À quoi sert un attrape-rêves ?
Les attrape-rêves sont de retour. Ils ont cessé d’être une icône exclusive des Amérindiens, et on peut actuellement en trouver sous forme de colliers, de vêtements, de tatouages et même sous la forme d’étuis de téléphone. Ils sont un attrait esthétique compréhensible, car ils impliquent les rêves et sont composés de belles plumes attachées à un filet tissé en rond.
Cependant, beaucoup de gens peuvent se demander, quelle est la véritable signification qui se cache derrière les attrape-rêves ? À quoi servent-ils exactement ?
Les vrais capteurs de rêves
Les vrais capteurs de rêves sont fabriqués avec un anneau en bois, généralement en saule, et ont souvent des objets sacrés de types (perles, plumes) suspendus sous le centre du cercle. Certains ont du cuir enroulé autour de la partie en bois, ce qui est souvent une indication de leur authenticité.
Les tribus Ojibwées sont responsables de la création de cet objet spirituel. Ils se sont inspirés des araignées pour le créer, de sorte que le fil tissé au centre de l’attrape-rêves est similaire à une toile d’araignée. Le fil est souvent relié au cerceau en huit points en hommage aux huit pattes d’une araignée.
Contrairement à d’autres cultures, les Amérindiens ont toujours considéré les araignées comme des agents protecteurs. En fait, à l’origine, les Amérindiens croyaient en une femme araignée mystique, dont le travail était de protéger et de prendre soin des enfants, ainsi que des autres membres de la tribu.
En raison de cette croyance, ils ont créé l’attrape-rêves comme moyen de protéger la tribu grandissante. Par la suite, les mères et les grands-mères ont commencé à fabriquer des attrape-rêves qui sont devenus des souvenirs maternels.
Selon la tribu Lakota
La tribu Lakota propose une version différente sur l’origine des capteurs de rêves. Dans cette tribu, un chef spirituel eut une vision d’Iktomi, un grand esprit farceur et un esprit maître, qui apparaissaient sous la forme d’une araignée.
Iktomi prit alors l’anneau de saule du chef spirituel, et commença à tisser un filet dessus pendant qu’il parlait. Il a parlé du cercle de la vie et a dit au leader de la tribu qu’il y a de bonnes, et de mauvaises forces en mouvement dans le cycle de la vie. Si vous entendez les bonnes forces, vous serez conduit dans la bonne direction, mais les mauvaises forces vous causeront du tort.
Une fois qu’il eut fini de tisser son filet, Iktomi montra au chef spirituel que c’était un cercle parfait avec un trou au milieu. Il lui a alors affirmé que les bonnes énergies seraient prises dans les filets, tandis que les mauvaises passeraient au travers du trou. Le chef spirituel a offert cette connaissance à son peuple, qui a commencé à utiliser des capteurs de rêves pour filtrer les rêves, capturer les bons et laisser aller les mauvais.
À quoi servent les attrape-rêves ?
Pour offrir des résultats plus efficaces, les attrape-rêves doivent être suspendus au-dessus du berceau ou du lit et doivent être exposés à la lumière du soleil. Ils fonctionnent comme des filtres qui laissent passer les bons rêves et qui « bloquent » les mauvais rêves, en les capturant. Un attrape-rêves ne permet qu’aux bonnes pensées et aux bons rêves d’entrer dans l’inconscient.
Alors que les mauvais rêves sont piégés dans la partie palmée de l’attrape-rêves, les bons rêves sont drainés par les perles et les plumes qui pendent pour calmer celui qui dort en dessous de lui. Tôt le matin, avec l’apparition des premiers rayons du soleil, les cauchemars disparaissent et celui qui possède un capteur de rêves aura passé une bonne nuit de sommeil.
Bien que nous puissions trouver des capteurs de rêves de nombreuses formes et tailles, les capteurs de rêves originaux sont généralement petits et particulièrement difficiles à trouver. La plupart de ceux que l’on peut trouver aujourd’hui ne sont pas authentiques, car ils ne sont ni fabriqués avec les bons matériaux, ni par les femmes de la famille.
L’attrape-rêves à l’ère moderne
À l’ère moderne, certaines cultures amérindiennes utilisaient les capteurs de rêves comme symbole d’unité dans tout le mouvement panindien des années 1960 et 1970. Les attrape-rêves ont commencé par être connus sous le nom de « savoir-faire artisanal indigène » et sont devenus des objets très populaires.
Les gens du monde entier considèrent les attrape-rêves comme des objets beaux et captivants. Les groupes New Âge proposent différents types d’attrape-rêves, fabriqués à partir de divers matériaux et dans différents styles, qui sont très populaires sur le marché d’aujourd’hui.
Les images et les bijoux attrape-rêves sont assez courants et sont devenus une tendance de la mode, car ils sont esthétiquement très attrayants.
Et vous, avez-vous déjà possédé un attrape-rêves ? Maintenant que vous savez à quoi servent ces objets de légende, vous pourriez être intéressé à en acquérir un, et à n’avoir enfin que de bons rêves !