Avantages et inconvénients lorsque des frères et des sœurs partagent une chambre commune

par | Oct 5, 2022 | PRODUITS, ENFANTS | 0 commentaires

Si vous avez plus d’un enfant à la maison, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé diverses options pour essayer d’économiser de l’espace. Et, surtout si vous n’avez pas une grande maison, profiter de chaque recoin peut être un défi. Voilà pourquoi vous avez peut-être envisagé que des frères et des sœurs partagent leur chambre.

Au début, cela peut sembler être un excellent moyen de gagner en logistique. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette décision ?

Avantages lorsque des frères et des sœurs partagent une chambre

Le fait est que lorsque des frères et des sœurs partagent une chambre peut avoir ses avantages. Voici donc une liste non exhaustive de certains d’entre eux :

Encourager le jeu

Les enfants qui partagent une chambre avec un autre membre de la fratrie peuvent être plus disposés à jouer avec leurs frères et leurs sœurs, car ils sont obligés de jouer en présence de l’autre. Cela peut créer une atmosphère ludique et encourager les deux enfants à utiliser leur imagination ensemble au lieu qu’individuellement.

Pratiquer le partage

Lorsque les frères et sœurs partagent une chambre. À la fin, qu’ils le veuillent ou non, ils finissent par pratiquer le partage. Pour les enfants, le partage n’est pas une chose facile à comprendre. Les humains sont des créatures égoïstes qui ont besoin de pratiquer l’empathie pour comprendre son importance. Et quelle meilleure façon de pratiquer la bienveillance qu’avec un frère ou une sœur ?

Les frères et les sœurs qui partagent une chambre peuvent plus facilement s’adapter au partage dans d’autres environnements, avec d’autres enfants, ainsi qu’à travailler sur leur empathie.

Créer un lien plus grand

Les frères et les sœurs qui passent plus de temps ensemble peuvent avoir un lien d’affection plus fort les uns envers les autres. Bien que cela puisse prendre du temps pour qu’ils s’y habituent, après une courte période les frères et sœurs peuvent apprendre à dépendre les uns des autres et à former une équipe qui se sent unie. Et cela grâce au partage de la chambre à coucher, et par conséquent de l’espace de jeu et/ou d’étude.

Être là les uns pour les autres

Les enfants qui dorment dans une chambre commune avec un frère ou plusieurs frères et sœurs peuvent mieux dormir la nuit, car se sentir les uns à proximité des autres les fait se sentir en sécurité. Cela évite qu’ils aillent dans le lit des parents quand ils ont peur, ils peuvent s’accoter sur leur colocataire. 

partageant leur chambre

Inconvénients lorsque des frères et des sœurs partagent une chambre

Bien qu’il y en ait beaucoup, lorsqu’il s’agit de partager une chambre entre frères et sœurs tous ne sont pas que des avantages. Il y a aussi quelques inconvénients que les parents devraient prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure. Certains de ces inconvénients peuvent être résumés de cette façon :

Horaires différents le matin

Surtout s’il y a une différence d’âge entre les deux locataires, il est possible que chacun d’eux ait besoin de se réveiller à des heures différentes. Si, par exemple, vous essayez de faire dormir un bébé avec un enfant un peu plus âgé, il est possible que le frère aîné soit réveillé beaucoup plus tôt qu’il ne le devrait à cause du petit, ou vice versa.

Différentes heures de coucher

Comme pour les heures de réveil, il peut y avoir de grandes différences en ce qui concerne l’heure du coucher. Cela peut également causer des problèmes ; car l’un des petits peut avoir besoin d’aller au lit plus tard alors que l’autre dort déjà et cela peut le réveiller. 

Problèmes d’espace

Malheureusement, les enfants ne sont pas toujours petits ; ils grandissent et le font presque sans que nous nous en rendions compte. Cela implique également les choses et les vêtements dont ils ont besoin. Voilà pourquoi, au fil du temps, le fait que les frères et les sœurs partagent une chambre peut signifier qu’il n’y a pas assez d’espace pour les deux. 

C’est la raison pour laquelle, si votre idée est que des frères et des sœurs partagent une chambre sur le long terme, il est préférable de leur réserver une chambre assez spacieuse. Sinon, les années passeront et vous ne réaliserez même pas à quel point la pièce est restée petite ! 

Les querelles

Surtout au début du partage de la chambre, et surtout si l’espace de celle-ci n’est pas assez grand pour les deux, il peut y avoir des disputes et des querelles entre les frères. Cependant, celles-ci ont tendance à diminuer avec le temps et une fois que les deux se sont habitués à partager le même espace. Bien que tout dépende de la relation qu’ils ont entre eux !

Comme vous pouvez le voir, le fait que des frères partagent une chambre commune  à la fois ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte quoi qu’il en soit. Tout dépendra de vous !