n’importe quelle position, ensuite nous sommes au regret de constater que comment toutes les postures pour dormir ne sont pas bénéfiques pour notre corps. Par exemple, en ce qui concerne les douleurs à l’épaule.
Pourquoi nos épaules nous font-elles mal quand nous nous réveillons ?
Si vous vous réveillez tous les matins avec des douleurs à l’une de vos épaules, c’est probablement pour l’une des raisons suivantes :
1. La coiffe des rotateurs
Elle porte le nom d’une pièce de plomberie, mais en réalité la coiffe des rotateurs fait référence au groupe de muscles et de tendons que nous avons attachés aux os de l’épaule. Si vous vous réveillez tous les jours avec des douleurs à l’une de vos épaules, la cause la plus fréquente provient généralement de cette zone de notre squelette.
Que ce soit en raison d’une déchirure ou d’une tendinite récurrente, une instabilité de la coiffe des rotateurs peut provoquer un décollement de l’un des tendons. Mais cela est probablement dû à des efforts excessifs. Quelle que soit la raison, la conséquence sera ressentie non seulement au réveil, mais pendant la nuit. Une douleur gênante qui vous nuira lorsque vous allez essayer de vous reposer, et qui vous obligera à lutter pour trouver la bonne position pour dormir.
2. Mauvaises postures de sommeil
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le passage du temps signifie que nous ne sommes plus aussi agiles, élastiques et adaptables. Voilà pourquoi, les postures pour dormir qui étaient les nôtres
quand nous étions plus jeunes, ne le sont plus aussi adaptées à notre condition physique d’aujourd’hui. Et dormir toute la nuit sur le côté, appuyé sur la même épaule, peut entraîner de l’inconfort au réveil.
3. Problèmes émotionnels et/ou psychologiques
Encore une fois, le cerveau est la partie fondamentale de notre corps. Traverser des périodes de stress, d’anxiété ou de dépression peut entraîner des douleurs physiques. Et parmi celles-ci se trouvent les douleurs aux épaules quand on dort. Ces situations stressantes provoquent une tension qui affecte directement certains muscles. Et ils nous font souffrir même lorsque nous dormons.
4. Blessures passées
Qu’elles aient été causées par un accident ou par le sport, il y a des moments où des échos de blessures anciennes se reproduisent dans le présent. De plus, la douleur peut s’intensifier pendant le sommeil, car c’est à ce moment-là que les muscles se détendent.
5. Un matelas vieux ou usé
Nous ne sommes pas les seuls à être affecté par le passage du temps, mais notre équipe de repos lui aussi ne rajeunit pas avec le temps. Un matelas qui a plus de dix ans ou qui a subi une détérioration est synonyme de mauvaise posture et d’inconfort durant le sommeil. Ou ce qui est la même chose, des douleurs aux épaules et ailleurs au réveil. Il est temps de changer de matelas !
Comment devrions-nous dormir pour éviter les douleurs aux épaules ? Postures et conseils
Il y a un certain nombre de postures qui nous empêcheront de nous réveiller avec cette douleur caractéristique dans les épaules. Ou mieux encore, elles nous aideront à ne pas souffrir de cet inconfort même la nuit.
L’idéal est de dormir sur le côté, en s’appuyant sur l’épaule opposée à celle qui est blessée ou qui nous fait souffrir. Mais pour que cela soit plus efficace, il est conseillé de faire appel à l’aide d’un oreiller supplémentaire. Le placer entre les jambes améliorera l’alignement de votre squelette. De plus, il permettra d’éviter que le bras restant sur le dessus ait tendance à tomber, ce qui ferait que l’épaule douloureuse souffre davantage de la pression corporelle.
Il y a deux positions à éviter. D’une part, et logiquement, se coucher sur l’épaule blessée. Mais en plus de cela, nous ne devrions pas dormir sur le ventre, car le mauvais alignement du corps augmentera encore la douleur.
Mais s’il y a quelque chose qui peut vous aider à surmonter cet inconfort dans les épaules, c’est d’avoir un matelas dont le niveau d’adaptabilité est adéquat pour votre repos. C’est-à-dire un modèle en mousse viscoélastique à mémoire de forme qui s’adaptera mieux à votre silhouette et à votre posture de repos préférées. Grâce à l’effet mémoire et au niveau d’adaptabilité de ce type de matelas, vous soulagerez les pressions qui s’exerce sur votre corps pendant la nuit, et réduirez ainsi les douleurs musculaires au niveau de vos épaules.