Le sommeil des enfants atteints d’hyperactivité infantile
L’hyperactivité et le déficit d’attention chez l’enfant (connu sous son acronyme TDAH ou ADD) sont une maladie chronique de nature psychologique qui touche aujourd’hui des millions de mineurs et qui les accompagnera jusqu’à l’âge adulte. Dans le cas de ne souffrir que d’hyperactivité, on parle d’une combinaison de problèmes qui peuvent agglutiner un excès d’activité, des comportements compulsifs ou la difficulté à maintenir l’attention. Un problème dans lequel, si nous mettons l’accent sur le thème du repos, nous vérifierons que le sommeil des enfants hyperactifs est également affecté.
Petit guide de l’hyperactivité infantile : quelques-uns des symptômes les plus courants
Le TDAH et l’hyperactivité infantile sont des problèmes de plus en plus répandus chez les enfants du monde entier. Les enfants qui sont touchés par le TDAH ont tendance à avoir de mauvais résultats scolaires, une faible estime de soi et une série de caractéristiques communes :
— Agitation tout au long de la journée. Cela peut transparaitre par un simple tapotant sur leurs mains, ou par l’impossibilité d’arrêter de bouger leurs pieds, ou, lorsqu’ils sont assis, ils sont incapables de rester immobiles. Le mouvement constant est l’un des symptômes les plus courants.
— Problèmes de concentration qui se manifestent par de mauvais résultats scolaires. À de nombreuses reprises, ils sont incapables de terminer leurs tâches.
— Complications en jouant avec d’autres enfants. Ils parlent trop, répondent à la hâte, interrompent d’autres conversations ou ne peuvent pas attendre leur tour de parole.
— Difficulté pour dormir et pour se reposer.
Comment les enfants hyperactifs se reposent-ils ?
Le TDAH et l’hyperactivité infantile partagent les mêmes mécanismes neurobiologiques que la régulation de la veille et du sommeil. Scientifiquement expliqué, le Cortex préfrontal, une partie du cerveau qui présente des dysfonctionnements chez les enfants diagnostiqués et atteints par le TDAH, est important à la fois pour le contrôle de l’attention (ce qui manque aux enfants souffrant d’hyperactivité) et de la régulation du sommeil lui-même. Cela veut dire que les enfants qui souffrent de ces pathologies ont tendance à dormir mal et à se reposer encore plus mal. Tout cela crée bien entendu une boucle dangereuse.
Aujourd’hui, l’on sait que 50 % des enfants souffrant d’hyperactivité infantile et/ou de TDAH souffrent de problèmes liés à l’endormissement. Selon les parents eux-mêmes, et plusieurs études pédiatriques qui ont été réalisées, il y a une incidence deux à trois fois plus élevée de problèmes de sommeil chez les enfants souffrants de TDAH par rapport aux groupes d’enfants non atteints par le TDAH.
Ces difficultés à dormir et à se reposer se traduisent par les symptômes suivants :
— Augmentation de l’activité pendant le sommeil.
— Difficulté à s’endormir.
— Syndrome des jambes sans repos (ou mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil).
— Certains modes de sommeil instables.
— Somnolence pendant la journée.
Conseils pour amener les enfants hyperactifs vers une meilleure hygiène de sommeil
Bien qu’aujourd’hui il n’existe pas de traitement unique et spécifique pour améliorer le sommeil chez les enfants atteints de TDAH, il existe une série de directives qui amélioreront le repos de ces enfants :
- Établir une routine structurée et stable, ainsi qu’une sécurité familiale.
- Réguler et surveiller les heures de déjeuner et de dîner : il est important que les enfants atteints de TDAH ou d’hyperactivité absorbent suffisamment de calories pendant la journée.
- Consommation réduite de boissons énergisantes et/ou de caféine.
- Maintenir un horaire régulier de sommeil: heure du coucher et du lever.
- Peignez les murs de leur chambre avec des tons relaxants et peu criards ou flashy.
- Effectuer des exercices physiques et sportifs pendant la journée. Bien sûr, cette pratique ne sera jamais faite en fin de la journée ou il sera encore plus difficile pour eux de s’endormir.
- Leur fournir une chambre ayant un environnement adapté (absence de bruit, de lumières ou d’appareils électroniques), ainsi qu’une température correcte et le meilleur équipement de repos possible.
- Utilisation du lit uniquement pour dormir.