Comment le son de notre réveil affecte-t-il notre quotidien
Nous ne savons pas si l’enfer existe, mais s’il y a bien une chose qui pourrait lui ressembler, c’est le son du réveil que nous entendons tous les matins. Peu importe si nous avons choisi une alarme, un bruit plus onomatopéique, notre chanson préférée ou la radio. Lorsque le son de notre réveil retentit, tout ce que nous savons, c’est qu’il est sept heures du matin et que nous avons une longue journée devant nous ou il va falloir concilier travail et famille. Il est donc primordial de choisir correctement la tonalité avec laquelle nous voulons nous réveiller. Car ce petit détail peut grandement nous aider à faire face à tout cela.
Comment choisir l’alarme de réveil parfaite
“Il a été démontré que le type de son que les gens définissent comme alarme de leur réveil pour se lever le matin réduit les effets de l’inertie du sommeil“. Cette phrase que l’on peut trouver dans l’étude réalisée par la revue PLos One met en évidence l’importance du son de notre réveil dans notre processus de réveil. Un processus qui peut nous amener à présenter, ou pas, l’attitude la plus optimale durant la journée.
L’inertie du sommeil est l’état d’étourdissement auquel beaucoup de personnes sont confrontées lorsqu’elles se réveillent, à cause de la production de cortisol. Cette hormone responsable de la régulation de notre stress n’est produite que lorsque nous sommes éveillés. Lorsque nos rythmes circadiens sont plus lents, cet état de sommeil, de confusion et de mauvaise humeur durera plus longtemps que nécessaire. Un état qui peut s’aggraver si le son du réveil que nous avons choisi est désagréable.
Si l’on considère que cette phase appelée, inertie du sommeil, peut durer jusqu’à quatre heures, vous devriez reconsidérer le type de son avec lequel vous avez décidé de vous réveiller.
Habituellement, nous gardons par défaut le typique son du réveil. Ce “bip bip“ agressif et puissant qui brise radicalement le silence, et par conséquent nos rêves. Avec un son aussi désagréable, il est normal que se réveiller avec ce type d’alarme est la pire des choses qui peut nous arriver le matin. En fait, les alarmes classiques n’aident pas à réveiller notre cerveau. Et bien qu’aujourd’hui nos téléphones mobiles soient devenus une sorte de réveil matin, leur bibliothèque de sons n’est pas non plus exempte de brusquerie et d’agressivité.
Choisissez un ton mélodique, doux et progressif pour commencer votre journée
Vous savez que vous avez gâché de nombreuses années de votre vie en laissant le son prédéterminé de l’alarme de votre réveil. Mais maintenant que vous êtes certains que vous devez vous débarrasser de cet intense “bip bip“ il est temps de choisir la chanson ou la mélodie avec laquelle nous voulons nous réveiller tous les jours.
Pour en revenir à l’étude réalisée par la revue PLos One et qui a été effectuée après avoir étudié 50 dormeurs et leurs alarmes respectives, les schémas suivants ont été établis :
— Les alarmes et les sons agressifs étaient associés au stress, car ils perpétuent l’inertie du sommeil et favorisent un état de faiblesse émotionnelle. Les personnes qui ont choisi ces types de tonalité souffraient d’un niveau d’anxiété plus élevé tout au long de la journée et d’un manque de concentration alarmant.
— Les alarmes mélodiques œuvraient en faveur de notre productivité, en plaçant notre état d’alerte aux niveaux les plus corrects. Les gens qui se réveillaient avec ce genre de sons bénéficiaient d’une meilleure transition entre le sommeil et l’éveil.
L’étude elle-même voulait illustrer ces conclusions en proposant quelques chansons qui pourraient éventuellement être les meilleurs sons à associer à notre réveil. Des chansons aussi classiques et populaires, que “Good vibrations“ des Beach Boys, mais aussi un morceau qui date des années 80 comme “Close to me“ de The Cure illustrent parfaitement ce qui pourrait être la mélodie parfaite pour nous réveiller. Nous vous invitons à écouter les deux chansons. Il est certain que même si elles ne vous conviennent pas, elles vous aideront à vous souvenir d’autres thèmes de votre playlist musicale personnelle que vous allez vouloir mettre le son du réveil.