Frissons pendant le sommeil : pourquoi apparaissent-ils ?
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous vous couchez et soudain, vous ressentez des frissons qui rendent plus difficile votre endormissement. Et pourtant, vous avez une bonne couette pour vous couvrir et que la température ambiante n’est pas trop fraîche !
Il semble que la température de la pièce ne soit pas la seule responsable de l’apparition de ces frissons, et que ce pourrait être votre température interne qui soit principalement responsable de ces frissons pendant votre sommeil. Voyons pourquoi, et comment ce phénomène se produit.
Frissons pendant le sommeil : Pourquoi se produisent-ils ?
La température est une partie importante du rythme circadien. En fait, la température de notre corps passe par un cycle quotidien qui est en corrélation avec nos modèles de sommeil et d’éveil.
Apparemment, comme l’expliquent des chercheurs de l’Imperial Collège de Londres, pendant les heures qui précèdent le coucher, nous subissons généralement une réduction naturelle de la température corporelle, et cela continue généralement une fois que nous nous endormons.
Dans le même temps, la température de la peau augmente avant et après le sommeil. Tout au long de la nuit, notre corps subit une thermorégulation, qui implique des processus physiques qui maintiennent notre température corporelle dans une plage spécifique. Si nous avons très froid, les frissons nous aident à nous réchauffer. Par contre si nous avons chaud, la sueur nous permet de nous refroidir.
Parfois, l’équilibre entre la chaleur et le froid est perturbé à un tel point que ces processus de thermorégulation nous font nous réveiller. Se réveiller en tremblant du froid ou en pleine transpiration peut être assez inconfortable, et c’est généralement parce que l’environnement de notre chambre est soit trop froid ou soit trop chaud.
Bien que les frissons puissent être liés à une maladie plutôt qu’à la thermorégulation, la chose habituelle est que nous pouvons les éviter en prenant certaines mesures.
Comment éviter les frissons pendant le sommeil
Si vous souffrez d’une maladie qui peut provoquer ces frissons, vous devriez consulter votre médecin sur ce que vous pouvez faire pour les éviter. Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui ne souffrent d’aucune maladie et qui ont simplement un problème de refroidissement lié à la thermorégulation et à la température ambiante de leur chambre à coucher ; faites attention aux conseils suivants :
Maintenir une température confortable dans la chambre à coucher
Une température autour de 18 degrés peut être la plus optimale pour l’environnement de la chambre à coucher. Néanmoins, vos besoins en température peuvent être différents, vous pouvez donc l’augmenter ou la diminuer si cela vous aide à éviter d’avoir des frissons lorsque vous dormez.
Portez un bon pyjama
Bien que cela puisse sembler sans importance, le pyjama que nous portons peut avoir beaucoup à voir avec la qualité de notre repos. Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, vous devrez peut-être expérimenter le port d’un pyjama plus respirant. Si, en revanche, vous sentez que vous avez froid, il est préférable d’utiliser plus de couches de vêtements, que vous pouvez enlever si vous finissez par avoir chaud.
Il est possible que vous ayez de la fièvre
Si les frissons ne se produisent pas durant une nuit spécifique et que ce n’est pas quelque chose d’habituel chez vous, il est possible que vous ayez eu de la fièvre. Les frissons sont fréquents lorsque nous sommes malades, donc si vous avez eu des frissons une nuit bien particulière. Il serait peut-être judicieux à ce moment-là de prendre votre température.
Utilisez une bouillotte ou un ventilateur
Si vous vous apercevez que vous avez froid ou chaud durant la nuit, vous pouvez y remédier soit en utilisant une bouillotte ou un ventilateur, selon que vous ayez chaud ou froid. Un ventilateur dans la chambre à coucher peut vous aider à refroidir l’environnement, tandis que l’inclusion d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant dans le lit peut aider si les frissons ont été causés par le froid.
Comme vous pouvez le constater, les frissons peuvent être normaux lorsque votre température, ou celle de la chambre à coucher ne sont pas optimales. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez souvent de frissons, il est préférable que vous consultiez un professionnel de la santé.