Inconvénient de dormir les matins
Que nous le voulions ou non, par impératif ou par goût, il y a des situations qui nous conduisent à dormir pendant la matinée : que ce soit parce que nous travaillons de nuit ou parce que nous sommes en horaires décalées (posté en 3X8), ou même à cause de situations spéciales.
Ces scénarios qui nous conduisent à veiller tard et donc à nous coucher si tard que nous finissons par dormir durant la matinée ne devraient pas nous poser de problème… tant que nous le faisons de manière ponctuelle et jamais récurrente.
Comme nous l’avons dit à maintes reprises, les recommandations des experts et de l’Organisation mondiale de la santé elle-même disent que le mieux pour notre santé est de maintenir une hygiène du sommeil qui implique:
- Dormir huit heures par jour.
- Se coucher et se réveiller à la même heure.
- Dormir la nuit pour suivre les rythmes circadiens.
Évidemment, lorsque nous nous couchons tard dans la nuit et que nous finissons par dormir durant la matinée, les points 2 et 3 sont très difficiles à respecter. Et le premier point sera influencé par des éléments externes compliqués d’éviter (il y a plus de bruits, plus de lumière naturelle…). Dans cette situation, il convient de préciser les inconvénients que nous allons rencontrer face à une telle exposition.
Inconvénient de dormir pendant la matinée
– Lorsque nos routines nocturnes ne sont plus associées au repos celle-ci peuvent provoquer l’apparition de maladies cardiovasculaires.
– Nous finissons par tomber dans des désordres alimentaires : Selon tous les experts en santé, les travaux de nuit sont associés à la consommation d’aliments gras et moins sains pour notre organisme.
– Au niveau social, nous vivons à l’inverse du reste des mortels. Comme nous le savons bien, la grande majorité de la population travaille le jour et dort la nuit. Avec cette habitude acquise de dormir le matin, nous tendons à nous isoler du reste de la population, la solitude nous guette.
– Insomnie: En vivant à l’encontre des rythmes circadiens, nous finirons par souffrir de troubles qui nous mèneront à l’insomnie.
– Problèmes physiques et émotionnels : Cet isolement provoqué par le fait de vivre à l’envers par rapport au reste de la société finit par provoquer une fatigue non seulement émotionnelle, mais aussi physique.
– Dans le cas des travailleurs de nuit et des travailleurs postés par roulement, la consommation de boissons sucrées et de caféine accompagne souvent la performance professionnelle. Ces apports ne sont pas recommandés pour notre confort et notre repos.
Donc, il n’y a aucun avantage ?
Il est vrai que, si nous nous limitons uniquement aux questions de santé, cette habitude de dormir durant la matinée et de rester éveillées les nuits, n’est pas du tout souhaitable et est pleine de désavantages. Cependant, si nous voulons l’analyser d’un point de vue professionnel et associé à des travaux créatifs, nous pouvons lui trouver quelques points positifs:
– Il existe un certain nombre de professions créatives et artistiques et étant très liées à l’écriture ou à la consommation audiovisuelle qui trouvent plus de créativité la nuit. Selon certaines études, des niveaux plus élevés de stimulation mentale sont observés à l’aube.
– Diminution presque totale des distractions dues à des éléments extérieurs. Ou ce qui est la même chose, pendant que les gens dorment, nous recevons moins de messages par téléphone, il y a moins de circulation dans les rues, moins de bruit et moins de pollution lumineuse.
– Dérivé du point précédent, la nuit nous sommes entourés d’un silence absolu qui peut favoriser ce type de travaux créatifs qui nécessitent de la concentration et du talent.