La température idéale pour dormir selon votre âge
Nous pouvons reconnaitre que se reposer et bien dormir est un art compliqué où différentes techniques et éléments extérieurs entrent en jeu. La possibilité d’arriver à leurs parfaites conjonctions, nous permettrait de trouver le confort idéal. Bien que tous ces facteurs soient importants, l’un d’eux revêt une importance vitale en fonction de la saison, et son contrôle n’est pas toujours entre nos mains. En fait, le corps humain initie une série de mécanismes d’autorégulation de la température corporelle en sentant le froid ou la chaleur qui finit par altérer notre horloge biologique, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes et des nuits d’insomnie si vous ressentez une sensation de froid ou de chaud pendant que vous dormez. Afin d’éviter tous ces désagréments, nous allons vous expliquer quelle est la température idéale pour dormir.
Voici les températures idéales avec lesquelles vous dormirez mieux selon votre âge
Comme nous l’avons expliqué à de nombreuses reprises, le manque de sommeil répété finit par provoquer de mauvaises habitudes qui finiront par se traduire par l’apparition de problèmes de santé : stress, anxiété, prise de poids, prolifération de maladies, affaiblissement du système immunitaire… Pour éviter tout cela, le contrôle de la température la nuit sera l’un des éléments principaux. Mais le problème est que la solution n’est pas toujours uniquement entre nos mains parce que nous couchons avec notre partenaire, qui peut avoir des exigences très différentes des nôtres.
Bien que nous disions toujours que chaque personne est fifférente(ce qui est en partie réel), ce que nous pouvons établir sont des paramètres plus ou moins généraux concernant les températures idéales pour dormir selon les différents âges de l’être humain.
D’une manière générale, la communauté scientifique a établi ce qui suit ::
– Chez la plupart des adultes, la température idéale pour dormir confortablement se situe entre 15 et 22 degrés Celsius.
– Chez les personnes âgées, la température parfaite sera un peu plus élevée et oscillera entre 19 et 21 degrés Celsius.
– Et enfin, pour les bébés et les enfants, les plus petits trouveront dans la fourchette des 18 et 21 degrés la température parfaite pour faire de beaux rêves.
Obtenir ces températures idéales peut être plus ou moins compliqué selon les différents facteurs qui entreront en jeu. Pour commencer, et comme nous l’avons déjà dit, dormir en couple et avoir une différence d’âge importante, peut compliquer la situation. Mais en plus du thème de l’âge, il y a d’autres éléments qui affecteront la tolérance des gens au froid ou à la chaleur : le sexe, l’âge( déjà commenté), les maladies, les pathologies, l’activité mentale ou les niveaux de stress et d’anxiété.
Pouvons-nous faire quelque chose pour maintenir une bonne température ambiante pendant notre sommeil ?
Evidemment. En plus de la température extérieure que sauf si vous êtes un super-héros vous ne pouvez pas contrôler, il y a des facteurs avec lesquels vous pouvez jouer:
Votre équipement de repos
Les niveaux de respirabilité offerts par votre oreiller et votre matelas ne dépendent que d’une seule personne et c’est vous. Selon que vous soyez une personne qui souffre plus ou moins chaleurs nocturne, vous devrez opter pour les modèles de matelas les plus rafraîchissants.
Linge de lit
En plus des deux éléments principaux qui forment un lit, il faut aussi tenir compte du linge de lit. Draps, couvre-lits, protections… Ils sont si nombreux et si variés que, selon que vous ayez toujours chaud ou que vous soyez frileux, vous trouverez dans le catalogue Maxcolchon la solution parfaite qui correspondra à vos besoins.
Équipement de la maison
Comme pour le matelas, et indépendamment de la chaleur ou du froid qu’il fait dehors, dans votre maison, vous pouvez contrôler plus ou moins la température en fonction du système de chauffage ou de climatisation que vous possédez.
La lumière
Lorsque vous allez dormir, tout équipement d’éclairage est superflu en raison de la lumière et de la chaleur qu’il émet et qui provoque une augmentation de la température ambiante.
La ventilation
N’oubliez jamais d’aérer votre chambre tous les matins quand vous vous levez. Un minimum de 10 minutes est nécessaire mais attention en été un excès d’aération peut avoir un effet contraire et tout ce que vous obtiendrez est un réchauffement dela chambre.
Le taux d’humidité
Directement dérivé du point précédent, nous allons trouver l’humidité. Selon les experts, l’idéal est d’atteindre un taux d’humidité compris entre 40 et 60.