Comment passer de bonnes nuits de sommeil en vacances
Comment bien dormir loin de chez soi est une réflexion qui ne court généralement pas dans nos esprits… jusqu’au jour où nous devons voyager ! L’inconfort lié au fait de dormir dans des lits inconnus ou dans un hébergement temporaire affecte souvent notre repos, et notre plaisir durant le voyage. Cette préoccupation est plus courante pour de nombreux voyageurs qui eux, cherchent à s’assurer qu’ils passeront une bonne nuit de sommeil pendant leurs aventures.
Qu’arrive-t-il généralement à la qualité de notre sommeil lorsque nous voyageons ? Au lieu de se ressourcer et de profiter pleinement de nos vacances. Nous constatons que les lits d’hôtel peuvent être trop durs ou trop mous, et que les oreillers peuvent être inconfortables. En fait, il arrive souvent que cet environnement inconnu puisse interférer avec votre sommeil. De plus, le décalage horaire et le stress du voyage perturbent également notre capacité à nous endormir, ce qui ajoute encore plus de nervosité à l’équation.
Heureusement, il existe des stratégies et des conseils que vous pouvez suivre, et qui vous permettront de vous assurer de passer une bonne nuit de sommeil pendant vos vacances. À Maxcolchon, nous allons en parler tout au long de cet article.
Pourquoi est-il difficile de dormir dans le lit des autres
Le problème, c’est que pendant les vacances, nous dormons en dehors de notre environnement. La méconnaissance du lit, du matelas et des oreillers peut entraîner de l’inconfort et des difficultés à s’endormir. De plus, le changement d’heure, les bruits inconnus et les éclairages différents peuvent également contribuer à générer cette difficulté à dormir dans le lit d’autres personnes.
La sensation que nous transmet notre lit peut être essentielle pour obtenir un repos réparateur. Ainsi, de nombreuses personnes trouvent problématique de dormir sur un matelas différent de celui qu’elles utilisent habituellement tous les soirs.
Liste des facteurs qui peuvent perturber notre sommeil en vacances
Malgré l’excitation et l’anticipation que nous ressentons avant d’affronter des vacances bien méritées. Notre repos durant cette période peut parfois être compromis par une série de facteurs qui affectent notre capacité à nous endormir.
- L’effet de la première nuit : Lorsque vous passez la nuit dans un endroit inconnu, il est courant de ressentir ce que l’on appelle l’effet de la première nuit. Ce phénomène se caractérise par des difficultés à s’endormir et à rester endormi, car notre cerveau reste attentif aux éventuels dangers qui pourraient surgir pendant la nuit. De nombreuses personnes s’identifient à ce phénomène lorsqu’elles essaient de dormir loin de chez elles pendant les vacances.
- La Fatigue de voyage : La préparation et le voyage vers notre destination peuvent générer un stress physique et mental, qui va ensuite entraîner l’apparition d’une fatigue liée au voyage à l’arrivée sur le lieu de vacances. Cet état d’épuisement peut causer des difficultés à s’endormir et affecter notre sommeil nocturne. Des recherches ont montré que le stress lié aux voyages peut entraîner une augmentation de la tension artérielle et des difficultés à dormir lors de la première nuit que l’on passe dans un nouvel endroit.
- Le Décalage horaire : Le décalage horaire se produit lorsque notre horloge biologique interne n’est pas synchronisée avec le fuseau horaire de notre nouvel environnement. Ce trouble peut se manifester par des troubles du sommeil, des troubles gastro-intestinaux, une fatigue diurne et un manque de concentration. Si notre destination de vacances implique de traverser plusieurs fuseaux horaires, nous sommes susceptibles de subir un décalage horaire à l’arrivée. Ce qui peut affecter la qualité de notre sommeil pendant nos vacances.
Conseils pour passer de bonnes nuits de sommeil loin de chez soi en vacances
Les vacances engendrent un changement total dans notre routine quotidienne, et cela peut influencer notre métabolisme au moment de s’endormir. Si c’est le cas, vous pouvez jeter un coup d’œil aux idées que nous vous proposons. Pour que dormir loin de chez vous ne soit pas une déconvenue qui va vous empêcher de profiter de votre temps libre.
Garder les mêmes rituels
Normalement, à l’heure du coucher, nous suivons un rituel. Chacun d’entre nous a ses propres bizarreries et habitudes. Voilà pourquoi, lorsque nous sommes en vacances, il est conseillé de les garder autant que possible.
Par exemple, que vous aimez lire un moment avant d’aller dormir, ou que vous vous détendez en buvant un thé. Vous devez continuer à le faire. Pour vous sentir comme chez vous, il est également conseillé d’apporter votre pyjama préféré, ou même l’oreiller que vous utilisez normalement pour dormir. Bien que cela puisse vous sembler sans importance, cela peut aussi avoir une influence positive sur la qualité de votre repos.
Apportez un oreiller de voyage
Le changement d’oreiller est généralement l’un des problèmes les plus courants lorsque nous dormons dans un lit différent. Le type de l’oreiller est un choix très personnel. Car comme pour les matelas, nous pouvons l’aimer ferme, ou au contraire plus moelleux. Si vous en avez l’occasion, une bonne idée est d’emporter le vôtre avec vous, et vous éviterez les problèmes qui accompagnent le fait de dormir avec un autre oreiller que vous n’aimez pas.
