Comment un nouveau-né doit-il dormir
Saviez-vous qu’un nouveau-né peut dormir entre 10 et 18 heures par jour ! En n’ayant pas encore la définition des différents cycles de sommeil, les bébés sont capables de dormir à tout moment des 24 heures de la journée. Ils sont même incapables de rester éveillés pendant plus de trois heures. Compte tenu de cette situation, il est important que les parents sachent comment protéger le sommeil de leur progéniture. C’est-à-dire dans quelle position le bébé doit-il être couché, sur quelle surface ? Est-ce bien de le couvrir ou non ?
4 conseils pour que votre bébé ait un sommeil sûr et de qualité
Les bébés passent par les différentes étapes liées au sommeil à mesure qu’ils grandissent. Alors que les nouveau-nés (jusqu’à 12 mois) peuvent dormir de façon continue entre 6 et 8 heures et passer jusqu’à 18 heures par jour à dormir. Les enfants âgés de 12 mois à 3 ans n’ont plus besoin que de 12 à 14 heures de sommeil par jour. Bien entendu, à cet âge, normalement, ils ne nécessite plus de faire une sieste par jour (si on les compare aux nouveau-nés qui eux, ont besoin de jusqu’à quatre siestes par jour).
Face à un si grand nombre d’heures à passer à dormir, il est important que les mères et les pères sachent tout sur la qualité de leur repos. De la position dans laquelle ils doivent être placés, à ce qui peut être le meilleur matelas.
— Laissez-le dormir pendant la journée
Il existe une croyance populaire erronée, qui n’est fondée sur aucune preuve scientifique. Qui dit que l’idéal est de garder le nouveau-né éveillé pendant la journée. La raison ? Cela permet aux parents de mieux se reposer la nuit. La réalité est que cela n’est que pur égoïsme, et n’a été inventé que pour les parents puissent se reposer. L’idéal est de laisser les bébés dormir comme ils l’entendent, car ils sont incapables de faire la différence entre le jour et la nuit et nous ne devrions pas interrompre leurs heures de repos.
— Ils doivent dormir sur le dos
La plus grande peur que les parents aient à propos de leurs bébés est le SMSN ou SIDS. Ou ce qui est la même chose, le syndrome de mort subite du nourrisson. Sans raison apparente et étant en bonne santé, les nouveau-nés (âgés de 0 à 12 mois) peuvent s’éteindre subitement pendant leur sommeil. Bien qu’improbable, ce type de syndrome survient généralement dans une plus grande mesure si les enfants dorment sur le ventre ou en position latérale. Si, en revanche, nous les plaçons sur le dos, les chances qu’ils souffrent du SMSN sont considérablement réduites. De cette façon, ils ne peuvent pas s’étouffer en cas de reflux gastro-œsophagiens, ils gardent leurs voies respiratoires libres, et la position de leur cerveau est plus appropriée.
— Le Co-sommeil est bon au cours des premiers mois de leur vie
Le Co-sommeil, dormir dans le même lit que le bébé est positif au cours des premiers mois de la vie du nouveau-né. Nous obtiendrons ainsi qu’ils pleurent moins, il y aura moins de chances qu’ils fassent de l’apnée, cela favorise aussi la régulation de leur température, nous abaissons leur niveau de stress, et nous favorisons ainsi leur croissance. De plus, cette pratique favorise l’une des choses les plus positives que nous puissions faire pour nos enfants, c’est-à-dire le contact charnel. Quoi qu’il en soit, le Co-sommeil n’est recommandé que si vous possédez un grand lit dépourvu d’objets qui puissent mettre en danger la santé de l’enfant ou augmenter les risques qu’il souffre d’une mort subite.
— L’importance d’avoir un matelas pour lit de bébé de qualité
Les bébés doivent dormir sur une surface ferme qui facilite la position la plus correcte (face vers le haut) et totalement libre et exempte d’objets. L’idéal est de miser sur un matelas de petit lit dont le degré de fermeté est assez élevé ; ce qui favorisera le fait que le nouveau-né ne s’enfonce pas dans le matelas en raison de son poids pendant qu’il dort. De plus, le matelas doit avoir une hauteur comprise entre 10 et 15 centimètres, posséder un bon niveau de transpirabilité et surtout il faut qu’il soit parfaitement ajusté au lit. Sinon, cela pourrait nuire au repos de votre bébé, car il pourrait rester coincé quelque part entre le matelas et le bord du berceau. En ce qui concerne l’oreiller, le plus recommandé est un modèle bas et ayant un soutien ferme.