Fatigue prémenstruelle : comment lutter contre la fatigue avant les règles
Vous pouvez ressentir un certain degré d’inconfort chaque mois juste avant d’avoir vos règles. Les sautes d’humeur, les maux de tête et le ventre ballonné sont des symptômes courants du syndrome prémenstruel (SPM), tout comme la fatigue prémenstruelle.
Se sentir fatigué et apathique peut parfois rendre votre routine quotidienne difficile. Dans certains cas, la fatigue peut être si intense, qu’elle peut vous empêcher d’aller au travail, en classe, ou même de faire des choses que vous aimez habituellement. Savez-vous pourquoi cette fatigue prémenstruelle se produit ? Et comment la combattre ?
Fatigue prémenstruelle : est-ce normal ?
Oui. En fait, la fatigue est l’un des symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel, il est donc tout à fait normal de se sentir “sans énergie“ avant la menstruation.
Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas vous inquiéter d’avoir ces symptômes juste avant la menstruation. Cependant, une fatigue intense accompagnée de certaines émotions peut être un signe de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), une forme plus grave de syndrome prémenstruel qui peut nécessiter un traitement.
Le TDPM survient habituellement environ 7 à 10 jours avant la menstruation et se présente généralement sous la forme de symptômes très similaires à ceux du SPM. En plus des signes classiques tels que ballonnements, fatigue, problèmes digestifs et maux de tête, les personnes atteintes de TDPM présentent des symptômes émotionnels tels que :
- Colère
- Épisodes de pleurs
- Tristesse
- Se sentir hors de contrôle
- Manque d’intérêt pour les activités et les relations régulières
- Irritabilité
D’où vient la fatigue prémenstruelle ?
On pense que la fatigue prémenstruelle pourrait être liée à un manque de sérotonine, une substance chimique sécrétée par le cerveau qui peut affecter l’humeur. Avant le début de la menstruation chaque mois, les niveaux de sérotonine peuvent fluctuer considérablement. Cela pourrait entraîner une baisse du niveau d’énergie, ce qui peut également affecter l’humeur.
D’autre part, la fatigue prémenstruelle pourrait également avoir son origine dans les signes avant-coureurs prémenstruels physiques. Les symptômes du syndrome prémenstruel tels que les ballonnements, les maux de tête et les crampes peuvent vous empêcher de dormir la nuit. De plus, la température de votre corps augmente généralement avant la menstruation, ce qui peut également compliquer le repos.
Comment lutter contre la fatigue prémenstruelle ?
Si vous souffrez de fatigue prémenstruelle, vous devez savoir qu’il existe des moyens de la combattre. Vous trouverez une liste de conseil ci-dessous :
Avoir une alimentation saine
Manger sainement et éviter l’alcool et plus encore l’arrêt de tabac peut vous aider à maintenir votre niveau d’énergie élevé. Abstenez-vous de manger des aliments et des boissons contenant des sucres ajoutés, tels que des boissons énergisantes ou des sodas, ces boissons peuvent provoquer une hausse de votre glycémie, et ensuite réduire votre énergie.
Créer une routine avant d’aller dormir
Cela peut être particulièrement important, en particulier les jours précédant les menstruations. Avoir une routine saine avant de se coucher peut inclure, prendre un bain, ou une douche avant de se coucher, faire des exercices de relaxation. Éviter les repas copieux quelques heures avant de se coucher ainsi que la caféine, le tabac ou l’alcool. Éviter les écrans, et bien entendu aller dormir tous les soirs à la même heure si possible.
Boire de l’eau
Cela peut sembler très évident, mais il est très important de rester hydraté et de boire au moins 8 verres d’eau par jour. La déshydratation peut vous fatiguer et aggraver d’autres symptômes du syndrome prémenstruel.
Gardez votre chambre fraîche
Vous pouvez utiliser des ventilateurs, un climatiseur ou simplement ouvrir la fenêtre pour garder la pièce entre 15 et 20 degrés Celsius. Cela peut vous aider à vous endormir et à rester endormi, même si votre température corporelle est élevée.
Techniques de relaxation
L’utilisation de techniques de relaxation qui favorisent le repos avant de se coucher peut être d’une grande aide. Vous pouvez effectuer des exercices de respiration profonde, une thérapie de relaxation progressive ou de la méditation. Vous pouvez également envisager de tenir un journal pour essayer de vous débarrasser du stress supplémentaire que vous pourriez ressentir juste avant d’avoir vos règles.
Si vous pensez souffrir de fatigue prémenstruelle, même en effectuant toutes les recommandations que vous avez des problèmes dans votre quotidien, il est préférable que vous consultiez votre médecin à ce sujet. Rappelez-vous, la santé est une chose primordiale ! !