Nous allons vous apprendre comment mesurer la fermeté d’un matelas, et à reconnaître lequel convient le mieux à vos besoins.
La fermeté peut être un sujet de controverse lorsqu’il s’agit de repos, et tout le monde ne ressent pas la fermeté d’un matelas de la même manière. Comme pour tout facteur lié à la sensation, nous pourrions considérer la fermeté comme étant une perception subjective. Et nos préférences personnelles peuvent changer considérablement en fonction de notre taille, de notre état de forme et de notre poids corporel.
Cependant, la vérité est qu’il existe des repères et des normes qui peuvent être utilisées pour mieux comprendre comment mesurer la fermeté d’un matelas et savoir lequel convient le mieux à nos besoins personnels.
Voici un guide qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la fermeté dont vous avez besoin. Vous y trouverez, des explications sur ce qu’est la fermeté, et comment la fermeté est mesurée dans l’industrie du matelas. Et notamment comment choisir le niveau de fermeté le plus approprié qui correspond aux besoins uniques de chaque personne ?
Qu’est-ce que la fermeté d’un matelas, et comment la mesurer ?
Lorsque nous parlons de la fermeté d’un matelas, nous parlons généralement de sa dureté ou de sa douceur. Bien que chaque fabricant puisse utiliser sa propre méthode pour mesurer et décrire la fermeté de ces produits. Nous pourrions considérer qu’il existe une échelle standard allant de 1 à 10, 1 étant le matelas le plus souple ou le plus moelleux et 10 le matelas le plus ferme.
À titre de référence, un score de 6,5/10 serait considéré comme la norme standard de l’industrie, et serait considéré comme étant une fermeté moyenne. Pour le reste, nous allons voir ci-dessous quel peut être le ressenti associé à des matelas moelleux, de fermeté moyenne et ferme.
Matelas moelleux
La note des matelas moelleux se situe généralement entre 3 et 5/10 sur l’échelle de fermeté. Ce type de matelas se caractérise par le fait qu’il procure une sensation d’enfoncement profond, de remodelage du corps et de soulagement des pressions.
Surtout, pour ceux qui ne sont pas trop habitués à ce type de matelas, ils peuvent transmettre un sentiment d’être plus “à l’intérieur” plutôt “qu’au-dessus”d’eux. Même ainsi, ce type de matelas est généralement très recherché par toutes les personnes qui dorment sur le côté ou par les personnes qui ont besoin de ressentir un meilleur accueil de leurs épaules, de leurs hanches ou de leur région lombaire.
Matelas de fermeté intermédiaire
Les matelas de fermeté intermédiaire ont généralement sur l’échelle de la gamme, une note comprise entre 6-7/10. Ces matelas offrent généralement un équilibre entre le soulagement de la pression et le soutien, ce qui est particulièrement attrayant pour une grande partie de la population.
Bien qu’une fermeté intermédiaire puisse également se traduire par une sensation d’accueil ou de submersion. La vérité est que ce type de fermeté procure généralement une sensation d’être plus “au-dessus du lit” que celle offerte par les matelas à faible fermeté.
Voilà pourquoi les matelas à fermeté moyenne peuvent être parfaits pour les personnes qui dorment principalement sur le dos, bien qu’ils puissent également être idéaux pour les personnes qui combinent différentes postures pendant la nuit.
Matelas à haute fermeté
La note sur l’échelle de fermeté des matelas fermes est généralement comprise entre 8 et 10/10. Ces types de matelas offrent généralement un excellent soutien.
Les matelas possédant ce type de fermeté sont largement recommandés pour toutes les personnes qui ont tendance à dormir sur le ventre, ainsi que pour celles dont le poids corporel est élevé.
De quoi dépend la fermeté d’un matelas ?
Des facteurs, tels que les matériaux utilisés dans sa composition, ainsi que la composition elle-même des matelas détermine en grande partie le niveau de fermeté des matelas.
La plupart des matelas sont composés autour d’un système de confort superposé au-dessus d’un noyau de soutien. Le système de confort est généralement conçu pour réduire les points de pression, tels que les hanches et les épaules. Et pour cela, des matériaux tels que la poly mousse, la mousse viscoélastique, le latex, ou la fibre sont entre autres généralement utilisés.
