Bien dormir améliore notre santé cardiovasculaire
Certains se demandent s’il est absolument nécessaire de dormir huit heures chaque nuit. Certaines personnes trouvent cela exagéré, mais dormir devrait être une priorité dans notre vie.
Le sommeil est la clé de toutes les fonctions vitales. Pendant que nous dormons, notre corps remplit sa fonction réparatrice afin que nous puissions affronter la journée correctement. En particulier, pendant que nous nous reposons, nous favorisons le maintien de notre santé cardiovasculaire comme il se doit.
Bien dormir améliore la santé cardiovasculaire
C’est ce que confirment les recherches menées sur ce sujet. En particulier, une étude publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology a conclu que les personnes qui dorment au moins sept heures par jour réduisent jusqu’à 65% le risque de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, à cette « assurance vie » qui pourrait être considérée comme le fait de dormir sept heures par nuit, s’ajoutent d’autres habitudes saines telles que l’activité physique régulière, le maintien d’une alimentation équilibrée, la modération de la consommation d’alcool et l’arrêt du tabac.
Cette même étude a également estimé que chez ces personnes, le risque de mourir de maladies cardiovasculaires diminue de 83% par rapport à ceux qui ne suivent aucune de ces habitudes de vie saine. Cela peut être dû en partie au fait qu’un sommeil réparateur améliore la fonction endothéliale et aide à diminuer la pression artérielle, car, pendant que nous dormons, il se produit une relaxation musculaire qui affecte également les artères. Ceci provoque une baisse physiologique de la pression artérielle entre 10 et 15%.
Quelles conséquences un mauvais repos peut-il avoir sur la santé cardiovasculaire ?
Le fait de ne pas dormir assez a été associé à une augmentation de l’obésité, de l’hypertension, du surpoids, et à l’apparition de taux élevés de cholestérol et de triglycérides. Les études réalisées à ce sujet le révèlent.
En particulier, une recherche publiée dans le magazine European Heart Journal a montré que les personnes souffrant d’insomnie présentent un risque accru de développer une insuffisance cardiaque. Selon cette étude, les patients présentant trois ou plusieurs symptômes d’insomnie présentaient un risque trois fois plus élevé de développer une insuffisance cardiaque par rapport à ceux qui n’avaient pas de problèmes de sommeil.
Autres problèmes pouvant résulter d’un mauvais sommeil
Mais les problèmes potentiels liés à un mauvais sommeil ne s’arrêtent pas là. Un mauvais repos peut avoir des conséquences négatives dans plusieurs domaines de la santé. Certains des problèmes pouvant être associés à un mauvais sommeil sont :
- Stress : la privation de sommeil peut augmenter notre niveau de fatigue, et nous aurons plus de difficulté de faire face au quotidien.
- Diabète : Un mauvais sommeil peut être associé à un risque accru de cette maladie.
- Problèmes de mémoire : un manque de sommeil peut entraîner des problèmes cognitifs, en particulier au niveau de la mémoire.
- Risque accru d’accidents : Comme nous le disions, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes cognitifs. Ceux-ci peuvent nous rendre moins attentifs et donc plus exposés aux accidents du travail.
- Ostéoporose : mal dormir pourrait également avoir quelque chose à voir avec l’apparition de cette maladie.
- Accidents cérébraux-vasculaires : en se reposant moins que ce dont nous avons besoin, il y a également un risque accru de souffrir de ce problème.
- Problèmes de croissances : surtout chez les plus petits, l’hormone de croissance qui est libérée la nuit est la clé de la croissance. C’est pourquoi qu’il est si important de bien se reposer pendant l’enfance et l’adolescence.
Combien et comment dormir pour protéger notre santé cardiovasculaire ?
Maintenant que vous savez que bien dormir améliore notre santé cardiovasculaire et nous protège d’autres maladies, vous pourriez être intéressé pour prendre en compte quelques recommandations afin d’essayer de mieux dormir chaque nuit :
- Évitez les stimulants : les boissons qui contiennent de la théine ou de la caféine ne vous aideront pas à mieux dormir la nuit. Il en va de même pour d’autres stimulants comme l’alcool ou le tabac. Si vous les évitez avant de vous coucher, vous profiterez d’un meilleur repos chaque nuit.
- Routines horaires : Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour, même le week-end, peut nous aider à établir des routines horaires qui favoriseront notre repos.
- Eviter l’alcool : prendre de l’alcool peut perturber le cycle du sommeil, en particulier durant la phase REM. C’est pourquoi, surtout la nuit, il est préférable d’éviter l’alcool.
- Évitez le sport la nuit : faire de l’exercice le soir ou la nuit peut rendre le sommeil difficile. Mieux vaut le faire le matin.
En résumé, il y a beaucoup de raisons pour justifier que nous devons nous efforcer afin d’avoir une bonne routine de sommeil. Maintenant que vous savez que bien dormir améliore notre santé cardiovasculaire et peut aussi nous aider à éviter d’autres problèmes de santé, Combien de temps faudra-t-il pour que vous investissez du temps dans votre repos ?