Étouffement nocturne : que faire si vous manquez soudainement d’air

Juin 27, 2021 | APNÉE DU SOMMEIL, PROBLÈMES DE SOMMEIL

Les étouffements nocturnes sont généralement la conséquence d’un problème de respiration pendant que nous dormons. Les causes de leurs apparitions sont très variées et peuvent être causées par différentes raisons. Bien qu’il s’agisse généralement d’effets secondaires courants chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires, elles peuvent également apparaître d’une manière spécifique.

Causes des étouffements nocturnes

Manquer d’air pendant notre sommeil est une situation inconfortable qui peut parfois être un signe de maladie. Par conséquent, si cela se produit régulièrement, il est conseillé de se rendre chez un médecin spécialiste pour écarter tout problème grave en effectuant les tests appropriés.

Les maladies pulmonaires obstructives chroniques sont l’une des principales causes des étouffements nocturnes. D’autres pathologies pas si graves, mais non moins ennuyeuses sont les apnées du sommeil et les laryngospasmes, lesquelles provoquent un manque d’air soudain.

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble dans lequel la respiration s’arrête soudainement et recommence pendant le sommeil. Dans ces cas, la respiration réapparaît après quelques secondes suite à un ronflement ou un reniflement fort.

Ce type d’apnée est le trouble le plus courant et survient lorsque les muscles de la gorge se détendent de telle manière qu’ils bloquent les voies respiratoires pendant le sommeil. Elle se manifeste pendant la nuit par des microréveils et la plupart du temps nous méconnaissons le problème.

Les ronflements habituels provoqués par l’air qui tente de passer à travers les voies bloquées sont l’un des signes qui révèlent la possibilité de souffrir de ce trouble. Il est curieux de constater que l’un des facteurs de risque de développer cette pathologie peut être une prédisposition héréditaire.

Bien que l’on pense que c’est un problème dont souffrent exclusivement les adultes ; les jeunes enfants peuvent parfois aussi en souffrir, soit en raison de la forme de leur palais, de l’inflammation de leurs amygdales ou de leurs végétations.

L’excès de poids peut également provoquer des étouffements nocturnes en raison du syndrome d’hypoventilation pour obésité. Les patients souffrent d’un mauvais mécanisme ventilatoire entraînant un faible niveau d’oxygénation du sang.

Laryngospasme

Il s’agit de spasmes des cordes vocales qui rendent la respiration temporairement difficile. Ces spasmes durent moins d’une minute et sont produits comme mécanisme de défense afin d’éviter que des corps étrangers ne pénètrent pas dans notre système respiratoire.

Ces sensations d’étouffement apparaissent généralement lors de rhumes, d’épisodes de toux abondante et même par le fait de ne pas suffisamment être hydraté. Les laryngospasmes sont généralement imprévisibles, il est donc conseillé de ne pas perdre son sang-froid. La détresse respiratoire qui en résulte, peut-être alarmante, mais en aucun cas elle ne va au-delà de la petite frayeur.

Par conséquent, avoir ce type d’arrêt respiratoire pendant le sommeil entraîne une série de problèmes qui affectent notre quotidien. En raison du risque de somnolence qui en découle, cela peut aggraver notre humeur et affecter l’exécution de nos tâches. Y compris augmenter les risques d’accident dus à une fatigue excessive.

Solutions à considérer pour éviter les étouffements nocturnes

Dans les deux cas, il est conseillé d’éliminer la consommation d’alcool et de tabac si elle existe, de perdre du poids si nécessaire et de faire de l’exercice régulièrement. Par ailleurs, maintenir une alimentation équilibrée est toujours une bonne option pour améliorer notre santé.

Si la gravité l’exige, les appareils à pression positive continue (CPAP) sont souvent très efficaces. Ils préviennent les troubles respiratoires et normalisent le cours du sommeil, en éliminant l’inconfort et les problèmes associés au manque de repos.

Une autre option consiste à réaliser une étude du sommeil dans laquelle la fréquence cardiaque, l’effort ventilatoire, le taux d’oxygène du sang et les phases de sommeil sont enregistrés. Suite à ce test, vous pouvez connaître le degré de gravité du problème en fonction du nombre de pauses respiratoires qui se produisent.

Vous pouvez également opter pour un de nos lits articulés. L’avantage qu’ils offrent est que vous pouvez choisir parmi les multiples plans de position qui sont à votre disposition celui qui correspond à vos besoins et qui vous facilitera la respiration.