Dimanche: la pire journée pour trouver le sommeil
Les week-ends sont généralement le moment de déconnecter et de consacrer notre temps libre au repos et aux loisirs. C’est la parenthèse dont notre rythme de vie a besoin après plusieurs jours à gérer tous les problèmes liés au travail, aux enfants et à la maison.
Bien que nous en profitions au maximum, lorsque le dimanche soir arrive et que nous devons nous endormir, des difficultés peuvent survenir. Ainsi, il a été prouvé que c’est le pire jour de la semaine pour trouver le sommeil.
Pourquoi le dimanche est-il le pire jour pour trouver le sommeil ?
L’avantage de ne pas avoir à se lever tôt modifie nos horaires de sommeil et cela influence la fin du week-end. Voulez-vous savoir pourquoi ?
Modifications de l’horloge biologique
Le dimanche, nous nous levons généralement plus tard. Nous ne sommes plus dépendants du réveil et pouvons généralement nous permettre de rester au lit un peu plus longtemps. Pendant les jours de repos, nous ne suivons pas l’horaire strict que nous nous imposons pendant la semaine et cela perturbe nos habitudes journalières.
Nous modifions notre routine de sommeil, car en général, nous dormons plus d’heures que d’habitude. De la même façon, le week-end, nous nous couchons généralement plus tard que d’habitude. Soit parce que nous restons devant la télévision, soit parce que nous réalisons autre chose, mais nous le faisons le plus souvent pour le simple fait que nous pouvons rester éveillés tard.
La conséquence est que le lendemain nous nous lèverons plus tard et éventuellement, nous modifions également nos horaires de déjeuner et de dîner, en les retardant et les allongeant un peu plus. Comme nous ne sommes pas pressés, dans une certaine mesure nous nous laissons emporter sans tenir compte de l’heure, car nous avons plus de marge de manœuvre.
Jet lag social
De plus, le dimanche est l’un des jours de la semaine habituellement utilisés pour rencontrer la famille et les amis. Outre le fait que les après-repas sont allongés, nous négligeons parfois notre alimentation et faisons abstraction du régime sain que nous suivons le reste de la semaine, car il y a toujours quelque chose à célébrer.
Dans le cas où nous restons à la maison, il peut arriver que lorsque nous sommes détendus, nous nous assoupissions après avoir mangé. Les siestes du dimanche avec un film en arrière-plan sont un classique qui se répète dans de nombreux foyers, en particulier en hiver et qui affecte en partie l’heure du coucher.
Raisons qui nous empêchent de dormir le dimanche soir
Lorsque le week-end touche à sa fin, nous récupérons inconsciemment le mode routine qui nous attend le lendemain. La plupart du temps, c’est une action réflexe de notre cerveau qui nous indique que nous allons devoir recommencer une nouvelle semaine.
Par inadvertance, les problèmes à résoudre qui ont été mis de côté pendant le week-end remontent à la surface. Nous recommençons de nouveau à nous inquiéter des problèmes qui sont restés en mode stand-by pendant quelques jours.
L’anxiété générée par le fait de vouloir et de ne pas pouvoir dormir peut générer des pensées négatives soudaines, en pensant que le lendemain, nous allons être fatigués. En d’autres occasions, nous pouvons aussi penser que nous n’avons pas profité au maximum des heures du week-end.
Pour éviter ces situations frustrantes, il est important de planifier nos tâches et de les préparer avant la fin de la semaine de travail. C’est un moyen de libérer notre week-end et de ne pas avoir à nous soucier de perdre les dernières heures de notre dimanche au sujet de questions qui peuvent nous épuiser à l’avance.
Conseils pour essayer de passer une bonne nuit le dimanche soir
Notre conseil est, que si vous avez du mal à vous endormir le dimanche soir, continuez de vous lever à la même heure que le reste de la semaine. Il serait aussi bon de raccourcir les siestes à un maximum d’une demi-heure et ; si ce n’est pas possible, essayer de compenser en faisant un peu de sport pour vous sentir plus fatigué au moment d’aller vous coucher.
Lire tranquillement avant de se coucher, un bain relaxant ou un exercice de respiration peut vous aider à vous endormir d’une manière naturelle.