Allongé détendu
Il est bien connu que pendant les vacances notre activité quotidienne varie considérablement. Les excursions, les journées passées loin de chez soi ainsi que les rencontres perturbent nos habitudes, et modifient le rythme auquel nous sommes habitués.
Exercice
Selon certaines études scientifiques, il est judicieux de pratiquer un certain type d’exercices physiques qui peuvent nous apporter la relaxation nécessaire, pour que lorsque nous allons au lit, nous soyons calmes et détendus. L’une des idées les plus confortables et les plus simples est d’opter pour des promenades en plein air. Que ce soit à la campagne ou à la plage, c’est un moyen de faire de l’exercice et ainsi d’augmenter la production de sérotonine, qui est l’hormone qui régule les cycles du sommeil.
Dormir pendant le voyage
Il est également conseillé d’éviter de faire une sieste pendant le trajet. Il vaut mieux qu’une fois arrivés à destination, nous soyons suffisamment fatigués pour tomber d’épuisement. De cette façon, notre premier contact avec le lit qui nous attend peut être très favorable.
Manger sainement
Pendant les vacances, nous avons tendance à faire des excès alimentaires. D’une part, nous négligeons nos horaires, et d’autre part nous mettons de côté l’alimentation saine que nous essayons de mettre en place le reste de l’année.
Le reflux gastrique peut être l’un des problèmes qui peuvent apparaître, si l’on néglige le fait de suivre une alimentation équilibrée. Pour cette raison, il est conseillé d’essayer de compenser les abus que nous commettons habituellement pendant les vacances. Ainsi, lorsque nous faisons un repas copieux à mi-journée, il est préférable de prendre quelque chose de léger pour le dîner. De la même manière, si nous grignotons quelque chose à midi, il est préférable d’inclure des aliments sains le soir.
Préparez bien vos vacances
Avant de commencer le voyage lui-même, il est important que vous preniez le temps de tout préparer. Si vous planifiez bien nos préparatifs, vous pourrez considérablement réduire l’impact de la fatigue que le voyage lui-même produira.
Par exemple, vous pouvez vous aider en suivant quelques conseils tels que faire une liste de choses à faire quelques semaines avant le voyage. Et par conséquent, établir un plan quotidien pour leur réalisation. Tout cela vous aidera à vous sentir plus calmes et plus détendus lorsque le jour du voyage arrivera.
En fin de compte, une bonne préparation élimine non seulement les facteurs de stress, mais peut également améliorer la qualité de votre sommeil avant de commencer votre voyage.
Faites de votre chambre à coucher un endroit idéal pour dormir
Une fois arrivé sur le lieu de vos vacances, aménagez la pièce pour qu’elle vous rappelle votre propre maison. Et bien sûr, nous vous recommandons si nécessaire de voyager avec votre propre oreiller. Il est également conseillé d’incorporer d’autres articles tels que des couvertures ou des accessoires, ainsi que des appareils qui émettent un bruit blanc. Rien n’est superflu lorsqu’il s’agit de s’adapter à un nouvel endroit pour plusieurs nuits de repos.
Profitez de la lumière du soleil du matin
Inclure un peu d’expositions au soleil tôt dans votre routine matinale peut faire des merveilles sur votre niveau d’énergie pendant la journée. Faire une promenade ou simplement s’asseoir à l’extérieur aux premières heures de la journée peut vous aider à vous sentir plus alerte et éveillé. Ainsi qu’à vous adapter plus facilement à un nouvel horaire pendant vos vacances.
Limitez votre consommation d’alcool et de caféine
Pendant les vacances, il est assez courant et tentant de consommer plus de produits qui incorporent de l’alcool et de la caféine. Cependant, nous parlons de deux substances qui ne sont pas du tout favorables à l’endormissement.
Pendant les vacances, essayez de ne pas abuser de ces substances. Et si possible, réduisez la caféine et l’alcool à des niveaux minimaux, surtout durant les heures qui vont précéder votre coucher.
Soyez prudent avec l’exposition à la lumière bleue la nuit
L’utilisation de certains appareils électroniques dotés d’écrans très lumineux, tels que les smartphones ou les tablettes, peut être nocive avant de vous mettre au lit. Pourquoi ? Ces types de gadgets émettent une lumière de couleur bleue qui peut interférer avec la libération de la mélatonine. C’est-à-dire l’hormone qui régule le sommeil. Au lieu de cela, il est idéal d’opter pour des activités relaxantes qui n’impliquent pas d’écrans lumineux. Afin de favoriser un meilleur repos pendant vos vacances.
Dormez dans une pièce qui se trouve dans l’obscurité totale
Dormir dans l’obscurité totale peut améliorer la qualité du sommeil pendant les vacances. Par conséquent, afin d’éliminer les distractions visuelles, et compte tenu du fait que la plupart des destinations de vacances n’offrent pas des conditions d’obscurité optimales. L’idéal est d’emporter un masque pour les yeux dans vos bagages, celui-ci vous permettra de bénéficier d’un environnement favorable qui vous permettra de dormir sans interruption.