Les problèmes de dormir sur le ventre pendant la grossesse

par | Sep 8, 2022 | MATERNITÉ, REPOS | 0 commentaires

Dormir sur le ventre pendant la grossesse peut entraîner des problèmes, bien que cela dépende de nombreux facteurs, et bien sûr de ce que disent les médecins. Il y a ceux qui pensent que dormir sur le ventre pendant toutes les phases de la grossesse n’est pas sûr, mais nous trouvons également l’opinion opposée. 

Quoi qu’il en soit, ci-dessous nous allons faire la liste des problèmes possibles qui peuvent survenir suite au fait de dormir sur le ventre pendant la grossesse. Ainsi que d’autres commentaires à ce sujet.

Postures de sommeil pendant la grossesse

Apparemment, il y a une certaine controverse sur les différentes positions à adopter pour dormir pendant la grossesse. Comme Sleep.org l’indique, la plupart des experts recommandent de dormir sur le côté gauche avec les genoux légèrement pliés, surtout à mesure que la grossesse progresse.

Dormir sur le côté gauche enlève la pression pouvant s’exercer sur le foie et améliore la circulation sanguine pour la mère et le bébé. En fait, une étude publiée en 2017 a révélé que 91 % des femmes enceintes dorment sur le côté durant la dernière semaine de leur grossesse, comme cela est généralement recommandé dans les consultations médicales.

Dormir sur le ventre pendant la grossesse

La vérité est qu’il y a peu d’études et de recherches sur l’impact engendré par le fait de s’allonger ou de dormir sur le ventre pendant la grossesse. Mais il est probable qu’à un moment donné, cette position cessera d’être confortable en raison de la croissance du ventre de la future Maman. Comme le stipule, des études telles que celle publiée dans la revue Early Human Development

Au cours des premier et deuxième trimestres, l’utilisation d’un oreiller rond de soutien pour soutenir le ventre en croissance peut rendre plus confortable le fait de dormir sur le ventre. Bien qu’une femme enceinte doive garder à l’esprit que si elle dort sur le ventre pendant ce trimestre, cela ajouterait une pression supplémentaire aux organes digestifs et augmenterait le risque de brûlures d’estomac.

Lorsque le troisième trimestre arrive, le fœtus est beaucoup plus grand et continuera à croître à un rythme rapide. S’allonger sur le ventre exercera une pression sur la veine cave, la veine principale qui pompe le sang du cœur vers les jambes. Cela peut faire des ravages sur la circulation sanguine globale de la femme et réduire l’apport de nutriments au bébé. 

Positions de sommeil pendant la grossesse

Les experts recommandent généralement aux femmes enceintes de dormir sur le côté. En fait, un article publié en 2019 suggère que dormir, que ce soit sur le côté gauche et le côté droit est sans danger pendant la grossesse :

Dormir sur le côté gauche

Il n’y a pas beaucoup de personnes qui considèrent que s’allonger sur le côté gauche est la position “idéale“ pour dormir pendant la grossesse. Cela est principalement dû au flux sanguin. 

La veine cave inférieure est parallèle à la colonne vertébrale du côté droit. Cette veine transporte le sang désoxygéné du bas du corps et vers le côté droit du cœur pour l’oxygénation. 

Comme la veine cave est à droite de la colonne vertébrale, s’allonger sur le côté gauche peut permettre un flux sanguin optimal vers le cœur et permet au sang et aux nutriments d’atteindre plus facilement le fœtus.

grossesse

Dormir sur le côté droit

En théorie, dormir du côté droit, en particulier dans les derniers stades de la grossesse, pourrait comprimer la veine cave inférieure, réduisant le retour du sang vers le cœur et diminuant le flux sanguin placentaire.

Cependant, des recherches effectuées en 2011 indiquent que les personnes qui dorment du côté droit pendant la grossesse ne sont pas plus susceptibles de souffrir de problèmes que celles qui dorment sur le côté gauche. Dormir de chaque côté semble être tout aussi sûr.

Postures à éviter : dormir sur le dos

Après la semaine 28, il est conseillé d’éviter de s’allonger sur le dos, car dormir dans cette position peut comprimer la veine cave inférieure. 

Il est recommandé, au cours de ce troisième trimestre, de dormir sur le côté gauche plus que de prendre toute autre position, bien que vous puissiez en parler avec votre médecin ou votre gynécologue. 

Quoi qu’il en soit, dormir sur le ventre pendant la grossesse ne sera plus possible au troisième trimestre étant donné l’inconfort que cela signifierait pour la mère et le bébé. Voilà pourquoi il est préférable de prendre une position plus confortable et plus sûre : sur le côté gauche ou sur le côté droit. L’important est que vous puissiez bien vous reposer !