Quand célèbre-t-on l’équinoxe d’automne, et quel impact a-t-il sur votre repos
Lorsque le soleil et ses rayons de midi commencent à perdre de leurs intensités et que les nuits s’allongent un peu plus tous les jours, le moment est venu. Septembre célèbre l’arrivée de l’équinoxe d’automne. La fin de l’été dans l’hémisphère Nord affecte non seulement la vie sur la planète, mais aussi notre corps. Le repos finit par le ressentir et notre humeur en subit aussi les conséquences.
Qu’est-ce que l’équinoxe d’automne ?
Équinoxe signifie “Nuit égale“ en latin. Fondamentalement, c’est la façon de dire que la nuit et le jour sont équilibrés en termes de durée. Les deux parties de la journée durent environ 12 heures, ce qui ne se produit que lorsque l’automne émerge chaque 22 septembre. Cela se produit parce que le soleil est situé au-dessus de la ligne de l’équateur de la Terre.
Alors que l’équinoxe vernal marque le début du printemps (tous les 21 mars), comme nous l’avons déjà mentionné, l’équinoxe d’automne est un phénomène qui se produit autour du 22 septembre. C’est-à-dire que les équinoxes ne se produisent que deux fois dans l’année et avec les solstices, ils servent à diviser les saisons de l’année.
L’équinoxe d’automne marque le moment où l’hémisphère Nord est si incliné qu’il reçoit une plus petite quantité de rayons du Soleil. C’est-à-dire que la lumière du soleil est reçue dans un angle plus incliné. C’est le phénomène qui fait que les jours sont plus sombres, que les températures diminuent et que nous devons nous préparer au froid. Progressivement, et jusqu’à ce que nous atteignions décembre, cet angle sera de plus en plus prononcé, et trouvera son apogée et son point le plus bas le 21 décembre.
Avec l’arrivée de l’équinoxe d’automne, la durée des journées se raccourcit à un rythme d’une minute par jour. C’est-à-dire que chaque matin il se lève une minute plus tard. Et par contre, il fait nuit une minute plus tôt que la veille. Dans le même temps, la présence du Soleil à l’horizon diminue d’environ trois minutes par jour.
Voici comment l’équinoxe d’automne affecte notre repos
Une fois que nous vous avons expliqué en quoi consiste l’équinoxe d’automne, les changements d’orbite, l’incidence des rayons du soleil ou la diminution de l’intensité de la lumière pendant la journée. Il est temps de comprendre quel impact il a sur l’être humain.
Avec l’équinoxe d’automne, nous devons ajouter quelques facteurs supplémentaires qui expliquent pourquoi notre corps souffre :
– Le changement d’heure.
– La diminution des heures de lumière naturelle (et par conséquent, il fait nuit plus tôt)
– Les températures connaissent également une baisse
– Le retour à la routine : retour à l’école, au travail, obligations et projets.
Avec l’équinoxe d’automne s’annonce l’arrivée d’une tempête dont le zénith sera le changement d’heure. Gardez à l’esprit que pendant cette période, nous éprouvons plus de mélancolie, de tristesse et même de stress parce que nous avons laissé l’été derrière nous, et que nous sommes retournés à l’équilibre familial et aux obligations professionnelles. Nous savons qu’il y a devant nous une dizaine de mois où nous allons à peine nous reposer, et bien entendu cela nous affecte psychologiquement.
À ce terreau émotionnel, nous devons ajouter les facteurs environnementaux déjà mentionnés. De la chute des températures au changement d’heure en passant par toutes les conséquences de l’équinoxe d’automne. Le résultat nous arrive sous la forme de déséquilibres biologiques qui affectent notre horloge interne et altère notre repos.
La somme du changement d’heure et de l’absence de lumière causée par l’équinoxe d’automne provoque une moindre exposition au Soleil. Comme nous l’avons déjà expliqué à d’autres occasions, l’absence de lumière du jour entraîne une baisse de la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Un changement dans nos biorythmes qui pousse également notre système immunitaire à être moins efficace.
L’automne est la saison où nous avons non seulement moins d’énergie, mais une plus grande apathie et une humeur déplorable (la soi-disant asthénie automnale). De plus, nous sommes exposés à des maladies.
La diminution de la température, l’augmentation des précipitations et l’adieu à la chaleur peuvent provoquer une augmentation des rhumes et de la grippe. De plus, nous luttons contre ces changements de température en jouant avec une gestion irresponsable de la climatisation et du chauffage. Le résultat est visible au niveau de notre propre gorge, plus sèche que d’habitude en raison de l’augmentation du mucus et des virus qui se logent dans notre appareil respiratoire.