5 avantages de lire avant de dormir
Lire avant de se coucher est une tradition pour beaucoup de personnes. En fait, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas dormir sans d’abord lire quelques pages du livre qu’ils ont commencé et qu’ils tiennent entre les mains. Pour d’autres, cependant, lire avant de se coucher est quelque chose qui sort totalement de leur routine.
Il est vrai, les personnes appartenant au premier groupe sont de plus en plus nombreuses. Il faut dire que l’intérêt pour la lecture a augmenté ces derniers temps, que ce soit par ennui ou dans le but d’augmenter leur vocabulaire. Mais il y a une question à ce sujet qui reste dans l’air ; quels sont les avantages qu’apporte la lecture avant de se coucher ? Voyons ce que les experts ont à dire à ce sujet.
1. La lecture avant le coucher réduit le stress
Lire avant le coucher peut nous aider à nous détendre. Ceci est confirmé par des recherches comme celle menée par le Dr David Lewis, neuropsychologue cognitif. Dans ses recherches, le médecin a essayé d’élever les niveaux de stress de plusieurs de ces participants, puis a ensuite essayé de les réduire.
Ainsi, le médecin a découvert que « la lecture était le moyen le plus efficace “ réduisant les niveaux de stress des participants de 68 %. C’était mieux que d’écouter de la musique (61 %), de boire du thé ou du café (54 %) et de se promener (42 %). Il n’a fallu que 6 minutes de lecture pour réduire le niveau de stress des participants.
En effet, en lisant un bon livre, l’esprit est libéré du stress quotidien et des soucis qui provoquent des tensions. Les histoires que l’on peut trouver dans les livres permettent à notre esprit de se transporter dans d’autres endroits pendant un certain temps. Ce qui nous permet de laisser nos problèmes derrière nous. De plus, la lecture permet également aux muscles de se détendre et ralentit la respiration, nous laissant plus calmes.
Alors, comment cela affecte-t-il le sommeil ? Selon le UK Sleep Council, 39 % des personnes qui ont l’habitude de lire avant de se coucher dorment très bien’. Il est logique qu’une activité qui réduit le stress soit bénéfique avant le coucher. La lecture est également meilleure que de regarder la télévision ou de regarder votre téléphone, car ceux-ci émettent de la lumière bleue.
Ce type de lumière trompe notre cerveau, car elle lui fait penser qu’il fait encore jour, elle n’est donc pas trop recommandée. Voilà pourquoi 49 % des Britanniques préfèrent lire un livre plutôt que de regarder la télévision avant d’aller dormir et ne pourraient pas s’endormir sans lire quelques pages avant.
2. Elle peut augmenter la capacité intellectuelle
En plus de nous ouvrir les yeux sur d’autres mondes, la lecture peut augmenter notre capacité intellectuelle. En fait, le cerveau est un muscle comme les autres qui a besoin d’être entraîné pour rester en bonne santé, et la lecture est un entraînement qui peut aider notre cerveau à rester en bonne santé.
La lecture est neurologiquement plus difficile que de parler ou de traiter des images. En fait, des chercheurs comme Ken Hugh, président et directeur de la recherche aux Laboratoires Haskins, affirment que certaines parties du cerveau qui ont évolué pour d’autres fonctions ; tels que la vision, le langage et l’apprentissage associatif sont connectés à un circuit neuronal spécifique pour la lecture, et cela est très stimulant ‘.
Cela signifie que la lecture peut être un très bon moyen d’exercer le cerveau tout en faisant quelque chose d’agréable en même temps.
3. Elle pourrait réduire le risque d’Alzheimer
Une étude publiée en 2001 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences aux États-Unis a révélé que les personnes qui ont de l’activité comme la lecture, les échecs ou la résolution d’énigmes sont moins susceptibles de développer cette maladie. Il semble que la lecture pourrait avoir des avantages même à long terme !
4. Lire avant de se coucher améliore la créativité
En lisant, les histoires que les livres nous racontent nous permettent de voir les choses sous différents angles, ce qui élargit notre esprit. Keith E. Stanovich, professeur à l’Université de Toronto, est l’un des chercheurs qui travaillent sur le sujet.
Dans son étude le chercheur explique, que l’exposition à la lecture est associée à une amélioration du vocabulaire, des connaissances générales et des compétences verbales !
Ainsi, lire des livres ou des histoires à nos enfants est également essentiel. Leur lire des histoires au coucher peut grandement les avantager en leur permettant d’améliorer leur vocabulaire sans qu’ils se sentent en classe.
5. Lire avant de se coucher vous donne envie de dormir
La lecture a non seulement la capacité de stimuler le cerveau, mais aussi de l’engourdir. Mais comment ? Apparemment, lorsque nous lisons, les muscles de nos yeux doivent scanner rapidement et de manière très structurée les pages que nous lisons, en se déplaçant de droite à gauche. Non seulement ce mouvement se produit, mais l’attention que nous prêtons à la lecture avec nos yeux tient également un grand rôle.
Étant donné que tous ces mouvements nécessitent un effort considérable, le corps se fatigue rapidement et nos yeux ont tendance à se fermer.
Surtout si nous lisons au lit, il peut être tentant de s’y blottir lorsque nous apprécions le livre en question, ce qui nous fera sombrer rapidement dans un sommeil profond. Et cela parce que le corps s’est habitué à associer le lit et à se blottir avec le sommeil.
Comme vous pouvez le constater, d’innombrables avantages peuvent être associés à la lecture avant de se coucher. Et vous, êtes-vous l’une de ces personnes qui lisent habituellement avant de dormir ? Si vous ne le faites pas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer avec une bonne habitude tous les soirs. Choisissez un bon livre et laissez libre cours à votre imagination !