Avantages de dormir avec un masque facial
Un masque facial est généralement composé d’argile, d’enzymes, de charbon de bois, de gel ou d’un mélange d’autres ingrédients. Il est généralement appliqué sur le visage du bout des doigts ou avec un pinceau ; bien qu’il y en ait aussi d’autres qui sont simplement faits d’un tissu imprégné d’un gel qui se place directement sur le visage.
Selon le besoin ou le problème que nous rencontrons avec notre peau, nous utiliserons un type de masque facial ou un autre. Certains masques sont spécifiquement conçus pour être portés la nuit, mais plus concrètement, quels sont les avantages de dormir avec un masque facial ?
Masques faciaux de nuit
Comme nous l’avons dit, il existe des masques faciaux spécialement conçus pour être utilisés la nuit.
Ceux de ce type sont généralement des masques doux, qu’ils soient faits maison ou achetés, mais il existe aussi d’autres types de masques qui sont trop secs pour les laisser toute la nuit. Par conséquent, tout d’abord, il est important de bien choisir le masque que nous allons utiliser si nous avons l’intention de le laisser pendant la nuit.
Les masques faciaux nocturnes sont généralement à peu près les mêmes que les crèmes épaisses hydratantes qui peuvent aussi être utilisées la nuit, mais de nombreux masques contiennent des ingrédients actifs qui fonctionnent simultanément.
En règle générale, ils sont composés de certains ingrédients tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique et les acides hyaluroniques qui se concentrent sur les problèmes de peau ; tandis que d’autres ingrédients tels que l’eau sont utiles pour compléter la formule du masque et de ses composants actifs.
Avantages de dormir avec un masque facial
Dormir avec un masque facial, en particulier ceux destinés à être utilisés la nuit, présente de nombreux avantages pour la peau. Certains de ses avantages peuvent être les suivants :
- Ils peuvent être très hydratants pour la peau. La peau a plus de temps pour absorber les ingrédients du masque, ce qui peut être idéal en particulier pour les personnes âgées, dont la peau perd de l’humidité avec le temps.
- Certains masques nocturnes contiennent un ingrédient scellant qui retient l’hydratation de la peau et aide à empêcher la saleté et d’autres contaminants de pénétrer dans les pores.
- De nombreux masques de nuit contiennent également des vitamines, des analgésiques et d’autres ingrédients qui stimulent la peau.
- Comme si cela ne suffisait pas, des études comme celle publiée en 2013 montrent que nos cellules se répliquent et se renouvellent durant la nuit, et dormir avec un masque facial pourrait être utile à cet égard.
Dormir avec un masque facial peut-il avoir des effets négatifs ?
En général, surtout si le produit est indiqué pour être utilisé la nuit, dormir avec un masque sur le visage est totalement sûr. Cependant, il y a certaines données que nous devons prendre en compte :
- Si vous utilisez déjà d’autres produits de soins de la peau contenant du rétinol ou des acides, il n’est pas recommandé de dormir avec un masque contenant ces mêmes ingrédients. Cela pourrait être irritant pour la peau.
- Certains ingrédients tels que l’argile ou le charbon actif peuvent trop assécher la peau s’ils sont utilisés la nuit. Sauf s’il s’agit d’une peau très grasse, il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de masques pour dormir.
- Il est également conseillé d’éviter les produits contenant de l’alcool, qui peuvent dessécher et endommager la peau.
Comment fonctionne un masque la nuit ?
Les nutriments des masques nocturnes s’infiltrent dans la peau pendant la nuit. Cela peut générer une grande hydratation très utile pour les peaux sèches. Car il est reconnu qu’une peau bien hydratée a pour principale caractéristique d’être moins ridée et d’être plus lumineuse.
Si vous cherchez à hydrater votre peau, nous vous recommandons d’utiliser un masque facial contenant des peptides de collagène. Selon des études comme celle publiée en 2013, cet ingrédient pourrait avoir des effets positifs sur la peau.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions sur la façon d’utiliser un masque la nuit, il est préférable de consulter un dermatologue qui pourra vous suggérer les ingrédients qui fonctionneront le mieux pour votre peau.
Comme vous pouvez le constater, dormir avec un masque facial la nuit peut avoir ses avantages et leurs grands avantages, c’est qu’il y en a certains que vous pouvez préparer vous-même à la maison. Cependant, il est conseillé de faire attention à ne pas tacher votre oreiller. Afin de s’en prémunir, il est préférable de toujours utiliser une housse pour protéger votre oreiller des taches.