Comment dormir après une extraction de dents de sagesse

PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS | 0 commentaires

Les dents de sagesse, comme vous le savez, sont la dernière dent que nous pouvons trouver à l’arrière de notre bouche. Elles émergent généralement complètement à travers des gencives entre 18 et 24 ans.

L’extraction des dents de sagesse est une chose courante. En fait, si cela ne vous est pas arrivé, vous rencontrerez très probablement dans votre entourage quelqu’un qui a dû se faire enlever une dent de sagesse, soit pour éviter une inflammation ou simplement en raison d’inconfort.

Il est courant que l’extraction des dents de sagesse provoque un gonflement de la mâchoire, des douleurs et des ecchymoses qui peuvent rendre le sommeil quelque peu compliqué. Mais cet inconfort peut-il être minimisé ? Comment dormir après l’extraction d’une de nos dents de sagesse ?

Comment dormir après une extraction de dents de sagesse

Il y a ceux qui sont plus sensibles à la douleur et ceux qui n’en souffrent pas tellement, mais presque tout le monde souffre généralement d’un certain inconfort après l’extraction d’une dent de sagesse. Voilà pourquoi il est préférable de rechercher certaines façons de minimiser la douleur avant d’aller dormir, afin de ne pas être réveillé par celle-ci au beau milieu de la nuit. Voilà donc ce que nous pouvons faire avant d’aller nous coucher.

Prendre les analgésiques qui nous ont été prescrits

Si le dentiste nous a prescrit des analgésiques, nous devons les prendre aux heures et selon les indications qu’il nous a indiquées. Si nous n’avons reçu aucune ordonnance ou indication, nous pouvons toujours appeler notre dentiste pour qu’il nous donne des instructions si nous avons mal.  

S’il est trop tard, prenez un analgésique que vous utilisez normalement

Tant que vous n’avez pas une contre-indication médicale qui peut interférer avec les analgésiques en particulier, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour calmer la douleur. Assurez-vous de ne pas dépasser votre dose quotidienne recommandée et suivez les instructions de votre médecin si possible.

Créez un environnement de sommeil confortable

Gardez la chambre à coucher sombre et fraîche et essayez de vous occuper l’esprit de choses qui vous aideront à ne pas trop penser à la douleur. Certaines techniques de relaxation, par exemple, peuvent vous aider à vous endormir plus paisiblement.

Levez la tête

Essayez de garder votre tête levée (en gardant toujours une position confortable bien entendu) à l’aide par exemple d’un oreiller supplémentaire. Cela pourrait aider à réduire l’inflammation.

Dormez sur le côté

Dormir sur le côté nous permet de garder la tête posée sur l’oreiller plus facilement que lorsque l’on dort sur le dos.

Appliquer de la glace

Selon une étude publiée en 2019, appliquée de la glace dès les premiers jours après le retrait de la dent de sagesse aide à réduire l’inflammation. Vous pouvez appliquer un sac de glace enveloppé dans un chiffon sur votre mâchoire pendant 10 à 20 minutes lorsque vous le jugez nécessaire.

Suivez les recommandations de votre dentiste

Si votre dentiste vous a donné d’autres conseils sur la façon de réduire l’inflammation ou la douleur. Faites ce qu’il vous a conseillé !

Ne pas faire pour dormir après une extraction de dents de sagesse

Il est important de prendre quelques précautions si nous voulons bien dormir durant les premiers jours après l’extraction d’une dent de sagesse. En particulier, il est important de faire attention à ne pas enlever les caillots sanguins qui se forment sur les plaies, en particulier durant les premières 24 heures.

Le détachement ou la formation incorrecte d’un caillot de sang peut provoquer une affection appelée alvéole sèche.   C’est l’une des complications les plus courantes après l’ablation des dents de sagesse et celle-ci peut survenir entre 3 et 5 jours après l’opération.

Pour minimiser le risque de développer toute complication, il est conseillé d’éviter les habitudes suivantes :

  • Dormir sur le dos. Pour récupérer le plus rapidement possible, il est préférable de lever la tête, mais en dormant sur le côté. Vous pouvez utiliser un oreiller supplémentaire ou deux pour relever et maintenir votre tête lorsque vous dormez.
  • Levez-vous plus tard. Il est important de se reposer suffisamment pour donner au corps le temps dont il a besoin pour bien guérir.
  • Évitez de brosser la plaie. C’est une bonne idée d’éviter de brosser le site de la chirurgie pendant au moins les premières 24 heures pour éviter que le caillot sanguin ne se détache.
  • Boire de l’alcool ou fumer. L’alcool et le tabac peuvent interférer avec la cicatrisation et la capacité de notre corps à guérir les plaies. Voilà pourquoi il est judicieux d’éviter ces activités au moins 24 heures après la chirurgie, et idéalement jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli.

Vous a-t-on déjà extrait une de vos dents de sagesse ? Comme vous pouvez le voir, il est normal de ressentir un certain inconfort lorsque cela se produit. Prendre des analgésiques comme prescrit par votre médecin, créer un environnement de sommeil confortable et garder la tête surélevée peut grandement contribuer à contrôler la douleur et l’inflammation lorsque vous essayez de dormir.

Quoi qu’il en soit, si votre douleur s’aggrave et que vous avez la gorge enflée ou que vous pensez avoir développé une infection ; n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou même un médecin-urgentiste si vous le jugez nécessaire. Nous espérons que vous pourrez vous reposer !