Un bon sommeil améliore votre santé
Souvent, nous nous voyons obliger de jongler avec le temps pour adapter le travail, la famille, les loisirs … Et, souvent, à cause de cela, nous sacrifions une partie de notre temps de repos. Parce-que nous pouvons penser que c’est une nécessité qui n’est pas si importante.
Il y a même ceux qui se demandent si cette recommandation de dormir huit heures par jour est exagérée pour que notre corps fonctionne correctement. Mais est-ce vrai ? Est-il absolument nécessaire de dormir huit heures pour que nos fonctions vitales fonctionnent normalement ?
Selon les experts: les choses sont ainsi faites. Bien dormir améliore votre santé, tant physiquement que mentalement. À tel point que si nous ne nous reposons pas suffisamment, notre corps peut en subir les conséquences dans de multiples domaines de notre santé…
Problèmes pouvant résulter d’un mauvais sommeil
Les conséquences de ne pas bien dormir peuvent avoir sur notre corps peuvent être multiples. L’un des plus courants est le mal de dos, mais malheureusement les effets négatifs possibles liés à un mauvais repos ne s’arrêtent pas là.
Selon la science, plusieurs maladies peuvent dériver du fait de mal dormir. Parmi celles qui ont été les plus étudiées, nous pouvons souligner:
- Problèmes de mémoire. Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes cognitifs, en particulier la mémoire.
- Diabètes. Le manque de sommeil a également été associé à un risque accru de diabète.
- Accidents cérébraux-vasculaires. Il existe également un risque accru de souffrir de ce problème en cas de mauvais sommeil.
- Ostéoporose. Le manque de sommeil pourrait aussi avoir quelque chose à voir avec l’apparition de cette maladie.
Comme si tous ces problèmes n’étaient pas suffisants, la science a également prouvé que les personnes qui ne se reposent pas suffisamment ont une espérance de vie plus courte.
Mais le fait est que les problèmes liés à un mauvais repos ne s’arrêtent pas là. Par ailleurs, il existe d’autres pathologies qui peuvent être liées au manque de sommeil:
Risque accru d’accidents
Comme nous l’avons déjà dit, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes cognitifs. Ceux-ci peuvent affecter notre concentration et nous rendre moins attentifs et, par conséquence, plus exposés aux accidents du travail, à la circulation…
Stress
Le stress est un autre problème qui peut dériver d’un mauvais repos. La privation de sommeil peut accentuer notre état de fatigue, et par conséquence notre confrontation aux soucis du jour le jour peuvent s’avérer être plus de difficile.
L’obésité
Comme la science a pu le déterminer, l’obésité pourrait être lié aux manque de sommeil. En effet, c’est parce que se reposer moins selon nos besoins pourraient augmenter l’appétit, donc l’envie de manger. Le procédé est le suivant puisque nous ne pouvons pas nous endormir, nos hormones souffrent d’un décalage qui nous amène à avoir un plus grand sentiment de faim.
Problèmes de croissance
Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de croissance. En fait cela est dû à ce que l’hormone de croissance est libérée la nuit, quand nous dormons. C’est pourquoi il est essentiel de se reposer comme il se doit, et plus particulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.
Comment le fait de bien dormir améliore-t-il notre santé ?
Comme vous pouvez le voir, bien dormir, au moins, nous protège de certains problèmes de santé. Parmi eux, nous pouvons trouver l’assimilation des connaissances acquises au cours de la journée : sommeil stimule l’appropriation des informations que nous avons recueillies au cours de la journée.
Bien sûr, le cerveau n’est pas le seul à en bénéficier. Pendant que nous dormons, notre organisme, en quelque sorte, « recharge » l’énergie dont il a besoin pour ses différentes fonctions, comme peut être le système immunitaire. En outre, lorsque nous dormons, notre corps diminue son activité et se détend.
Cela permet au système circulatoire de ralentir son rythme de travail, car la pression artérielle diminue et notre cœur ne nécessite pas autant d’efforts pour pomper le sang. Mais les bienfaits de bien dormir pour notre santé ne s’arrêtent pas là.
Bien dormir profite également notre système cardiovasculaire et au mécanisme de contrôle de notre poids. En fait, mal se reposer comme nous l’avons vu, a été associé à l’apparition de problèmes comme l’obésité et à un risque accru d’accident cardiovasculaire. Ainsi, lorsque nous dormons, nous empêchons le développement de ce problème ainsi qu’à l’augmentation de la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Comme vous pouvez le voir, le sommeil améliore notre santé, et le mauvais sommeil l’affecte. C’est pourquoi il est si important d’essayer de dormir de 7 à 8 heures chaque nuit, ainsi que de donner la priorité au repos sur d’autres choses. Souvenez-vous-en !