Éviter de dormir avec son téléphone portable : 3 raisons de ne pas le faire

Juin 6, 2020 | CONSEILS, REPOS

Au niveau de notre quotidien continuellement marqué par l’omniprésence de la technologie électronique, éviter de dormir avec son téléphone portable est devenu une nécessité. Et bien que ces appareils offrent d’innombrables avantages, leur utilisation peu de temps avant de se coucher peut avoir un impact négatif sur la qualité de notre sommeil. Apprendre à utiliser cet outil technologique de manière responsable est non seulement nécessaire pour notre sécurité, mais il nous aidera également à préserver notre santé et notre bien-être en général.

Est-il mauvais de dormir près de son téléphone portable ?

La technologie mobile a fait irruption dans nos vies il y a près de deux décennies, et aujourd’hui, il nous semble inconcevable de ne pas disposer d’un téléphone mobile. Celui-ci nous accompagne partout. Et hélas, même dans notre lit. Il est devenu plus qu’un simple objet de divertissement, ou une forme de communication. Dans de nombreux cas, c’est un outil de travail, et nous dépendons de plus en plus de ce dispositif pour entrer en relation avec d’autres personnes.

Les téléphones portables présentent de nombreux avantages bien connus, mais nous devons encore apprendre à les utiliser de manière plus responsable. Non seulement pour la sécurité, mais aussi pour notre propre santé. La coutume de regarder son téléphone portable avant de s’endormir peut avoir une influence négative sur la qualité de notre sommeil.

Une conséquence directe de l’exposition à un écran qui émet de la lumière bleue, comme celui de n’importe lequel des appareils que nous utilisons habituellement. Qu’il s’agit d’un mobile, d’un ordinateur portable ou d’une télévision ! D’une certaine manière, nous trompons notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour, et donc par conséquent la sécrétion de mélatonine dans le corps est réduite.

Cette hormone est responsable, entre autres choses. De la régulation des cycles de notre sommeil quotidiens, connus sous le nom de rythmes circadiens. Par conséquent, elle a pour mission de nous inciter à dormir lorsque les conditions nécessaires sont remplies. Sans elle, nous ne pourrions pas dormir assez longtemps pour nous reposer.

De surcroît, lorsque nous consultons notre téléphone portable, nous maintenons une activité cérébrale qui nous empêche de nous détendre. Car ensuite nous pensons peut-être au dernier message que nous avons reçu, ou peut-être après avoir regardé l’ordre du jour du lendemain, nous réfléchissons à tout ce que nous devons faire. Une fois le téléphone portable éteint, nous continuons à penser à ces questions, ce qui est contre-productif si nous voulons nous endormir.

Pour en revenir aux conséquences de la lumière bleue, des études médicales qui soutiennent qu’elle peut accélérer le vieillissement ont également été publiées.

Effets négatifs de dormir avec notre téléphone mobile

Dormir avec son téléphone portable, une pratique courante à l’ère numérique, cache une série d’effets négatifs sur notre santé et notre bien-être.

1. Sommeil réduit

La fascination constante que nous avons pour actualiser, réviser et répondre via nos téléphones peut déclencher un désir presque compulsif qui nous empêche de les poser, même lorsque nous sommes au lit.

Non seulement cette activité prolongée retarde l’heure de notre coucher, mais elle réduit également le temps de sommeil global, ce qui contribue au manque de repos et rend difficile l’endormissement.

2. Incidence de la lumière

La lumière émise par les écrans de ces appareils peut perturber notre capacité à nous endormir et affecter notre rythme circadien. Cet impact est particulièrement perceptible chez les personnes dont la phase de sommeil est naturellement retardée. Le manque d’exposition au soleil le matin peut entraîner de l’insomnie et de la somnolence matinale.

3. Stimulation mentale

Au-delà de la lumière bleue, l’interactivité des téléphones portables va stimuler l’esprit, rendant ainsi difficiles la relaxation et la préparation au sommeil. La nature active de ces appareils peut encore étendre et exagérer ces effets, affectant la qualité globale du sommeil.

Raisons de garder votre téléphone portable hors de la chambre à coucher

Garder son téléphone portable hors de la chambre à coucher devrait être plus qu’une simple recommandation. Une utilisation excessive et prolongée de cet appareil même lorsque nous allons au lit nuit à la fois à notre repos et à notre santé. Et comme nous allons le voir, même à notre sécurité.

1. Perturbations des cycles du sommeil

Des études telles que celle publiée par l’Organisation mondiale de la santé montrent que l’utilisation du téléphone portable avant de se coucher a été liée à des altérations du rythme circadien. Ceci affectant négativement le sommeil, en particulier chez les enfants et les jeunes. La lumière bleue émise par ces appareils inhibe la production de mélatonine. L’hormone du sommeil, diminuant la durée du sommeil paradoxal et affectant le traitement des émotions et la mémoire.

