Le repos, la clef du succès pour un sportif

Combien de facteurs sont impliqués dans le succès d’un athlète ? La réponse serait sans fin, et soumise à de nombreuses expériences et études qui répondraient à différentes questions. La préparation, la chance, la condition physique, la compétition… et le reste. Un bon repos permet à l’athlète d’être plus frais avant l’entraînement ou la compétition. Cette fraîcheur de plus en plusieurs jours est celle qui marque les différences qui peuvent être définitives au moment de la compétition. Pour gagner cette différence, la routine suivie dans le sommeil nocturne joue un rôle très important.
Tout d’abord, il est important de marquer les heures de sommeil de l’athlète. Non seulement pour le reste, mais pour ce qu’il génère. Pendant le sommeil nocturne, le corps récupère son énergie, en plus d’être une période clé pour la récupération des muscles et des articulations. Il faut ajouter qu’un mauvais repos peut entraîner des blessures, des contractures ou des problèmes graves qui peuvent nuire à la santé de l’athlète. L’importance d’un bon repos va au-delà de la performance sportive.
En termes d’heures de sommeil, il est recommandé qu’un athlète adulte dorme environ huit heures par jour. Il est également important de gagner du temps pour une sieste d’environ une heure. Ceci est particulièrement important pour les athlètes professionnels, qui utilisent la sieste comme pause entre les rondes d’activité physique. Entre un rêve et l’autre, il est recommandé d’avoir dormi plus de neuf heures dans la journée. De cette façon, il est possible de récupérer de l’énergie et d’avoir une forme physique qui optimise la performance.
Un bon repos permet à l’athlète d’être plus frais avant l’entraînement ou la compétition.
