Qu’est-ce que les draps de flanelle ?
Il existe de nombreux types de linge de lit que nous pouvons acquérir pour nous protéger du froid de l’hiver. Parmi eux, nous trouvons les draps en flanelle, un type de draps qui était autrefois utilisé pendant les mois les plus froids de l’année. Cependant, aujourd’hui, ils sont plus difficiles à trouver.
Mais pourquoi ont-ils été utilisés ? Sont-ils vraiment indispensables pour se protéger du froid ? Sont-ils l’option la plus appropriée pour dormir en hivers ? Nous allons vous le dire.
Les draps en flanelle
La flanelle est un tissu qui se caractérise par sa douceur. Selon le type de flanelle, elle peut être cardée sur l’un ou sur les deux côtés. Traditionnellement, ce type de tissu était utilisé pour faire des vêtements chauds et pour fabriquer des draps de flanelle.
Habituellement, la flanelle est composée principalement de laine. On retrouve également ce type de draps en tissus synthétiques et en microfibres, moins fragiles que le coton. Bien que ce ne soit pas si courant, il existe des draps en flanelle qui sont également faits de ce matériau.
Ce sont des draps qui nécessitent un certain soin particulier en raison de leur composition. Tout d’abord, ils peuvent libérer un peu de peluche lorsque nous les lavons, il est donc conseillé de les laver séparément pour éviter que le reste des vêtements ne soit contaminé.
D’autre part, il est également important d’être prudent avec ce type de draps si nous les mettons dans le séchoir. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser un programme court, car ils ont tendance à perdre l’intensité de leur couleur et à rétrécir.
À quoi servent les draps en flanelle ?
Le froid d’avant n’était pas le froid d’aujourd’hui. Et le maisons d’antan n’avaient pas non plus les commodités actuelles. Voilà pourquoi, autrefois, ce type de draps était très populaire grâce à la chaleur fournie par ses matériaux. Cependant, les temps ont changé et, s’il est vrai qu’il y a certains mois d’hiver pendant lesquels nous pouvons avoir vraiment froid, la vérité est que les draps en flanelle peuvent nous faire transpirer la nuit.
Ce n’est pas seulement à cause de la capacité thermique dont ils disposent, mais aussi à cause de leurs compositions. Des matériaux tels que la laine ou la fibre synthétique retiennent la chaleur, et ne permettent pas à l’air de circuler correctement dans le lit. Cela peut nous faire transpirer même lorsqu’il fait froid dehors, et cela peut interférer avec notre repos en nous réveillant plus tôt.
Les draps en flanelle ont également l’inconvénient de se froisser facilement. Et cela parce que leur délicatesse est plus grande que celle des draps réalisés d’autres matériaux.
Alors, vaut-il la peine d’acheter des draps de flanelle ?
La vérité est que ce type de draps est particulièrement adapté aux personnes très frileuses ou qui vivent dans des endroits très froids. Pour le reste, les draps les plus recommandés pour être utilisés en hiver, en automne, au printemps ou en été sont les draps en coton.
Le coton est connu pour être un matériau aussi doux que respirant. Cela ne signifie pas qu’il ne nous tient pas chaud, le principal avantage à propos de ce matériau est qu’il nous procure aussi bien de la chaleur que de la fraîcheur.
Le coton est le matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication du linge de lit, ce qui fait que l’on peut le trouver sous différentes formes en ce qui concerne son esthétique. Nous pouvons les trouver dans différentes couleurs et impressions et les combiner avec d’autres pièces de notre linge de lit.
En résumé, si vous ne souffrez pas trop froid ou si vous ne vivez pas dans un endroit où il fait froid la plupart du temps, il est préférable d’opter pour des draps en coton. Ils vous serviront tout au long de l’année et, pour ne pas avoir froid pendant les mois d’hiver, il vous suffira d’ajouter d’autres pièces de literies à votre lit.
L’une de ces pièces qui peut être votre complément parfait pour les mois d’hiver est la couette nordique. C’est une pièce généralement recouverte de sa propre housse, qui accompagne les draps en coton ;elle sera plus que suffisante pour vous protéger du froid (sauf si vous vivez dans un endroit où les températures sont très extrêmes ces mois-ci).
Bref, les draps en flanelle peuvent être très adaptés aux endroits où le froid sévit presque toute l’année. Cependant, si cela n’est pas votre cas, quelques draps en coton peuvent être plus que suffisants.