Différences entre narcolepsie et cataplexie
La narcolepsie est une maladie dans laquelle ceux qui en souffrent peuvent s’endormir soudainement à des moments inappropriés. D’autre part, la cataplexie est l’un des symptômes qui caractérisent cette narcolepsie.
L’on peut être atteint par l’une de ces maladies, sans pour cela souffrir de l’autre, bien qu’elles soient également similaires à certains égards. Découvrez ci-dessous qu’elles sont les caractéristiques de ces maladies et qu’elles sont les principales différences entre la narcolepsie et la cataplexie.
Qu’est-ce que la narcolepsie ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la narcolepsie est un problème qui dure dans le temps et qui amène les personnes qui en souffrent à s’endormir soudainement à des moments inappropriés. Le cerveau n’arrive pas réguler les cycles veille-sommeil comme il le devrait, ce qui peut entraîner :
- Une somnolence diurne excessive : Les personnes qui souffrent de narcolepsie se sentent très somnolentes pendant la journée et ont des difficultés à se concentrer et à rester éveillées.
- Des crises de sommeil : s’endormir soudainement et sans avertissement.
- Une paralysie du sommeil : Incapacité temporaire de bouger ou de parler au réveil ou à l’endormissement.
- De rêver beaucoup et se réveiller au milieu de la nuit : ces rêves apparaissent généralement dès que la personne s’endort ou juste avant l’éveil. On peut parler d’hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques respectivement dans chaque cas.
- Cataplexie : c’est un autre des symptômes possibles que la narcolepsie peut présenter. C’est une perte temporaire de contrôle musculaire qui se manifeste par excès de faiblesse pouvant aller jusqu’à un possible effondrement.
Quelles sont les causes de la narcolepsie ?
Il semble que la principale cause de l’apparition de la narcolepsie pourrait être trouvée dans le manque d’hypocrétine, également connue sous le nom d’orexine, une substance qui régule l’éveil. Comme l’explique le National Health Service du Royaume-Uni, le manque d’hypocrétine pourrait être dû au fait que le système immunitaire attaque par erreur les cellules qui la produisent ou les récepteurs qui lui permettent de fonctionner.
Cependant, cela n’explique pas tous les cas de narcolepsie, et la cause exacte de son apparition n’est souvent pas claire. Pourtant, il y a certains déclencheurs qui pourraient être responsables de cette maladie :
- Stress.
- Drogues.
- Changements hormonaux, qui peuvent survenir pendant la puberté ou la ménopause.
- Infections ou autres maladies.
Cataplexie ou cataplexie
La cataplexie, comme nous l’avons dit, fait référence à une faiblesse musculaire soudaine qui se produit généralement suite à des émotions fortes telles que le rire, la surprise ou la colère. La perte de tonus musculaire qui se produit à ce moment peut aller d’un affaiblissement à peine perceptible des muscles faciaux à une faiblesse des genoux, en passant par un effondrement total.
La parole peut aussi être affectée, ainsi que la vue, pouvant produire une vision double et une incapacité à se concentrer. Cependant, la conscience et l’ouïe sont quant à eux souvent inchangées.
Les attaques de cataplexie durent généralement moins de deux minutes et peuvent même durer que quelques secondes, bien que certaines personnes aient des attaques répétées de cataplexie qui persistent jusqu’à 30 minutes. Lors de ces attaques qu’elles soient légères ou graves, la personne reste pleinement consciente.
Relations et différences entre narcolepsie et cataplexie
On pense qu’environ 75 % des patients atteints de narcolepsie souffrent de cataplexie. Généralement, celle-ci ne se développe pas pendant des mois, voire des années, après le début des premiers signes de somnolence diurne excessive, bien que, dans de rares cas, cette cataplexie soit le premier symptôme observé de la narcolepsie.
La cataplexie peut être plus grave lorsque la personne atteinte de narcolepsie est fatiguée plutôt que complètement alerte, et peut conduire à souffrir d’anxiété.
De plus, lorsque la cataplexie est présente, il ne s’agit généralement pas d’un symptôme isolé : la grande majorité des personnes atteintes de cataplexie présentent également des symptômes de narcolepsie. Bien qu’il existe certaines affections du développement neurologique dans lesquelles une forme de cataplexie peut être observée, mais ces conditions sont extrêmement rares. Voilà pourquoi, lorsque la cataplexie est diagnostiquée, le diagnostic de narcolepsie devient plus sûr.
Comme vous pouvez le voir, normalement, les différences entre la narcolepsie et la cataplexie résident principalement dans le fait que la cataplexie est généralement un symptôme de ce qui est diagnostiqué plus tard comme la narcolepsie, bien que les deux puissent se produire séparément, ce qui est le cas le plus rare. Et vous, connaissez-vous quelqu’un qui souffre de l’une de ces deux maladies ?