9 changements simples dans votre chambre à coucher pour mieux dormir
Le manque de sommeil et la détérioration de sa qualité peuvent avoir des millions de causes différentes. En commençant par des problèmes physiques et en passant par des problèmes psychologiques tels que la dépression, mais aussi par des troubles comme l’anxiété. Mais parfois, pour mieux dormir la solution est aussi simple que d’apporter certains changements à votre chambre à coucher.
Voici les changements que vous devriez apporter au niveau de votre chambre à coucher pour dormir paisiblement et bénéficier d’un sommeil de qualité
1. Ranger la chambre à coucher
Une pièce où les règles du chaos dominent peut nous affecter au moment de nous coucher, car un capharnaüm sans nom peut nous faire perdre notre concentration et nous empêche de nous détendre. Si vous n’êtes pas une personne très organisée, vous pouvez acquérir des éléments de stockage qui vous permettra d’arranger tous ces objets et les perdre de vue. Et la même chose avec la table de chevet, rangez les livres même dans un tiroir à titre provisoire.
2. Peindre les murs de la chambre à coucher avec des tons doux
Toute couleur vive qui émerge de la chambre ne va pas vous détendre du tout. Par conséquent, nous vous recommandons de peindre les murs de votre chambre avec des tons et des textures plus douces. La même chose peut être faite en ce qui concerne les meubles.
3. Changer le matelas
Tout le long de nos nombreux articles, nous vous avons expliqué que la durée de vie utile d’un matelas ne dépasse pas dix ans. Tant pour avoir atteint la décennie que pour avoir perdu ses performances. L’idéal est de remplacer votre ancien modèle par un matelas de qualité, en mousse viscoélastique ou en latex, mais qui vous offrira l’adaptabilité, et la fermeté dont vous avez besoin, pour que vos cervicales et votre dos ne souffrent pas.
4. Changer d’oreillers
Comme pour les matelas, les oreillers perdent également leurs performances au fil du temps. Vérifiez que la qualité du vôtre a diminué et remplacez-le par un autre qui soutiendra correctement votre cou. Et, surtout, qui est adapté pour protéger votre posture préférée pour dormir.
5. Utiliser le bon linge de lit
Le linge de lit peut également englober le pyjama dans lequel vous dormez. Alors, oubliez les matières synthétiques et procurez-vous des draps en coton, en soie ou en satin. Et la même chose pour les pyjamas susmentionnés. Un matériau naturel qui n’a pas de boutons ou d’autres éléments qui peuvent nous déranger. Le fait d’avoir choisi un linge de lit adapté nous apportera du confort et une meilleure température corporelle.
6. Éviter le bruit
En continuant dans cet ordre pyramidal, une fois que vous sortez des éléments de literie qui peuvent affecter ou améliorer votre sommeil, il est temps d’analyser votre environnement et plus particulièrement le bruit. Essayez de dormir dans la pièce la plus calme possible, et où les murs sont les plus épais. Fermez la fenêtre et, si vous le souhaitez, vous pouvez transformer le bruit en sons relaxants pour dormir.
7. Contrôler l’éclairage de la chambre à coucher
Comme pour l’absence de bruit, vous avez également besoin d’une absence totale de lumière. Que ce soit naturel parce que le clair de lune peut aussi entrer par votre fenêtre ou par une sorte de lampe qui émet de l’éclairage, éteignez tout, tirez les rideaux et abaissez le store.
8. Sortez les appareils électroniques de la pièce
Il est peu utile d’avoir une chambre à coucher dans l’obscurité totale si nous y introduisons des appareils électroniques tels que le téléphone ou la tablette. Et non seulement cela, il est recommandé de ne pas les utiliser avant d’aller au lit, car ils peuvent affecter la conciliation du sommeil.
9. Accompagner la pièce avec des plantes
Mettre des plantes et des fleurs dans la chambre à coucher aidera à purifier l’air pendant la journée. Découvrez quelles sont les plantes que vous pouvez placer dans la décoration de votre chambre à coucher.