Course à pied : Combien de jours est-il conseillé de se reposer par semaine ?
Maintenant que nous savons qu’il existe différentes façons de reposer notre corps lorsque nous courons, le temps est venu de mettre en œuvre ces informations. Parce que se rendre compte que nous avons besoin d’une pause est tout aussi important que de connaître nos limites physiques.
Équilibre entre course et repos : 5 raisons pour lesquelles le repos est important en course à pied
Lorsque nous pratiquons la course à pied, tous les deux jours, nous sommes confrontés au même dilemme. Devons-nous sortir à nouveau, devons-nous parcourir une distance plus courte ? Ou carrément, aujourd’hui est-il temps de se reposer ? Répondre à ce doute si habituel dans le monde du running est tout aussi important que de connaître sa limite physique, le nombre de kilomètres que nous devrions courir. Le modèle de chaussures à utiliser ou la surface sur laquelle pratiquer la course.
Pour répondre à cette question, nous devons d’abord connaître les principales raisons pour lesquelles le repos est aussi important que la pratique sportive elle-même :
- Cela aide à la récupération de nos muscles et de nos articulations.
- Évite et prévient les blessures (p. ex., fracture de stress).
- Protégez nos tendons.
- Cela nous détend psychologiquement.
- Cela nous laisse le temps de pratiquer d’autres sports, de nous socialiser, et de passer du temps avec la famille.
À quelle fréquence devrions-nous nous reposer si nous pratiquons la course à pied ?
Une fois que nous avons compris la nécessité de se reposer et de ne pas sortir tous les jours pour courir. Le temps est venu de répondre à la grande question, combien de jours devrions-nous nous reposer par semaine ?
Répondre à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Pour commencer, vous devez comprendre que la notion de repos n’est pas la même pour un coureur débutant que pour un coureur expérimenté. Alors que pour le premier, quelques heures entre les courses peuvent suffire. Pour les runners qui ont un niveau physique et une préparation inférieurs, il leur faudra plusieurs jours pour retrouver le même tonus musculaire, physique et même mental.
D’une manière générale, nous pourrions stipuler que les coureurs les plus novices et les plus inexpérimentés doivent se reposer une journée pour chaque jour où ils s’entraînent à la course à pied. À l’autre extrême, il y aura les coureurs les plus chevronnés et les plus expérimentés, qui peuvent se permettre le luxe d’opter pour le repos actif (INSÉRER LE TEXTE DU REPOS ACTIF).
Selon le type de coureur que vous êtes, vous deviez donc suivre les recommandations suivantes :
- Si vous êtes un coureur débutant: reposez-vous entre 3 et 4 jours par semaine ?
- Coureur avec peu de temps d’entraînement derrière lui : reposez-vous 3 jours par semaine.
- Coureur entraîné (ou coureur moyen) : repos entre 2 et 3 jours par semaine.
- Coureur expérimenté avec un haut niveau : entre 1 et 2 jours par semaine.
- Coureur professionnel et de haut niveau : 1 jour par semaine, où à défaut, pratiquer le repos actif ?
Bien que ce tableau puisse nous guider de manière très fiable. En fin de compte, vous serez guidé par vos propres sensations. Connaître son corps est un long processus qui nous permettra de découvrir nos limites jour après jour. Voilà pourquoi en aucun cas des jours spécifiques ne doivent être fixés. Et qu’il est préférable de s’octroyer une petite fourchette de temps qui facilitera le choix du coureur lui-même.
De Maxcolchon, nous vous conseillons également, si vous avez des questions ou si vous remarquez un inconfort physique, de consulter un médecin spécialiste, un physiothérapeute ou un entraîneur professionnel.