Les conséquences de dormir maquillé
À toutes les personnes qui se sont maquillées, même si ce n’est qu’une fois, cela nous est arrivé de rentrer à la maison très tard dans la nuit, et la dernière chose que nous avons envie de faire, est de vous laver le visage et de nous démaquiller. Vous êtes-vous déjà demandé quelles peuvent être les conséquences de dormir maquillé ?
En effet, le fait de dormir maquillé peut entraîner certaines conséquences, surtout si cela vous arrive souvent. Nous vous en parlerons ci-dessous.
Les conséquences de dormir maquillé
Inévitablement, même si vous n’y connaissez rien en dermatologie, vous pouvez comprendre que dormir maquillé n’est pas exactement une bonne chose… Ci-dessous, nous allons vous présenter quelques-unes des possibles conséquences pouvant découler du fait d’aller au lit maquillé.
Les pores de la peau du visage se bouchent
Dormir avec du maquillage est un problème pour les pores de la peau du visage. En effet, de nombreux produits de maquillage contiennent des ingrédients, tels que des silicones qui bouchent les pores. Et lorsque les pores sont obstrués, ceux-ci peuvent se remplir de sébum.
En fait, lorsqu’il s’agit d’une personne sujette à l’acné, dormir maquillé peut provoquer des éruptions cutanées et l’apparition de boutons.
Endommage les cellules de la peau
Les cellules de la peau sont également endommagées par le fait de dormir avec du maquillage. Apparemment, le maquillage peut piéger les polluants environnementaux et les radicaux libres, et ceux-ci peuvent endommager les cellules de la peau, y compris le collagène, entraînant un vieillissement prématuré de la peau.
Donc, logiquement non seulement, les pores de la peau sont obstrués. Mais le fait de dormir maquillé provoque également l’accélération du processus de vieillissement et cause l’apparition de boutons.
Provoque de l’acné
Notre peau ne cesse jamais de fonctionner, tout comme notre cœur ne cesse jamais de battre. Le fait est que la peau est recouverte de pores, ce qui nous permet de transpirer et de sécréter du sébum, qui est un lubrifiant naturel qui hydrate la peau et élimine les cellules mortes et autres irritants de nos pores.
Lorsque nous appliquons du maquillage, nous obstruons les pores, et par conséquent notre peau ne peut pas libérer de sébum, ce qui peut entraîner l’élargissement des pores et l’apparition de l’acné.
De plus, la pression que nous exerçons sur l’oreiller avec le visage peut faire passer le maquillage à l’intérieur de nos follicules pileux ; ce qui peut aussi entraîner l’obstruction des pores et la venue de l’acné.
La peau devient terne
Lorsque nous dormons avec du maquillage, il y a plus de risques d’obstruer les pores et par effet boule de neige de provoquer l’apparition de points noirs, (également connus sous le nom de comédons ) peuvent se produire. Ceux-ci se forment lorsque les cellules mortes de la peau, le maquillage et l’huile sont piégés dans nos pores et étouffent la peau.
Les pores obstrués sont les plus grands précurseurs non seulement des poussées d’acné, mais aussi d’une peau terne et sans vie.
Cela peut accélérer le processus de vieillissement
Une autre conséquence de dormir maquillé est que cela peut accélérer le processus de vieillissement. Parce que, en plus de provoquer des poussées d’acné, en obstruant les pores, le maquillage peut assécher la peau, provoquer des rougeurs et une inflammation qui sensibilise l’épiderme ; accélérant ainsi un processus de vieillissement qui conduit à l’apparition de rides prématurées.
De plus, lorsque nous ne nous démaquillons pas bien, cela peut provoquer une dégradation du collagène. Si le collagène ne peut pas être produit correctement, cela signifie que la peau vieillira plus vite qu’elle ne le devrait.
D’autre part, la peau sèche signifie une perte d’élasticité, ce qui rend les rides et les impuretés plus importantes.
La régénération cellulaire est perturbée
Le sommeil permet non seulement de reposer notre corps, mais il permet également aux cellules de se régénérer. Par conséquent en ce qui concerne la peau, lorsque nous dormons avec du maquillage nous interrompons ce processus du fait que les pores se bouchent. Fondamentalement, nous évitons la régénération cellulaire lorsque nous dormons avec du maquillage.
Les cils peuvent se casser
Une autre conséquence négative possible de dormir avec du maquillage comme le mascara ou l’eye-liner, en particulier au niveau des yeux, est que ces produits peuvent frotter contre les cils et les faire casser. Voilà pourquoi il est essentiel de tout enlever, y compris le mascara ! Et soigneusement, bien sûr.
Risque d’apparition d’orgelets
Dormir avec du maquillage sur les yeux peut non seulement rendre nos cils cassants et les casser, mais il peut également obstruer les follicules des cils et créer des orgelets.
Un problème pour les draps
Comme si cela ne suffisait pas, que les conséquences de se coucher maquillé affecte, et peut faire souffrir notre peau et nos yeux. Vous devez également prendre en compte que cela peut provoquer la détérioration de nos draps.
Et, lorsque vous allez au lit avec du maquillage, vous pouvez laisser des résidus de maquillage sur le lit. C’est un cycle vicieux. Car même si vous allez au lit totalement démaquillé la nuit suivante ; vous allez vous reposer dans du linge de lit qui a été souillé par du maquillage. Ce n’est certainement pas une bonne idée !
Maintenant que vous savez quels sont les effets secondaires liés au fait de dormir maquillé ; ne pensez-vous pas que cela vaut peut-être la peine que vous perdiez quelques minutes de sommeil en vous démaquillant bien le visage même si vous êtes très fatigué ! La santé de votre peau est également importante. Prenez-en soin, elle l’appréciera !