Qu’est-ce-que la résilience d’un matelas?

Mar 16, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Nous allons parler d’un sujet qui sera probablement nouveau pour beaucoup d’entre vous, mais qui est d’une importance vitale pour l’achat d’un matelas. Concrètement, nous allons traiter de la résilience, une donnée essentielle que nous devons connaître pour trouver le matelas parfait, et pour cela nous expliquerons sur quoi il se fonde, et nous connaîtrons les différents degrés qui existent.

(h2) La résilience et son influence sur le choix du matelas

D’un point de vue général, la résilience est considérée comme une capacité d’adaptation. C’est un terme utilisé dans de nombreux domaines, tant dans la médecine que dans la psychologie, et bien sûr aussi dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie, notamment celle qui nous concerne.

De cette façon, nous devons comprendre ce concept orienté vers le matelas, il se réfère d’un point de vue général, à sa capacité à s’adapter à nous, à notre corps et à nos particularités.

Ainsi, une étude approfondie de cette qualité sur un matelas donné nous aidera à savoir à l’avance s’il s’agit du matelas idéal et s’il sera adapté à nous. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la mémoire du matelas. En définitive, c’est ce qui nous permettra de savoir si la récupération du repos a été plus ou moins importante.

Rappelons-nous qu’au moment du choix, chaque personne est unique, de sorte que la valeur de la résilience varie par rapport au matelas idéal d’une personne à l’autre. Certains aspects doivent être pris en compte : le poids de la personne, la posture pendant le sommeil et si elle bouge plus ou moins quand elle dort.

Degré de résilience des matelas

Degré I

Il s’agit du matelas le plus mou de tous. L’avantage des matelas de cette catégorie est qu’ils épousent très bien le contact et la pression du corps. Toutefois, ce sont des matelas trop mous qui donnent lieu à des postures inappropriées et ne sont donc pas recommandés.

Degré II

C’est le degré recommandé dans le cas où nous recherchons un matelas très mou mais qui nous permette une bonne position. Ce sont des matelas confortables et surtout conçus pour ceux qui dorment toute ou presque toute la nuit à la même place, sans trop bouger.

Degré III

Cette fois, nous avons un matelas moyen en termes de dureté. C’est une combinaison parfaite parce qu’elle garantit le confort sans trop nous enfoncer dans le matelas, ce qui le rend confortable et sûr. Les personnes à qui conviennent le mieux ce type de matelas sont celles qui sont enceintes ou qui souffrent de troubles musculaires et/ou osseux.

Degré IV

On le situe aussi dans la moyenne de dureté, mais un peu plus dur que les précédents. Il assure une bonne posture pour notre corps, et évite les problèmes comme par exemple le fait que  nos extrémités s’engourdissent pendant la nuit.

Degré V

C’est ce qu’on appelle un matelas dur. Ils sont recommandés pour les personnes qui ne souffrent pas de douleurs musculaires et/ou osseuses, pour les sportifs de moins de 30 ans, mais aussi pour ceux dont le poids dépasse 100 kg. Ils sont également indiqués pour ceux qui bougent fréquemment la nuit,  et qui change souvent de position.

Degré VI

Ce sont les matelas les plus durs de tous, et comme ceux de niveau I, très rares. Ils sont extrêmement durs, et s’il y a une chose que nous pouvons souligner c’est qu’ils favorisent la circulation sanguine et empêchent les membres de s’endormir, mais pour cela nous obtenons aussi de bons résultats avec les deux premiers degrés, par conséquent celui-ci  serait l’extrême option en matière de dureté.

Une fois connu les différents degrés de résilience des matelas, nous devons comprendre que pour chaque individu, un degré différent sera mieux adapté à ces besoins, de sorte que l’idéal dans ce cas est de résoudre nos doutes directement avec le professionnel qui pourra nous guider beaucoup plus facilement grâce à son expérience.

Et rappelez-vous que ce concept est important si nous voulons avoir la garantie que nous allons bien nous reposer, nous remettre sur les plans physique et psychologique, réduire l’usure corporelle et garantir une qualité de vie et de santé bien meilleures.