Utilisation du coussin d’allaitement
Bien que nous puissions penser qu’il n’est valable qu’au moment de l’allaitement des bébés, il existe différentes utilisations pour le coussin d’allaitement. Des fonctionnalités qui vont de l’amélioration du repos nocturne, au confort des mères lorsque celles-ci s’assoient (ou même pour les pères qui prennent les rênes) pour nourrir les nouveau-nés.
Voici les principaux types de coussins
Très adapté, aussi bien pour la phase de gestation que pour la vie après l’accouchement, le coussin d’allaitement est un type d’oreiller qui pourrait être comparé aux voitures 4×4: ils sont très fonctionnels, pour différents usages et pour toute la famille. Et, en plus, ils en existent de différents modèles et de différentes formes, ce qui en fait un produit qui possède un niveau d’adaptabilité très complet:
– Forme de U: D’une mesure supérieure à un demi-mètre, ce modèle est le plus petit et le moins flexible de la gamme, son utilisation est donc plus conseillée pour la gestation que pour l’allaitement.
– Forme allongée: Il mesure presque deux mètres de long et est d’une grande flexibilité, ce qui en fait un modèle très maniable et adapté pour que la femme enceinte puisse se reposer dans une position correcte.
– Avec harnais: Indépendamment qu’ils soient en forme de U ou plutôt allongés, il existe une variante avec harnais qui permet d’assoir le bébé et de le balancer tout doucement.
Quant à l’évaluation des matériaux dont ils sont composés, la recommandation standard est qu’ils soient tissés avec 100% de coton. Comme pour les vêtements que portent les bébés, il est également important que la housse du coussin puisse elle-même être retirée pour un lavage ultérieur.
Le coussin d’allaitement, un produit tout-terrain et pour toute la famille
Comme nous l’avons dit auparavant, l’association la plus logique qui s’effectue quand on pense à un coussin d’allaitement est celle de l’allaitement. Cependant, comme nous l’avons déjà vu, ses différents modèles et formes peuvent le transformer en un produit de repos tout à fait valable et utilisable par toute la famille, y compris, bien sûr, le bébé lui-même:
Pour les mères
Les coussins d’allaitement sont extrêmement utiles pour les femmes enceintes quand elles vont se coucher. Pour des raisons logiques qui répondent aux changements physiques et corporels, liés à chaque semaine de gestation, elles ont de plus en plus de difficulté de prendre une bonne posture au lit. Grâce à ces modèles, il leur sera beaucoup plus facile de pallier ce problème, ce qui entraînera un meilleur confort et une amélioration de la qualité de sommeil.
L’utilisation la plus répandue est celle des mères qui choisissent l’allaitement maternel. C’est ici que ce type de coussins offrent leur efficience maximum, en aidant les femmes à mieux se positionner pour que les bébés tiennent bien à la poitrine et les deux peuvent ainsi être à l’aise pendant les prises de lait (l’allaitement).
Pour les bébés
Il n’y a rien de plus beau que de voir les bébés grandir et acquérir des capacités motrices et intellectuelles au fil du temps. Bien que cela soit impossible quand il s’agit de nouveau-nés, mais quelques mois plus tard, lorsqu’ils commencent à avoir plus de contrôle sur leur propre corps. L’emploie d’un coussin d’allaitement en U peut les aider à rester assis.
Nous avons déjà parlé des coussins d’allaitement avec harnais. Évidemment, c’est le genre de modèle qui peut rendre les nourrissons fous de joie. Asseoir le petit et utiliser le coussin comme une petite balançoire deviendra une image de bonheur que vous ne pourrez jamais oublier.
Pour les pères
Moins connu mais tout aussi valable, les coussins d’allaitement ne sont pas synonymes de discrimination paternelle. Pour tous les papas qui optent pour participer à l’allaitement au biberon, ces modèles peuvent aider à acquérir une posture plus confortable. Et indépendamment de la prise de lait, ils sont aussi très pratiques pour prendre les bébés et l’avoir ainsi dans les bras dans une position décontractée qui ne se traduira pas par de futurs maux de dos.