Matelas emballé sous vide : avantages et inconvénients

Juil 16, 2021 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS | 0 commentaires

Actuellement, nos matelas sont déjà envoyés roulés à nos clients sans que cela leur fasse perdre une once de qualité. La durée de vie de ces modèles n’est pas affectée et leurs intégrités physiques ne sont pas détériorées.

Dans cet article, nous allons analyser toutes les avantages et les inconvénients de cette méthode devenue tout à fait courante aujourd’hui.

Les matelas emballés sous vide sont-ils de bons produits ?

Souvent, nous nous trouvons confrontés à l’incertitude de l’inconnu. Et lorsque ce genre de dilemme se présente, notre tendance en tant qu’être humain est d’étiqueter comme négatif ce que nous ne comprenons pas pleinement.

Il en va de même pour les matelas sous vide, un concept qui améliore le transport, l’expédition et l’entretien des matelas nouvellement acquis. Et qui propose comme principaux avantages, l’innovation et l’efficacité.

Les qualités et les avantages offerts par les matelas emballés sous vide nous aident à rompre, avec cette manière d’associer le nouveau au négatif.

Avantages d’acheter un matelas emballé sous vide

Depuis que le secteur du repos a connu sa révolution technologique, plus particulièrement depuis l’apparition de matériaux tels que le latex ou la mousse viscoélastique à mémoire de forme. L’un des usages qui lui ont été le plus profitables est l’arrivée de l’emballage sous vide des matelas. L’effet mémoire de la mousse viscoélastique à mémoire de forme ou les performances du latex et du moussage ont permis à cette technique de transport de se généraliser, ou de se professionnaliser. Et bien entendu, d’être recommandé.

Transport et livraison plus efficaces, plus sûrs et plus pratiques

Les matelas emballés sous vide représentent une solution moderne et efficace en matière de transport et de livraison. Comme ils sont enroulés et emballés sous vide, ils sont plus faciles à manipuler et l’espace est optimisé dans les véhicules de transport. Cette méthode permet non seulement de réduire les coûts logistiques, mais aussi d’améliorer l’efficacité et la sécurité lors du processus de livraison. Dès son arrivée à votre domicile, et une fois sortie de son emballage. Le matelas se décomprime rapidement, ce qui garantit une livraison efficace et pratique.

Une large gamme d’options

Les matelas emballés sous vide offrent une grande variété d’options parmi lesquelles choisir. En étant comprimés durant leur transport, ils peuvent être empilés plus facilement, ce qui permet de placer une plus grande diversité de modèles dans un seul véhicule. Cette praticité se traduit par un plus large éventail d’options pour les consommateurs, en leur offrant la possibilité de trouver le matelas parfait. Celui qui va parfaitement correspondre à leurs préférences et à leurs besoins.

Facilité pour le rentrer à l’intérieur de la maison

La forme compacte et maniable des matelas emballés sous vide les rend faciles à transporter à l’intérieur des logements. Grâce à ce type d’emballage plus efficace, les matelas sont moins susceptibles d’être endommagés pendant le processus de chargement et de déchargement. De plus, cet emballage de conception compacte s’adapte facilement aux couloirs étroits et aux petites portes, simplifiant ainsi de manière pratique l’introduction du matelas dans la maison.

Récupération rapide du matelas

Après le déballage d’un matelas livré sous vide, sa récupération est rapide et efficace. Quatre heures après avoir été sortie de son emballage, le matelas retrouve ses performances d’origine. 24 heures après sa réception, le matelas est prêt à offrir à son heureux propriétaire le soutien et le confort optimal que vous attendez de lui. Cette récupération rapide est un avantage supplémentaire pour ceux qui cherchent à profiter immédiatement de leur nouveau matelas.

Amélioration de l’hygiène et de la fraîcheur

L’emballage sous vide isole les matelas des bactéries, des acariens, de l’humidité et d’autres situations défavorables et substances nocives. Ce mode de packaging garantit que le matelas arrivera chez vous dans les meilleures conditions d’hygiène possible. Une bonne protection pendant le transport garantit que le matelas est intact et exempt de contaminants, et prêt à offrir un environnement de sommeil plus sain à son utilisateur.

Fiabilité accrue

En plus des avantages logistiques et pratiques, les matelas emballés sous vide sont plus fiables en termes de durabilité. Un emballage efficace contribue à réduire leur exposition aux dommages pendant leur transport et leur mise en place. Cette fiabilité de transport accrue se traduit par une option sûre et durable pour les personnes qui sont à la recherche d’un matelas de qualité qui est facile à manipuler.

Inconvénients de l’achat de matelas emballés sous vide

Alors, y a-t-il des inconvénients associés à ce type de conditionnement ? À Maxcolchon, nous pouvons vous assurer qu’il n’y a que deux petits défauts qui peuvent être associés aux matelas roulés sous vide :

Tous les matelas ne peuvent pas être compressés pour être enroulés

Il est important de noter que tous les modèles de matelas ne sont pas aptes, pour être comprimés et ensuite laminés sous vide. Alors que les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, en latex ou moussés sont compatibles avec cette méthode de conditionnement, certains matelas à ressorts ne permettent pas ce type d’emballage.

Temps de décompression

Un inconvénient associé aux matelas emballés sous vide est le temps de détente nécessaire pour que le matelas retrouve complètement ses caractéristiques d’origine. Bien qu’il puisse être utilisé 3 à 4 heures après avoir été déballé, il est recommandé d’attendre au moins 24 heures pour profiter de toutes les qualités d’usine du produit.

Odeurs légères

Certains matelas sous vide peuvent présenter de légères odeurs pendant le processus de décompression. Ces odeurs sont généralement temporaires et se dissipent rapidement. Une bonne ventilation de la pièce peut aider à atténuer cet inconvénient.

Recommandations lors de l’ouverture d’un matelas emballé sous vide

Avant d’ouvrir l’emballage d’un matelas emballé sous vide, vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez le faire. Et le mieux est de réaliser cette opération directement sur le support lui-même. C’est-à-dire le lit coffre, le sommier ou le sommier tapissier.

Utilisez des ciseaux (ou un cutter) pour couper doucement et délicatement le plastique qui se trouve autour de votre nouveau matelas. Faites-le patiemment au fur et à mesure que vous retirez la housse de plastique. Ne forcez pas le retrait de l’emballage ou la manipulation de l’objet coupant que vous utilisez, car vous pourriez endommager le matelas.

Combien de temps faut-il laisser un matelas se reposer avant de pouvoir dormir dessus ?

Comme nous l’avons déjà dit, les matelas emballés sous vide peuvent être utilisés assez rapidement après leur déballage. Mais, après 24 heures, vous pourrez être assuré qu’il aura retrouvé sa forme d’origine et qu’il offrira toutes les qualités qui vous ont fait opter pour le modèle en question.

Combien coûte un matelas sous vide ?

Le processus de laminage et d’emballage sous vide est différent des autres types de conditionnement. Mais tous ont pour but de livrer un produit de repos de qualité. Et bien que la méthode d’emballage sous vide implique certains processus logistiques supplémentaires, elle n’entraîne pas nécessairement une disparité substantielle au niveau du prix final du produit. La différence de prix associée à un matelas sous vide dépendra en grande partie de la marque, de la qualité des matériaux, du design et des caractéristiques spécifiques qu’il offre.