Maux de tête hypniques : se réveiller avec un mal de tête
Faites-vous partie de ces personnes qui se réveillent avec un mal de tête ? Quelque chose de commun pour une certaine partie de la population et peut survenir pour diverses raisons.
Il arrive parfois que les maux de tête soient un symptôme secondaire d’un trouble du sommeil. En fait, il semble qu’environ 75 % des personnes atteintes de narcolepsie souffrent également d’algie vasculaire de la face ou de migraine. Ceux-ci se produisent généralement dans la transition entre la phase REM et le reste des autres phases du sommeil.
Pour leurs parts, les céphalées hypniques surviennent généralement principalement pendant les siestes diurnes ou pendant la nuit, bien qu’il soit également possible qu’elles apparaissent dès que nous nous sommes levés. Nous faisons référence à l’apparition de cette sensation de mal de tête des que nous ouvrons les yeux. Si vous vous réveillez régulièrement avec un mal de tête, vous souffrez donc peut-être de maux de tête hypniques.
Qu’est-ce donc que les maux de tête hypnotiques ?
La céphalée hypnique est une céphalée primaire rare. En général, elle semble affecter principalement les personnes de plus de cinquante ans, bien qu’elle puisse également apparaître chez des personnes plus jeunes.
Lorsque ce mal de tête apparaît, la douleur interrompt le sommeil de la personne qui en souffre, et il peut s’agir de douleurs modérées ou sévères. Elle a tendance à être persistant, et dure généralement entre 30 à 180 minutes. Bien qu’elle partage certaines caractéristiques avec la migraine, comme la sensation de nausée, la vérité est qu’elle est généralement non spécifique. Lorsqu’elle est d’apparition récente, il est important d’écarter aussi vite que possible une cause secondaire.
Le profil clinique de ce type de céphalée indique qu’il s’agit d’un mal de tête qui débute généralement à un âge avancé et qui se caractérise par des douleurs récurrentes, qui apparaissent pendant le sommeil et provoquent le réveil de ceux qui en souffrent. Parfois, ce réveil coïncide avec le sommeil paradoxal (REM).
De manière générale, les causes de ce type de céphalées sont encore inconnues, bien qu’elles soient considérées comme liées à des perturbations du sommeil paradoxal et/ou du cycle de la mélatonine, une hormone impliquée dans les processus du sommeil. De plus, il semble qu’elle ait tendance à toucher davantage les femmes que les hommes.
Comment ce type de mal de tête est-il traité ?
La céphalée hypnique fait généralement l’objet d’un traitement spécifique. En fait, les options thérapeutiques ayant fait preuve des meilleurs résultats scientifiques sont la caféine et l’indométacine. D’autre part, un traitement au lithium peut également s’avéré utile pour lutter contre ce type de maux de tête, mais quoi qu’il en soit, ce type de traitement doit être prescrit par un médecin.
Il faut reconnaitre que le traitement des maux de tête nocturnes varie selon le type de douleur, ainsi que les causes qui provoquent cet inconfort. À cet égard, le médecin peut recommander certains médicaments pour soulager la douleur et pour éviter l’apparition d’éventuels épisodes futurs.
Conseils pour essayer de prévenir les maux de tête
S’il est vrai que les causes des céphalées hypniques ne sont pas très claires, il semble qu’elles soient purement physiologiques. Quoi qu’il en soit, il existe certains conseils qui peuvent être mis en œuvre pour prévenir les maux de tête en général :
- Essayez de ne pas abuser des produits pharmaceutiques. Leurs consommations inconsidérées peuvent avoir un effet négatif sur le mal de tête et le rendre encore plus fréquent.
- Eviter l’automédication. Avant de prendre un médicament pour éviter de se réveiller avec un mal de tête, il est essentiel de consulter un médecin.
- Essayez de contrôler les déclencheurs possibles de la douleur, en essayant de contrôler les facteurs tels que le stress, le repos, l’alimentation, l’exercice …
- Prendre les médicaments prescrits par le médecin aux doses recommandées par le professionnel.
Comme vous pouvez le constater, se réveiller soudainement la nuit avec un mal de tête peut signifier que vous souffriez de mal de tête hypnique. Si cela est effectivement le cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin au sujet de vos symptômes afin que ce professionnel puisse effectuer un diagnostic plus précis.