Vous vous réveillez le matin avec une mauvaise haleine ?

Juil 10, 2020 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

Bien que de nombreuses personnes en souffrent de façon permanente, la plupart d’entre elles en souffrent parfois très ponctuellement, surtout après avoir mangé certains aliments ou bu certaines boissons et cela se produit surtout au réveil. Oui, nous parlons de la mauvaise haleine du matin, de ses causes et de ses remèdes possibles.

Les trois principales causes de la mauvaise haleine du matin

Connue populairement comme mauvaise haleine, l’halitose n’est que la conséquence logique d’une accumulation bactérienne dans la bouche et entre les dents. Les restes de nourriture qui s’incrustent dans tous les éléments de la bouche (dents, langue ou autour des gencives) provoquent une sorte de floraison bactérienne qui peut finalement provoquer des caries et, bien sûr, la mauvaise haleine mentionnée. Un problème qui n’est pas uniquement physique, mais qui peut devenir sociale.

Sans la nécessité d’être provoqué par l’halitose « officielle », la mauvaise haleine du matin est beaucoup plus répandue et il est souvent plus difficile de s’en débarrasser. Ce problème, si nous pouvons l’appeler ainsi, est principalement dû à un manque de salive. Ce fluide liquide est chargé d’effectuer une sorte de nettoyage des particules d’alimentaires qui nous restent dans la bouche, quelque chose dont les bactéries profitent par la suite. Bien que nous salivons beaucoup pendant la journée, celle-ci diminue considérablement pendant que nous dormons, ce qui provoque une sécheresse dans la bouche ce qui permet aux bactéries mentionnées d’apparaître et de proliférer, produisant ainsi des composés de souffre volatils qui sont ceux qui causent finalement cette mauvaise odeur que nous avons dans la bouche quand nous nous réveillons.

Une autre raison qui peut aussi causer la mauvaise haleine du matin est la façon dont nous dormons. Nous voulons dire, que les personnes qui ont les respirations typiques fortes ou qui souffrent de ronflements peuvent augmenter les chances de se réveiller avec cette mauvaise haleine. Si vous êtes de ceux qui dorment avec la bouche ouverte, vous aurez sûrement plus de sécheresse dans la bouche et, comme nous l’avons dit précédemment, cela finira par déboucher sur d’halitose.

Enfin, et de façon évidente, une mauvaise hygiénique buccale est la troisième cause en ce qui concerne la mauvaise haleine au réveil. Dormir sans brosser les dents est synonyme de se réveiller le lendemain avec ce problème.

 ¿ Est-il possible d’éviter la mauvaise haleine quand on se réveille ?

S’il est vrai qu’il n’existe pas de remède infaillible, la mauvaise haleine du matin peut être combattue et réduite de diverses manières:

Brossez-vous les dents après chaque repas et surtout avant d’aller vous coucher. Cela est évident, mais comme nous l’avons déjà expliqué, se débarrasser des restes de nourriture coincés entre les dents, sur la langue ou les gencives, aidera à prévenir la prolifération des bactéries qui finissent par causer la mauvaise haleine le matin. Et comme point supplémentaire, mettez vraiment l’accent sur la langue, un autre facteur fondamental dans ce combat contre l’halitose.

Utilise du fil dentaire et regarde-le une fois que vous l’aurez utilisé. Même si cela peut vous déplaire, les restes de nourriture ou même de sang provoqué par les gencives peut être le déclencheur de la mauvaise haleine.

N’abusez pas des bains de bouche. Vous trouverez peut-être que c’est un peu contradictoire, mais c’est logique. Bien que leur utilisation soit valable lorsque nous le faisons le matin, ces types de produits ont tendance à sécher la bouche. Par conséquent, si vous vous rincez la bouche avant d’aller au lit, vous le ferez aromatisé à la menthe, mais avec une date de péremption : dans une heure, vous aurez la bouche sèche avec les conséquences correspondantes.

Ne mangez pas d’aliments cuisinés avec de l’ail ou de l’oignon avant d’aller vous coucher (ceux-ci contiennent du souffre qui sera absorbé par la circulation sanguine et ensuite relâché lors de l’expiration). De même, la consommation de café et d’alcool ne sera pas non plus un grand allié de l’haleine fraîche et mentholée.

Ne dormez pas la bouche ouverte. Même si ce n’est pas quelque chose de volontaire et peut-être que vous ne pouvez pas l’éviter, nous vous avons déjà expliqué tout le processus qui est déclenché par le simple fait de dormir de cette façon, de respirer fort et/ou de ronfler. Sécheresse accrue de la bouche et prolifération de la mauvaise haleine.

– L’eau est un ennemi des bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup et, si nécessaire, rincez-vous la bouche avec elle pour éliminer les restes de nourriture dans la bouche après vous avoir brosser les dents et avant d’aller vous coucher.