Comment éviter les allergies dans la chambre à coucher
Bien que vous puissiez penser que les allergènes n’existent qu’à l’extérieur de votre logement, la vérité est que notre maison peut être pleine de substances qui causent des allergies. En fait, la chambre à coucher est l’une des pièces de la maison où les allergènes peuvent proliférer. À ce propos, comment éviter l’apparition des allergies dans la chambre à coucher ?
L’apparition d’allergie dans la chambre à coucher peut être ennuyeuse et inconfortable. En plus, elle peut perturber notre repos et nous faire nous réveiller étourdis et congestionnés le matin. Plus particulièrement, souffrir d’allergies peut être particulièrement dangereux pour ceux qui souffrent d’asthme ou de tout autre trouble respiratoire.
Comment éviter l’apparition des allergies dans la chambre à coucher ?
Avant de tout mettre en œuvre pour mettre la maison à l’épreuve des allergènes, il peut être important de comprendre exactement à quoi nous avons affaire. Savez-vous quels types d’allergènes squattent votre chambre à coucher ? Nous allons vous présenter ceux que vous pouvez trouver dans votre maison selon l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology, et ce que vous pouvez faire pour lutter contre chacun d’eux :
Les Acariens contenus dans la poussière
Les allergènes d’acariens contenus dans la poussière sont généralement un déclencheur commun des symptômes d’allergie et d’asthme. Bien que nous puissions les trouver dans toute la maison, la vérité est que ces créatures sont généralement principalement concentrées dans la literie, les tapis ou les meubles matelassés.
La literie par exemple, offre un environnement de vie chaud et humide parfait pour la prolifération des acariens et autres types d’allergènes. Pour éviter qu’ils ne s’accumulent, il est conseillé de laver votre linge de lit chaque semaine à l’eau chaude. D’autre part, vous pouvez également utiliser des housses hypoallergéniques qui éloignent les acariens. Celles-ci sont disponibles pour les oreillers et les matelas.
À Maxcolchon, vous pouvez trouver des matelas ayant subi un traitement antiacarien et antibactérien. Même ainsi, il est conseillé d’utiliser un protège-matelas, ainsi qu’un protège-oreiller.
Le coton biologique, ainsi que le coton est un bon matériau à utiliser en ce qui concerne les draps, et si nous parlons de couettes et de couvertures, le duvet hypoallergénique, la laine pure ou la soie sont de très bonnes options.
Les Cafards
Les cafards prolifèrent généralement dans les zones densément peuplées, les bâtiments commerciaux, les écoles… Mais la vérité est que ces créatures peuvent apparaître presque n’importe où. Cela ne signifie pas que votre maison est sale.
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des cafards dans la chambre à coucher, mais la principale chose à faire est de ne pas manger au lit et de nettoyer rapidement toutes les miettes s’il y en a.
Les Poils d’animaux
En réalité, il n’y a pas de races de chiens ou de chats “hypoallergéniques”. En effet, les gens ne sont pas allergiques à la fourrure de ces animaux en particulier, mais plutôt à un allergène présent dans la salive, les squames ou l’urine des animaux à fourrure.
Les symptômes d’allergie aux poils d’animaux de compagnie surviennent généralement en quelques minutes, même lors d’une exposition à court terme. Plus précisément, les personnes souffrant d’allergies graves peuvent éprouver des réactions allergiques dans les lieux publics ou ces animaux circulent ; car probablement, des pellicules ont pu y être déposées par les vêtements des propriétaires de ces animaux de compagnie.
Une solution contre l’allergie dans ces cas est de garder l’animal hors de la chambre à coucher et des autres pièces dans lesquelles nous passons beaucoup de temps, bien que cela puisse être compliqué. Dans ce cas, il est essentiel de bien aspirer les tapis et le sol fréquemment.
Si vous êtes allergique à votre animal de compagnie, il est préférable de consulter le médecin pour savoir quelles sont les possibilités existantes pour traiter cette allergie.
Les Moisissures
La moisissure a besoin d’humidité pour se développer, qu’elles trouvent généralement dans les sous-sols, les salles de bains ou tout endroit humide. Enlevez la moisissure sur les surfaces dures à l’aide d’eau, de détergent, et si nécessaire avec de l’eau de Javel. Si la moisissure couvre une zone considérable, il est préférable de consulter un professionnel.
Pour éviter la moisissure sur les vêtements, il est préférable de les laver à l’eau et au savon, ou de les jeter si vous ne pouvez pas les enlever. Par ailleurs, il est également conseillé de réparer et de sceller les toits ou les tuyaux sur lesquels vous pouvez trouver des fuites.
L’utilisation de déshumidificateurs dans ces cas peut également être conseillée, mais surtout bien ventiler et bien nettoyer votre chambre à coucher empêchera l’apparition de moisissures.
Le Pollen
Le pollen est l’un des allergènes les plus courants qui nous affectent généralement surtout au printemps et en automne. Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas que le pollen peut aussi flotter à l’intérieur de leur maison. Nous pouvons même le porter sur nos vêtements ! Une façon de réduire son impact sur votre organisme est de porter des vêtements hypoallergéniques.
Autres façons d’éviter les allergies dans la chambre à coucher
Il existe d’autres moyens d’éviter la prolifération des allergènes dans nos chambres. En voici quelques-uns :
- Maintenez le niveau d’humidité approprié. Pour cela, des déshumidificateurs ou des purificateurs d’air avec fonction d’humidification ou de déshumidification peuvent vous aider. Plus précisément, les purificateurs d’air sont conçus pour aider à nettoyer l’air des contaminants, des particules et des vapeurs irritantes qui peuvent contribuer à l’apparition de symptômes allergiques. Ainsi qu’à de nombreux autres problèmes de santé.
- Éliminez l’encombrement. Moins vous avez de choses, moins les acariens et autres allergènes pourront se cacher, et plus il sera facile de les nettoyer !
- Surfaces lisses. Si vous allez choisir les nouveaux meubles pour votre chambre à coucher, gardez à l’esprit qu’il est conseillé de choisir des meubles faciles à nettoyer. Optez pour des surfaces lisses et coupes droites, ainsi que des meubles faciles à déplacer, pour pouvoir nettoyer en profondeur à chaque fois.
- Aérez souvent la chambre à coucher. Même si ce n’est que 10 minutes par jour, ventiler la chambre à coucher peut contribuer grandement à éloigner les allergènes.
Nous espérons que ces conseils sur la façon d’éviter les allergies dans la chambre à coucher vous aideront. Éloigner les allergènes, c’est possible !