Pourquoi il y a plus d’hommes souffrant de maux de dos la nuit
Qui n’a jamais souffert de lumbalgie, de cervicalgie ou de douleur généralisée dans la région dorsale ? Les causes des maux de dos sont si variées que l’on peut parler d’une douleur qui affecte les hommes et les femmes, à différents stades de leur vie. Cependant, il semble que jusqu’à ce qu’il atteigne 50 ans, plus ou moins, il y a une incidence plus élevée de maux de dos chez les hommes que chez les femmes, et souvent le problème apparaît ou s’accentue pendant la nuit. Si c’est le cas, ne le négligez pas.
Causes les plus courantes de maux de dos
La plupart des maux de dos présents chez les jeunes et les personnes en bonne santé sont dus à une mauvaise hygiène posturale, le stress, la dépression ou l’anxiété, qui finissent par produire des contractures musculaires, ou un surentraînement sportif. Un processus de grippe peut également nous laisser avec un mal de dos pendant quelques jours.
Jusqu’à il y a quelques décennies, les hommes souffraient plus de maux de dos que les femmes parce qu’ils étaient ceux qui travaillaient à l’extérieur de la maison, soulevant souvent des matériaux lourds ou travaillant la terre, et il n’y avait pas de culture générale concernant la manière de soulever des charges pour éviter les blessures.
À l’heure actuelle, tout travailleur physique reçoit un cours ou des instructions concernant la sécurité et l’hygiène au travail, ce qui comprend l’hygiène posturale. D’autre part, ce travail a tendance à être moins lourd et il y a déjà autant de femmes qui travaillent que d’hommes dans presque tous les milieux de travail, ce qui a équilibré le nombre de personnes touchées par des maux de dos chroniques ou récurrents des deux sexes.
Cependant, les hommes sont encore plus reconnus comme pratiquant des sports de haute intensité et donc enclins à tomber dans le surentraînement ou la compétitivité excessive comme un moyen de soulager le stress quotidien.
Il y a aussi des raisons inquiétantes pour les maux de dos chroniques qui nécessitent toujours une consultation avec le spécialiste approprié. Nous parlons de lésions de la colonne vertébrale, comme la séphose ou la scoliose, qui finissent par produire une douleur chronique au fil des ans; et aussi des blessures qui peuvent cacher quelque chose de plus grave, d’une fracture vertébrale possible ou d’une hernie discale de plus ou moins grande gravité.
L’ostéoporose est la cause la plus fréquente des maux de dos chez les personnes âgées, avec l’arthrose et l’usure du cartilage intervertébral. Dans ces maux, les hommes manifestent habituellement la symptomatologie à des âges plus jeunes, bien qu’avec la ménopause le nombre de femmes avec une douleur chronique de dos soit plus élevée.
Une autre possibilité est que les maux de dos chroniques (plus de trois mois de durée continue) soient dus à des processus inflammatoires, y compris les rhumatismes. Enfin, la douleur invalidante qui se produit lorsque l’on est allongé peut être le symptôme d’une tumeur vertébrale.
Pourquoi les maux de dos apparaissent-ils la nuit?
En général, les processus inflammatoires et l’arthrose font que la douleur soit accentuée avec le repos absolu. Ainsi, quand nous sommes au repos pendant plusieurs jours nous pouvons entrer dans un cercle vicieux. Pour ces cas, le soulagement de la douleur passe par une activité légère, avec des mouvements doux et des exercices de réadaptation, si possible dans de l’eau chaude.
Il y a aussi des gens qui sont plus stressés au coucher. Ceux souffrent d’insomnie de conciliation connaissent bien le problème : ils vont au lit dans la peur de ne pas dormir et, au fur et à mesure que les heures passent, leur anxiété augmente. Dans ce cas, les hommes sont plus réticents que les femmes quand il s’agit de prendre des médicaments pour traiter l’insomnie.
À d’autres moments, la cause des maux de dos qui s’aggravent la nuit n’est autre que celle de posséder qu’un matelas inadéquat ou trop vieux. Il existe des personnes qui ont tendance à adopter de mauvaises postures lors du sommeil, et le payent le lendemain. Dans tous les cas, lorsque le mal de dos apparaît avec une certaine régularité ou quand l’on ressent une douleur dans la colonne vertébrale, il est recommandé d’utiliser des matelas fermes et des oreillers appropriés, pour réduire la possibilité d’adopter des postures non recommandées nuit après nuit.
En plus des matelas fermes, fabriqués dans différents matériaux, il y a des matelas décontractants, conçus en principe pour les athlètes professionnels, mais adaptés à chaque enfant ou adulte avec des problèmes de dos.
Une fois que les maladies ont été écartées, ou la réadaptation a été lancée si nécessaire, l’action combinée d’une bonne hygiène posturale et d’un matelas adapté à vos problèmes peut grandement améliorer vos maux de dos, surtout s’il s’agit de problèmes qui s’aggravent en étant allongé (8 heures par jour en moyenne, surtout dans le cas des malades et des personnes âgées).