Matins joyeux ! Comment se réveiller joyeusement ?
Notre quotidien peut être parsemé d’obstacles qui peuvent réduire notre entrain. Entre les problèmes que l’on peut rencontrer à la maison, au travail, nos problèmes de santé… maintenir une attitude positive pendant la journée peut être compliqué, bien que ce ne soit pas impossible.
L’un des paramètres qui a un impact important sur l’assentiment de cette attitude est la façon dont nous nous réveillons chaque matin ; car il est certain que la façon dont nous commençons la journée peut jouer un grand rôle au niveau de notre réussite et notre productivité. Voilà pourquoi nous allons vous divulguer quelques conseils qui vous aideront pour vous réveiller joyeusement, afin que tous vos matins soient des matins heureux !
Conseils pour se réveiller joyeusement
Il y a certains facteurs qui ont plus d’impact que vous ne pouvez le penser sur la façon dont vous vous levez. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être d’une grande aide pour vous réveiller avec joie.
Bien dormir toutes les nuits
Cela peut vous sembler évident, mais ne pas dormir assez (ou assez bien) chaque nuit peut rendre un réveil avec une énergie positive pratiquement impossible. Voilà pourquoi il est important que vous suiviez quelques recommandations à cet égard :
- Couchez-vous de façon à pouvoir dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
- Libérez-vous de votre mobile, ainsi que de votre tablette ou ordinateur avant d’aller dormir. Par contre, vous pouvez lire un livre ou simplement vous détendre un peu, passer un moment sans écrans.
- Utilisez la lumière ambiante avant d’aller dormir. Une lumière trop intense pourrait interférer avec votre repos.
- Assurez-vous d’avoir un bon équipement de repos. Bénéficier d’une bonne nuit de sommeil sera impossible si vous n’avez pas un bon matelas et un bon oreiller.
- N’utilisez pas votre lit pour regarder la télévision ou faire d’autres activités que de dormir. Il est prouvé que regarder la télévision peut plus nous stimuler que nous détendre, et ainsi ruiner notre espoir de profiter d’une bonne nuit de sommeil.
- Choisissez un bon réveille-matin. Il ne doit surtout pas vous réveiller en sursauts ni être étourdissant, utilisez un ton pour votre alarme qui ne soit ni trop intense, ni soudain.
- Essayez de garder vos soucis à l’écart de votre lit. Si vous avez des difficultés à dormir à cause du stress, vous pourrez peut-être trouver un moyen de le réduire. S’il vous arrive simplement que lorsque vous allez au lit certains de vos soucis du quotidien resurgissent ; alors, pourquoi ne pas tenir un journal de toutes ces contrariétés ? Vous pourriez y écrire vos pensées intrusives et essayer de les atténuer avant de vous coucher.
Recherchez la fraîcheur au réveil
Tout d’abord, il est important de ne pas retarder votre levé. Lorsque vous vous réveillez et que vous vous rendormez pour vous réveiller un peu plus tard ; vous pouvez créer une sorte “d’inertie du sommeil“ qui peut vous faire vous sentir groggy, paresseux et même persister dans le temps.
Si vous êtes tenté de traîner au lit et retarder ainsi votre levé tous les matins, vous pouvez toujours placer votre réveil un peu loin du lit afin de devoir vous lever quand il sonne. De plus, il est important que vous choisissiez bien le type d’alarme avec lequel vous vous réveillez. Utilisez-en une que vous aimez ou dont vous savez qu’elle ne vous mettra pas de mauvaise humeur.
Une fois que vous vous réveillez, essayez de trouver de la lumière. S’exposer à la lumière peut être le grand changement qui vous permettra de vous réveiller joyeusement. Vous pouvez ensuite continuer votre processus de réveil avec une bonne douche chaude qui vous donnera une grande sensation de bien-être et activera votre circulation.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi faire du yoga ou des étirements, même si ce n’est que quelques minutes. L’ajout de cette pratique à votre routine matinale peut contribuer grandement à vous donner cette sensation d’énergie et à augmenter votre capacité à faire face au stress pendant la journée.
Il est également important d’éviter autant que possible de vous précipiter. Bien qu’il puisse être très tentant de dormir quelques minutes de plus ; la tension que cela peut ensuite entraîner peut faire la différence entre une matinée heureuse et une matinée stressante. Assurez-vous de vous réveiller assez tôt afin de pouvoir aller à votre rime.
Fabriquer le bonheur
Une fois que vous avez commencé votre journée, vous allez devoir travailler un peu afin de maintenir les bonnes vibrations. Parce que vous devez vous rappeler que la joie n’est pas quelque chose qui doit venir à nous… c’est quelque chose qui doit être fabriqué tous les jours !
Réfléchissez profondément à ce qui vous attend dans la journée. Conversations entre amis, en famille, bonnes actions… Pensez au résultat de toutes ces actions que vous effectuez pendant la journée. Ont-ils des effets positifs ? Sinon, comment pourraient-ils les avoir ? Changez votre comportement lorsque cela est nécessaire pour exercer une influence positive sur la vie des autres.
De plus, nous vous invitons à prendre en compte les aspects de votre vie dans lesquels vous vous sentez le plus épanoui. Êtes-vous bon au niveau de certains passe-temps ou de certaines tâches ? Avez-vous un bon sens de l’humour et faites-vous rire les autres ? Vous pouvez faire une liste des choses qui vous rendent heureux et vous engager à faire au moins deux de ces choses dans votre quotidien.
Il est important que, lorsque l’occasion se présente, vous fassiez de bonnes œuvres. De petites choses comme offrir un café à un collègue de travail peuvent faire toute la différence. Faire de bonnes actions et utiliser un langage positif dans votre vie quotidienne rendra vos matinées plus heureuses. Par-dessus tout, soyez gentil ! Cela peut avoir un impact positif sur les autres, mais aussi sur vous.
Et le plus important : concentrez-vous sur le présent. Le présent est la seule chose que nous avons et dont nous sommes certains, il est donc temps de dévorer vos journées avec joie !