Dormir avec une jambe dehors améliore-t-il le repos ?
Qui ne s’est jamais vu dans le besoin de dormir avec une jambe en dehors du lit ? Fait intéressant, l’impulsion d’enlever les jambes de la couette, loin d’être une simple manie, est étroitement liée à des mécanismes naturels qui favorisent le sommeil réparateur.
L’importance de la température dans notre repos
Peu de gens connaissent la véritable importance de la température dans notre lieu de repos. Notre corps est une machine complexe et sophistiquée qui aime garder tout sous contrôle, et pendant que nous dormons, il continue à n’en faire qu’à sa tête.
Lorsque nous allons au lit, des mécanismes de travail se produisent pour réguler notre propre température, qui baisse pendant le sommeil. La thermorégulation du corps contribue activement à un repos profond et agréable, atténuant les changements de température et maintenant la chaleur constante dans notre corps.
Un faible confort thermique modifie et perturbe les phases naturelles du sommeil, provoquant des réveils nocturnes qui nuisent, dans une plus ou moins grande mesure, à notre bien-être physique et émotionnel.
Pourquoi nous voulons dormir avec les jambes en dehors de la couverture?
Le Science of Us Sleep Institute a une explication : ses études ont montré qu’il existe une forte relation entre les températures élevées et la vigilance, l’attention, la mémoire et le temps de réaction chez les personnes. Au contraire, les basses températures nous font sentir somnolent, c’est pourquoi la température corporelle baisse naturellement avant d’aller dormir.
On croit que le cerveau et le corps réagissent en impliquant les pieds, qui, ont des structures vasculaires spécialisées qui aident à réguler la perte de chaleur. Plus précisément, les vaisseaux sanguins d’anastomose artério-veineuse sont conçus pour diminuer la chaleur corporelle.
Dans une tentative d’accélérer ce processus naturel, en sortant les jambes de dessous les draps favorise la baisse de température qui induit un sommeil profond, il est donc vraiment très logique de sortir vos pieds pour vous endormir.
Textiles qui aident à réguler la température pendant le sommeil
Il existe des textiles qui aident à réguler la température corporelle. L’utilisation de draps respirants, de couvertures, de couettes et de polaires nous empêchera de dormir les jambes à l’extérieur, car la chaleur ne s’accumulera pas à l’intérieur du lit.
Couettes respirantes
Bien que l’acte de sortir la jambe peut se produire indépendamment de la période de l’année où nous nous trouvons, il est plus fréquent que la chaleur s’accumule sous la literie d’hiver. Les couettes en fibres rendent la transpiration très difficile, ainsi la meilleure option est d’employer une couette en duvet qui apporte des niveaux optimaux de chaleur au corps tout en transpirant. Ces couettes favorisent la thermorégulation et permettent le refroidissement dont notre corps a besoin pour un repos profond et réparateur.
Matelas respirables et thermorégulateurs
Le matelas que vous utilisez joue également un rôle important dans la température de votre corps. Les matelas respirants empêchent la transpiration et permettent à votre température corporelle de rester à son niveau optimal pendant le sommeil. Ses tissus sont spécialement conçus pour évacuer la chaleur et augmenter le débit d’air fournissant la fraîcheur dont votre corps a besoin.
Chez Maxcolchon, nous avons des matelas fabriqués avec une technologie de pointe et des traitements tels que Dry-Feel, Ice-Feel et Eco-Fresh.
Literie respirable
L’utilisation de protecteurs de matelas, ainsi que de couettes nordiques respirantes et de couvertures, vous aidera également à dormir sans interruptions nocturnes en raison de la température.
Les housses de matelas devraient apporter de la fraîcheur à votre repos en plus d’être imperméable à l’eau. Utilisez seulement les protecteurs de matelas qui absorbent l’humidité et permettent la régulation correcte de la chaleur de votre corps. En outre, les ensembles de draps et de couvertures nordiques devraient fournir du confort et de la fraîcheur à votre repos.
Dormir avec une jambe à l’extérieur sera inutile si vous utilisez des matériaux et un équipement de repos qui respirent mal et ne retiennent pas l’humidité. Couvrez votre meilleur matelas avec du linge de lit respirant et sentez-vous libre de dormir toute la nuit !