7 signes que vous ne dormez pas assez
Il est plus que probable que vous ne compreniez pas certains signes de fatigue physique et mentale dus à une mauvaise hygiène du sommeil. Mais il y a d’autres représentations qui peuvent vous montrer que vous ne dormez pas suffisamment.
Si vous avez remarqué ces 7 signes, il est temps de changer votre hygiène de sommeil
Irritabilité, tristesse, dépression
En fin de compte, un balancement constant d’émotions, presque toujours négatives. Ces montagnes russes émotionnelles sont directement causées par des problèmes de repos. La privation de sommeil nous rend plus irritables et sujets à des sauts d’humeur constants. Par exemple, des stimulus qui auparavant ne vous auraient pas affecté négativement vous causent de la tristesse. Cet épuisement psychologique ne peut être soulagé qu’en adoptant une bonne hygiène de sommeil.
Augmentation du stress
La relation entre le stress et le sommeil est inéluctable. Comme s’il s’agissait d’une boucle sans fin, dormir moins d’heures nous causera du stress et le stress nuira à la qualité de notre sommeil. Entrer dans ce cercle vicieux est si dangereux qu’il faut y remédier le plus rapidement possible. Et tout ce que nous avons à faire est d’améliorer la qualité de notre repos. Sinon, nous serons incapables de gérer notre stress.
Manque de concentration
La privation de sommeil est synonyme de perte de qualités cognitives. Cela se traduit par un manque constant de concentration, ce qui entraîne également la perte de notre capacité de prendre des décisions. Évidemment, ce point n’a rien de positif pour le travail ou le rendement scolaire.
Inappétence sexuelle
Oui, le manque de sommeil affecte également les aspects les plus hédonistes de votre vie. Parmi eux, le manque de désir sexuel. Quelque chose qui peut trouver sa cause dans le fait que nous dormions mal. Non seulement cette inappétence sexuelle peut se produire, mais aussi des altérations de nos performances sexuelles ou même de notre comportement à cet effet.
Pertes de mémoire
Si vous êtes l’une de ces personnes qui ont une grande capacité à se souvenir de moments, de situations, de données ou généralement de toutes sortes de choses, et que soudainement vous avez tendance à tout oublier. C’est peut-être le signe que vous dormez moins d’heures que vous ne le devriez. En effet, les recherches scientifiques faites sur ce sujet indiquent ce qui suit. La phase REM est le moment où notre cerveau traite les informations capturées durant la journée. Par conséquent, si nous ne dormons pas suffisamment, notre phase REM n’est pas en mesure de consolider ces souvenirs de la même manière et avec une telle clarté. Et plus nous prolongerons cette période de mauvais ou de manque de sommeil, plus notre mémoire perdra de ces capacités.
Nous mangeons plus
Si vous passez soudainement d’un appétit normal, à des phases de faim incontrôlable, cela peut être causé par le fait que vous ayez un mauvais sommeil. Normalement, le sommeil aide à prévenir le diabète et certains troubles métaboliques. Mais lorsque nous commençons à dormir moins, ce cycle peut tomber en panne et cela ne déclenche pas seulement le fait que nous aurons tendance à manger plus. Mais en toute logique, plus nous passons d’heures réveillés, plus nous avons de temps pour manger. Nous ne devons pas non plus perdre de vue l’anxiété causée par l’insomnie. En bref, les facteurs qui peuvent nous amener à manger plus et augmenter notre masse corporelle.
Nous avons la vue fatiguée
Dormir peu et mal, finit par se traduire par une perte de qualité de la vision. Il est évident que nos yeux seront affectés par le manque de sommeil. Et cela peut être amplifié si nous passons nos journées à regarder des écrans d’ordinateur, des tablettes ou des smartphones. La somme de tous ces facteurs finit par entraîner une sorte de brouillard dans notre champ visuel. Ou comme nous le disons populairement, nous aurons la vue fatiguée.