Paralysie de l’incube : comment y survivre ?
Avez-vous déjà eu le sentiment qu’un être démoniaque vous écrasait la poitrine ? Si c’est le cas, vous avez peut-être déjà été victime de ce que l’on appelle la paralysie de l’incube ou le phénomène de l’incube. “L’attaque“ d’un démon, qui est généralement considéré comme étant du sexe masculin.
Cette paralysie est vécue par la plupart des gens comme un cauchemar. Pendant de nombreux siècles, on a pensé que le démon incube hantait les dormeurs, une pensée qui a inspiré dans le folklore traditionnel des contes et des œuvres d’art. Mais, qu’est-ce que c’est vraiment ? ? Et pourquoi cela se produit-il ?
Paralysie de l’incube, qu’est-ce vraiment ?
Le phénomène de l’incube ou de la paralysie de l’incube est un trouble paroxystique lié au sommeil qui se caractérise par des hallucinations vécues pendant de brèves phases d’éveil apparent, c’est-à-dire de conscience. Comme expliqué dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry en 2017.
Cet état se caractérise par l’apparition d’un être qui exerce une pression sur notre poitrine, et il en profite alors pour effectuer des actes agressifs et/ou sexuels. Cet état s’accompagne généralement d’une paralysie du sommeil, d’une sensation d’étouffement et/ou d’anxiété.
Ce type de paralysie est classé comme étant une sorte de parasomnie et est attribué à une dissociation des phases de sommeil. Un mélange d’éveil dans lequel viennent se greffer des hallucinations dérivées du sommeil paradoxal (REM), dans lesquelles le système de surveillance activé par la menace joue un rôle important.
Ce type de cauchemar peut causer beaucoup de peur à ceux qui en font l’expérience, voire la peur de mourir. Ce que l’on sait, c’est que ce type de paralysie peut causer des insomnies, des troubles délirants comorbides ou des troubles anxiogènes.
Perspective historique et culturelle
Le phénomène de l’incube est connu depuis l’Antiquité et appartient à un certain nombre de syndromes neuropsychiatriques qui ont fait l’objet d’un suivi clinique remarquablement stable au fil du temps.
En fait, toutes les cultures en ont été témoin d’une manière ou d’une autre. Cela a provoqué au cours des siècles l’apparition de nombreux modèles explicatifs, allant jusqu’à la théorie que cet incube soit la représentation d’un nouveau-né décédé, ou un Mexicain mort ou même un enlèvement extraterrestre dans le monde occidental.
Bien que toutes ces histoires soient basées sur des stéréotypes, certaines études publiées dans la revue Consciousness and Cognition ont proposé une hypothèse sur l’origine de la paralysie incube. Les auteurs de cette étude ont expliqué que les fondements neurobiologiques du phénomène de l’incube sont intégrés dans le cerveau. Tandis que les caractéristiques phénoménologiques (et la signification attribuée) à la créature hallucinatoire sont imprégnées de valeurs culturelles, ce qui fait que chaque culture imagine un type d’incube.
La vérité est que ce type de paralysie n’est pas très connu. En effet, la paralysie de l’incube (ou phénomène de l’incube, comme on l’appelle dans la communauté scientifique) n’est pas répertoriée dans la Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) ou dans le DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Le phénomène de l’incube n’est pas le même que la paralysie du sommeil
Bien qu’elles aient souvent été étudiées comme si les deux étaient des phénomènes interchangeables, la vérité est que la paralysie du sommeil n’est pas la même chose que le phénomène de l’incube. En fait, dans les nombreuses études réalisées, aucune distinction n’est faite entre le phénomène de l’incube et la paralysie du sommeil ; et voilà donc pourquoi le taux de prévalence exact de cette paralysie de l’incube n’est pas connu.
Pourquoi la paralysie se produit-elle ?
En ce qui concerne la paralysie du sommeil, il semble y avoir un risque accru qui peut être associé principalement à la narcolepsie et à d’autres troubles du sommeil, au trouble de stress post-traumatique, à l’intoxication alcoolique, aux abus sexuels, aux maladies physiques ou au stress.
D’autres facteurs tels que dormir sur le dos (en particulier lorsque vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil) ; un rythme de sommeil irrégulier et l’utilisation d’amphétamines peuvent augmenter le risque de souffrir de paralysie de ce type.
Que faire en cas de paralysie de l’incube ?
Les hallucinations, la paralysie du sommeil et la paralysie de l’incube dont nous parlons actuellement se produisent généralement hors de notre contrôle. Nous ne pouvons rien faire pour y remédier.
Cependant, si cette paralysie de l’incube se produit de manière récurrente ou lorsqu’elle s’est produite vous avez eu d’autres symptômes tels que des angoisses ou des problèmes de sommeil ; il est préférable de consulter votre médecin sur ce que vous pouvez faire. Rappelez-vous, votre repos est indissociable de votre santé !