Techniques de relaxation pour les enfants
Veiller à ce que les enfants aillent dormir à une heure raisonnable peut s’avérer une tâche difficile. Souvent, quand vient l’heure du coucher, leur activation mentale est telle qu’ils ont besoin de temps pour se détendre avant d’aller dormir. Il est vrai que cela peut s’avérer compliqué, et le recours à certaines techniques de relaxation peut être une bonne idée.
Bien qu’autrefois la relaxation était associée à la méditation, il est certain que son utilisation s’est étendue au domaine de la médecine au fil du temps. Ainsi, actuellement, la relaxation est utilisée dans de multiples domaines, parmi lesquels nous pouvons trouver des techniques de relaxation pour les enfants.
Techniques de relaxation pour les enfants
Les techniques de relaxation pour les enfants peuvent être un bon remède pour obtenir non seulement que les enfants dorment plus tôt, mais aussi:
- Pour améliorer la qualité du sommeil.
- Abaisser les niveaux de nervosité.
- Améliorer leur apprentissage et leur mémoire.
- Favorisez leur concentration.
- Elle peut même favoriser le contrôle de leurs émotions.
Il est bien entendu que toutes les techniques de relaxation ne sont pas recommandées pour tous les âges. C’est pourquoi, qu’en fonction de l’âge, il sera recommandé d’effectuer l’une ou l’autre de ces techniques:
Techniques de relaxation pour les bébés de 0 à 3 ans
Au cours de cette étape, les enfants ne sont pas encore en mesure de suivre les instructions, de sorte que les techniques de relaxation que nous utiliserons devront être effectuées consciemment avec eux. Les techniques que nous pouvons utiliser peuvent être:
Le pot qui apaise
Celle-ci peut être utilisée lorsque le bébé a environ deux ans et a déjà commencé à avoir des crises de colère. Elle consiste à remplir une petite bouteille avec des paillettes et de l’eau que l’enfant peut secouer lorsqu’il est en colère. Ainsi, quand les paillettes retombent vers le bas, le bébé peut apprendre à se détendre avec elle.
Le Massage Shantala
Ce massage sert à aider l’enfant à s’endormir à travers le toucher. A partir du moment où le bébé s’est calmé, nous pouvons alors mettre de la musique douce et effectuer ce massage en utilisant des huiles végétales. La technique consiste à effectuer des mouvements doux sur les membres du bébé ainsi que sur son dos, sa poitrine et son estomac.
Techniques de relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans
À ces âges, les enfants peuvent jouer un rôle plus actif que dans leur petite enfance. Pour les détendre avant qu’ils s’endorment, nous pouvons effectuer les techniques suivantes:
La Technique de la tortue
L’enfant doit s’imaginer qu’il est une tortue. L’idée est de se mettre sur le sol face contre terre et d’expliquer que la tortue doit aller dormir parce que le soleil est en train de se coucher. Pour ce faire, il doit rapetisser ces jambes et ces bras peu à peu jusqu’à les mettre sous son ventre, qui sera la carapace de la tortue. Puis nous lui expliquerons qu’il fait encore jour, et la tortue doit sortir ses bras et ses jambes à nouveau, très lentement.
La Technique du ballon
Cette technique consiste à faire penser à l’enfant qu’il est un ballon. L’idée est qu’il inspire très profondément jusqu’à ce qu’il remplisse complètement ses poumons. Ensuite, il devra expirer l’air très lentement et répéter l’exercice plusieurs fois. Cette technique convient parfaitement aux enfants les plus actifs.
Techniques de relaxation pour les enfants de 7 à 9 ans
A partir de ces âges, l’enfant peut déjà être considéré comme ayant plus de contrôle sur son corps et ses émotions, de sorte que vous pouvez essayer des techniques de relaxation un peu plus complexes pour les aider à dormir:
Le Mindfulness
Comme ils sont un peu plus âgés, nous pouvons essayer de faire comprendre aux enfants certaines attitudes de la méditation et les mettre en pratique en silence ou avec un audio de méditation guidée. Malgré cela, il est important de les accompagner et de s’assurer qu’ils essaient de se rendre compte de ce qui se passe dans leur environnent.
Mandalas
Comme ils maîtrisent déjà la motricité fine, un bon exercice avant de dormir peut-être celle de peindre des mandalas. Ces exercices aident à stimuler la concentration, diminuer leurs niveaux de stress et d’anxiété et même développer la patience chez les enfants. De plus, cette technique est très facile à réaliser : il suffit d’imprimer quelques mandalas et de laisser l’enfant les colorer à son goût.
Techniques de relaxation pour les enfants de 9 à 12 ans
Au-delà des neuf ans, les enfants sont déjà capables d’effectuer les techniques de relaxation par eux-mêmes. Ainsi, une autre technique que l’enfant peut déjà effectuer est la relaxation musculaire progressive de Jacobson. Elle consiste à apprendre à tendre et à détendre les différents groupes musculaires en parcourant les différentes zones du corps.
Comme nous venons de le voir, plusieurs techniques de relaxation peuvent être appliquées avant le coucher selon l’âge de l’enfant. Surtout quand ils sont plus petits, il est important de les accompagner consciemment dans ces exercices de détente pour les aider à s’endormir.