Les systèmes de confort plus épais faits de matériaux plus adaptables ont tendance à donner au matelas une sensation de plus grande douceur ; tandis que des couches plus minces faites de matériaux moins malléables contribuent à ce que le matelas soit plus ferme.
Par ailleurs, une couche de transition peut agir comme un amortisseur entre le système de confort et le noyau de support. Cette composante peut approfondir le contour du corps et affecter la fermeté perçue.
Quoi qu’il en soit, aucun niveau de fermeté ne fonctionne de la même manière pour tout le monde. Des facteurs tels que le poids, le type de corps et la position utilisée durant le sommeil influencent ce qui est confortable et le soutien.
Comment savoir quel est le niveau de fermeté idéal pour chacun de nous ?
Comme nous l’avons dit, lors du choix de la fermeté du matelas, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs. Nous les énumérons ci-dessous :
Positions de sommeil
Selon la position que vous utilisez lorsque vous dormez, il est préférable de choisir un type de fermeté ou un autre :
Dormir face contre terre (sur le ventre)
Bien que cette position ne soit pas considérée comme la plus appropriée pour jouir d’un bon sommeil, la vérité est que beaucoup de gens ne peuvent pas éviter de l’utiliser pendant qu’ils dorment. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une fermeté élevée, entre 7 et 8 sur 10 sur l’échelle de fermeté. Bien qu’il y ait ceux qui préfèrent quelque chose de moins ferme et se contentent d’une fermeté intermédiaire d’une échelle de 6/10.
C’est parce que généralement les personnes qui dorment sur le ventre préfèrent un affaissement minimal, afin de s’assurer que leur corps ne s’enfonce pas trop dans le matelas. Car cela pourrait avoir des conséquences désagréables sur leur colonne vertébrale.
Dormir sur le côté
Les personnes qui dorment sur le côté apprécient généralement une fermeté plus faible de leurs matelas. En particulier, la réduction de la pression dont ont besoin les personnes qui dorment sur le côté est importante. Parce que cette position entraîne une concentration du poids corporel sur une surface plus petite. Habituellement, la réduction de la pression dont ils ont besoin peut être obtenue en utilisant un matelas ayant une fermeté de 4 à 6 sur l’échelle de 10.
Dormir sur le dos
Les personnes qui dorment sur le dos s’adaptent généralement mieux aux lits de fermeté moyenne entre 5 et 7 sur l’échelle de fermeté. Ces matelas offrent généralement suffisamment de fermeté, mais en même temps donnent aux personnes endormies un bon soulagement de la pression.
Poids corporel
Le poids corporel peut également être un facteur important lors du choix de la fermeté la plus appropriée de notre matelas. Et, selon celui-ci, un niveau de fermeté peut être plus approprié qu’un autre.
Poids corporel élevé
Pour les personnes qui ont ce qui est considéré comme un surpoids ou qui ont un poids élevé, il leur est recommandé d’opter pour des matelas ayant une fermeté élevée. Cela est dû, bien sûr, au fait que les personnes qui pèsent davantage exercent plus de pression sur le matelas. D’où la conséquence naturelle de s’enfoncer vers l’intérieur du matelas. En plus de ce facteur, il est également conseillé aux personnes ayant un poids corporel élevé de choisir un matelas épais.
Faible poids corporel
Les personnes dont le poids corporel est faible, comme les enfants, ont souvent besoin de matelas souples ou moyennement fermes, selon leur position de sommeil. C’est parce qu’ils n’exerceront pas beaucoup de pression sur celui-ci durant leur sommeil, donc l’abaissement du matelas ne sera pas substantiel. Dans ces cas, l’objectif est que le matelas s’adapte suffisamment au corps.
Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de choisir la fermeté idéale pour votre matelas. Il est commode de suivre les instructions que nous avons proposées lors du choix de la fermeté du matelas qui correspond à chaque personne. Mais rappelez-vous qu’il est également essentiel de prendre en compte les préférences personnelles de chacun de nous. Après tout, il y a un matelas qui peut convenir aux besoins et aux attentes de chaque individu !