L’importance du repos pour éviter le rhume
Le temps approche où l’insouciance peut se terminer par un rhume, le repos peut-il nous aider à ne pas attraper un rhume ? Oui! La qualité du sommeil est l’un des facteurs qui affecte directement vos chances d’attraper un rhume ou pas. C’est ce qu’indique une étude menée par l’Université de Pennsylvanie en 2009, selon laquelle le fait de dormir moins de six heures augmente le risque de maladie.
Une bonne nuit de sommeil protège le système immunitaire, qui protège l’organisme contre le rhume et la grippe. Dormir environ huit heures par nuit réduit les risques d’attraper ces virus. Il faut se rappeler que dormir plus de sept heures protège l’organisme. Une étude portant sur des personnes ayant dormi plus de sept heures et moins de sept heures a révélé que les personnes ayant dormi moins de sept heures étaient presque trois fois plus susceptibles d’être malades que celles ayant dormi plus de sept heures.
Comment faire :
- Suivez votre routine de repos. Comme vous le savez bien, prendre soin de vos habitudes de sommeil et les contrôler vous aide à maintenir votre horaire de repos. Modifier le moins possible votre routine et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour la maintenir est une étape clé pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Un point important pour commencer à se défendre contre le rhume, mais il y a plus.
- Tempérez votre chambre. Si la température extérieure est froide, votre chambre à coucher devrait être un endroit qui vous protège et vous permet de dormir sans problème. Rappelez-vous que la température ambiante appropriée se situe entre 15ºC et 22ºC, de sorte que vous puissiez maintenir la chaleur de votre corps près de 22ºC.
La température ambiante appropriée se situe entre 15ºC et 22ºC, de sorte que vous puissiez maintenir la chaleur de votre corps près de 22ºC.
3. Ne vous découvrez pas. En plus de la température ambiante, un autre aspect important pour la température du corps est la couette que vous utilisez. En plus de bien vous couvrir pendant la journée, il est important d’avoir une bonne protection pendant la nuit. Compter sur une bonne couette qui enveloppe votre lit et votre corps et qui vous protège du froid empêchera votre corps de se refroidir. Si vous ne vous êtes pas bien couvert et que votre corps se refroidit, le rhume vous guettera.
4. Le dîner, plus important que jamais. Un dîner qui vous permet de bien dormir est toujours nécessaire et en hiver avec d’autant plus de raisons. En plus d’un dîner léger, il sera important pour vous de manger des aliments qui vous permettront de vous endormir à la bonne température corporelle. Une soupe ou un verre de lait chaud et du miel sont deux paris sûrs.
5. Prenez soin de votre chambre. Un entretien régulier évite l’apparition de résidus et de bactéries qui non seulement peuvent vous induire à tomber malade, mais qui peuvent vous infecter par d’autres virus, comme la grippe par exemple, une maladie présente qui menace votre hiver. En nettoyant et en prenant soin de tous les espaces de votre chambre à coucher pour prévenir l’apparition de bactéries, vous réduirez vos risques de contagion