7 petits contes d’enfants pour dormir
Les contes pour enfants sont idéaux pour calmer les plus petits le soir et les faire dormir plus rapidement. Ils encouragent une habitude de lecture dès l’enfance tout en faisant en sorte que les enfants s’amusent en écoutant des histoires. En outre, les contes aident les enfants à se développer intellectuellement dès leur plus jeune âge, tout en apprenant les différentes valeurs que les histoires peuvent leurs inculquer.
7 petits contes pour enfants pour dormir
Chez Maxcolchon, nous avons sélectionné de courts contes pour enfants conçus pour être lu aux plus petits avant de les coucher. En plus d’aider les enfants à dormir, ils peuvent même nous aider personnellement à nous déconnecter après toute une journée de travail et nous permettre ainsi de nous endormir plus rapidement.
1. Pierre et le Loup
Ce conte classique raconte l’histoire d’un berger qui s’amusait à tromper ses voisins du village, jusqu’à ce qu’un jour le mensonge qu’il racontait se retourne contre lui. Cette fabuleuse histoire enseigne aux enfants que les mensonges engendrent toujours des conséquences négatives.
2. L’histoire de Pinocchio
Les aventures de Pinocchio racontent l’histoire d’une marionnette en bois qui s’enfuit de chez lui pour découvrir le monde. L’humanité profonde de cette marionnette a fait de cette histoire un classique immortel qui est capable de continuer à amuser aussi bien les petits que les plus âgés. Sans aucun doute, un conte fantastique plein de valeurs qui donne à réfléchir sur le mensonge, la désobéissance et le respect.
3. Le lièvre et la tortue
Cette fable de Jean de La Fontaine enseigne aux enfants la valeur de l’effort et qu’il ne faut pas se moquer des autres ni se considérer étant mieux que quiconque.
4. Le lion et le rat
Une autre belle fable de Jean de La Fontaine qui propose une morale finale raconte l’histoire d’un lion qui est pris dans le filet d’un chasseur. Un petit rat veut l’aider, mais le lion rit de sa taille et refuse son aide parce qu’il est si petit. Finalement, le rat libère le lion en mordant les cordes jusqu’à les briser. Le but de ce conte est de montrer aux plus petits que nous sommes tous utiles et importants, indépendamment de notre force, de notre taille et de nos différences.
5. La poule aux œufs d’or
Il était une fois deux fermiers très pauvres et humbles qui avaient l’habitude d’accueillir tous les oiseaux blessés qui arrivaient à leur ferme. Un jour, une poule est apparue à la ferme, ce qui allait changer leurs destins à jamais. Car cette poule aux plumes blanches et élégantes pondait un œuf en or chaque jour. La richesse conduisit les fermiers à la cupidité et le bonheur qu’ils possédaient se transforma en un grand malheur qui finit par les détruire. L’histoire essaie d’expliquer que les personnes les plus riches, ne sont pas celles qui possèdent le plus de biens.
6. Le zombie chasseur de fantômes
Même si les contes classiques se perpétuent dans le temps, il y a de nombreuses histoires actuelles capables de faire que les plus petits s’amusent tout en apprenant des valeurs importantes. Il ne fait aucun doute que cette histoire est un puissant antidote aux préjugés et au racisme. Son protagoniste principal, Patizombie, est fatigué d’être toujours le personnage méchant et pervers de toutes les histoires. C’est pourquoi qu’un jour, il décide de commencer à réaliser de bonnes actions. Avec ce conte, vous apprendrez aux plus petits qu’on ne peut pas considérer parce que quelqu’un est né dans un groupe particulier.
7. Whatsapps, jeux vidéo et têtes mutantes
Un conte est très approprié par les temps qui cours où les enfants vivent exposés à la technologie et les écrans dès leur plus jeune âge. Deux frères qui adorent les jeux vidéo et le téléphone portable sont les protagonistes de cette ingénieuse histoire. Ils sont tellement accros à la technologie qu’un jour, en se regardant dans le miroir, ils voient leurs visages devenir l’un de ces appareils mobiles. Arriveront-ils à retrouver leurs vrais visages ?
Le conte tente d’enseigner et de donner quelques conseils pour que le plaisir des jeux vidéo et des smartphones ne deviennent pas une addiction qui accapare tout le temps des enfants et des adultes, afin d’avoir de bonnes habitudes face aux technologiques.
Pour conclure, il est très positif de créer des routines chez les plus petits au moment d’aller dormir. La lecture peut les aider à se détendre avant de s’endormir et favoriser un bon repos. Par ailleurs, Compte tenu du mode de vie actuel il est parfois difficile de trouver des moments où nous pouvons passer du temps avec nos enfants. Lire peut-être une activité de plaisir partagé qui peut devenir un moment très agréable d’union et de plaisir entre parents et enfants.