Comment régler un sommier à lattes
Bien choisir notre support de matelas peut s’avérer être la clé, qui va nous permettre de profiter d’un bon repos. Nous pouvons être en possession du meilleur matelas du marché, si notre base n’est pas à la hauteur, ou ne s’adapte pas correctement à ce matelas, cela aura des conséquences sur la façon dont nous allons dormir. Voilà pourquoi il est si important de faire le bon choix, ainsi que de le monter comme il se doit.
Vous avez le choix entre plusieurs types de supports : base capitonnée, lits coffres, sommier articulé… l’un des plus utilisés a toujours été le sommier à lattes. Pourquoi le choisir ? A-t-il des avantages par rapport à d’autres types de supports de matelas ? Comment se régule-t-il ?
Le sommier en feuilles : ses avantages
Ces sommiers sont connus pour offrir un repos souple et ferme. Il est vrai que cela dépendra également du matelas que nous allons choisir et qui va équiper le sommier, cependant, le plus courant est qu’il nous offre ce type de repos.
Cela est principalement dû aux voliges qui le composent. L’espace entre chacune d’entre elles nous permet, lorsque nous sommes allongés sur le matelas qui équipe le sommier, d’apprécier son élasticité et son confort.
Ce type de supports, en plus d’être très confortable, convient à la grande majorité des matelas. Les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, les matelas en latex, ou même les matelas en mousse sont parfaitement aptes à équiper ce type de bases. Il faut reconnaître que les sommiers à lattes se caractérisent par le faîte, que ce sont des bases très polyvalentes.
Et comme si cela ne suffisait pas, ces types de support sont dotés de plots de fixation qui relient les lattes au cadre qui permettent d’éliminer les éventuels bruits qui pourraient être émis par les voliges, ce qui est très utile surtout si vous êtes sensible à ce type de bruits gênants.
Sommiers à lattes larges et à lattes étroits
Les sommiers à lattes sont composés de voliges de différentes épaisseurs. Ainsi, vous pouvez acquérir des sommiers à voliges plus étroites ou des sommiers à voliges plus larges. Selon le sommier que vous allez choisir, vous bénéficierez d’un type de repos ou d’un autre.
Dans le cas de l’acquisition d’un sommier à voliges larges, vous bénéficierez d’un repos avec une plus grande fermeté et d’un meilleur soutien du matelas. Par contre, les sommiers à voliges plus étroites vous offriront plus d’élasticité et de souplesse. Dans les deux cas, le matelas que vous allez utiliser profitera d’une grande transpirabilité grâce au niveau de respirabilité qu’ils offrirent.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que, dans le cas de l’acquisition d’un sommier à voliges étroites, vous aurez la possibilité de réguler la fermeté de votre sommier. Et cela grâce aux régulateurs de fermeté dont votre sommier sera équipé. Ces régulateurs agissent en apportant plus d’élasticité à votre repos ou, au contraire, en la diminuant. Cela se traduit par plus ou moins de fermeté au niveau de votre équipement de repos. Mais comment s’effectue cette régulation ?
Comment régler un sommier à lattes
L’un des grands avantages de ce type de support est, en plus de son prix économique par rapport à d’autres types de bases, le fait qu’ils vous offrent la possibilité de réguler leur fermeté. De cette façon, vous aurez la possibilité d’agir sur ce réglage si vous remarquez que le sommier est trop ferme ou trop élastique. Ils vous permettent donc de choisir l’élasticité et la fermeté les plus appropriées à vos besoins comme vous le souhaitez.
En ce qui concerne leurs réglages, il suffit de mettre les plots de régulations là où vous le désirez. Si vous recherchez un sommier offrant plus d’élasticité et moins de fermeté, vous déplacerez donc les plots au milieu du sommier. En revanche, si vous préférez un support plus ferme et moins élastique, il vous suffira de placer les plots aux extrémités du sommier.
Comme vous pouvez le constater, les sommiers à lattes peuvent être une excellente option en matière de support, que vous recherchiez un repos souple ou que vous préfériez un repos plus ferme. Le même sommier peut vous permettre de profiter des deux options, maintenant que vous savez comment réguler un sommier à lattes. Oseriez-vous améliorer votre repos ?