2. Risque de Brûlures

Ce n’est pas la chose la plus courante au monde, mais il existe déjà des recherches scientifiques qui révèlent les risques cachés dans les batteries de nos téléphones portables. Risques d’incendie accidentel et de surchauffe susmentionnée. En fait, une marque très connue spécialisée dans la fabrication de ces smartphones a rappelé un million d’unités en 2016.

3. Stimulation mentale excessive

Une partie de l’augmentation au niveau mondial des taux d’insomnie est causée par l’interactivité excessive que nous avons avec nos smartphones. Il s’agit de stimuli constants qui excitent nos sens. Et par conséquent, rend de plus en plus difficile l’endormissement.

Comment éviter de dormir avec votre téléphone portable à proximité

L’habitude de vérifier son téléphone avant de se coucher contribue à la privation de sommeil et affecte notre santé. À Maxcolchon, nous avons synthétisé une série de conseils qui vous aideront à rester à l’écart de cet appareil tous les soirs.

1. Éloignez votre téléphone de la chambre à coucher

Que vous ayez besoin de charger sa batterie ou non, le principal conseil est d’isoler votre téléphone dans n’importe quelle autre pièce de la maison, un endroit où il n’y a personne. Ce faisant, vous réduirez considérablement son impact sur votre sommeil et minimiserez donc les distractions nocturnes.

2. Revenez à l’utilisation du réveil classique

Nous avons pris l’habitude de remplacer notre réveil traditionnel par l’alarme de nos smartphones. Une option pour éviter d’avoir notre smartphone sur la table de chevet est d’opter pour ces plus classiques réveils, qui possèdent également une alarme qui permettra de nous réveiller tous les matins.

3. Désactivez toutes les applications de suivi du sommeil

L’utilisation excessive des téléphones, même la nuit. A été stimulée par l’essor de ces applications qui surveillent la qualité de notre sommeil. Si vous utilisez ces applications pour suivre vos habitudes de sommeil, l’idéal serait de les désactiver afin de pouvoir éloigner votre téléphone de votre chambre. De plus, l’analyse constante du sommeil peut entraîner de l’anxiété, nous vous recommandons donc de minimiser l’attention que vous portez aux détails du suivi de votre sommeil.

Que se passe-t-il, lorsque nous nous endormons avec notre téléphone ?

Bien que s’endormir de temps en temps à proximité de son smartphone ne devrait pas être un problème majeur. Il est essentiel de comprendre que la transformation de cette habitude en une routine régulière peut avoir un impact négatif sur la qualité du repos.

La lumière bleue émise par les écrans de téléphone peut interférer avec la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui peut rendre difficile un endormissement efficace. De plus, le fait d’avoir le téléphone près de nous pendant la nuit produit généralement des interruptions de sommeil. Et ces nombreux microréveils nuisent à notre repos en raison de leurs répétitivités.

Et bien qu’il n’y ait pas de conséquences dramatiques à dormir occasionnellement à proximité de votre téléphone, il est préférable d’éviter cette habitude afin de préserver un sommeil sain à long terme. Alors, éloignez cet appareil de votre chambre et établissez une routine relaxante à l’heure du coucher.

Des changements pour un meilleur sommeil

Le manque de sommeil causé par l’utilisation excessive des téléphones portables est très répandu, mais cela ne signifie pas que nous devons l’assimiler ou nous y résigner. Au contraire, nous devons effectuer une série d’ajustements, et mettre en place des habitudes de sommeil beaucoup plus saines qui nous aideront à améliorer notre environnement de repos. Et par conséquent, à éviter l’impact négatif produit par les appareils électroniques.

N’utilisez pas votre téléphone portable au cours des heures qui précèdent votre coucher

Il est très courant de consulter les réseaux sociaux tout en regardant une série la nuit. L’idéal serait d’éviter cet acte quotidien, et de réserver ces moments qui précèdent le coucher pour faire d’autres activités comme la lecture. Lire, écouter de la musique relaxante ou regarder une série à la télévision nous aidera à nous vider l’esprit. Et par conséquent, à nous déconnecter. En revanche, l’exposition au téléphone portable et à sa lumière bleue encouragera exactement le contraire. Idéalement, vous pouvez réduire votre exposition à la lumière bleue en passant vos écrans en mode nuit.

Optimisez votre espace de couchage

Votre chambre doit devenir un sanctuaire du sommeil. En d’autres termes, il suffit non seulement d’avoir le meilleur équipement de repos possible, mais vous devez également ajuster d’autres facteurs tels que le bruit, l’éclairage ou la température. Et bien entendu, sortir tous ces appareils électroniques de la pièce. En bref, réservez votre lit exclusivement au sommeil et à votre intimité sexuelle, et renforcez ainsi une association positive à votre repos.