Comment les canaris dorment-ils
Les canaris sont, avec les perruches, les oiseaux les plus présents dans nos maisons. En plus de leur petite taille, de leur beauté et de la compagnie qu’ils nous apportent avec leur chant perpétuel. Ce sont des animaux faciles à garder. Mais leurs soins ne doivent pas se limiter à la nourriture. Les canaris sont sensibles et ont un sommeil très léger, nous devons donc apprendre comment ils dorment. Et connaître l’attention dont ils ont besoin, pour bénéficier d’un repos optimal.
L’importance du repos pour les canaris
Les Canaris ont reçu ce nom parce que l’une de leurs origines est basée sur les îles Canaries (bien que nous puissions également les trouver dans des régions voisines telles que les îles des Açores ou Madère).
C’est un genre d’oiseau très calme qui invite à la domestication parce qu’ils sont joyeux, chantants, calmes, confiants et adoptent un comportement très docile envers les plus petits de la maison.
De plus, leurs tailles en font des animaux parfaits qui peuvent être placés dans des cages de taille moyenne, qui leur permettent une certaine mobilité. Bien que la tranquillité soit la qualité la plus importante qui définisse le mieux les Canaries, cela n’enlève rien à l’importance de leur activité quotidienne.
Il est important qu’ils aient une petite piscine où ils peuvent jouer, et leur cage les encourage à sauter entre les barreaux. Mais nous pouvons aussi mettre de petites balançoires où ils peuvent sauter et se balancer. Alors qu’ils ne sont pas propices à l’apprentissage de tours comme le sont les perroquets ou les perruches, plus nous leur donnons d’amour, plus ils chanteront. C’est-à-dire qu’ils nous feront plus de compagnies.
En ce qui concerne leurs soins, ces oiseaux de seulement 5 grammes et qui ne dépassent généralement pas 12 ou 13 centimètres ont besoin d’une hygiène quotidienne, d’une nourriture équilibrée et d’un repos optimal. Ce dernier étant peut-être, leur aspect le plus inconnu pour les êtres humains.
Comme en ce qui nous concerne, pour les canaris le repos est fondamental. Les heures de sommeil dont ils bénéficient, ainsi qu’une alimentation équilibrée, les rendra plus fort et leur permettra de grandir en bonne santé. Et une fois qu’ils atteignent l’âge adulte, leur espérance de vie atteint 10 ans. Ils ont plus d’énergie et sont plus éveillés pendant la journée, plus concentrés et en général plus heureux. Ces derniers seront le montré à travers leurs chants.
Voici comment dorment les canaris
Nous avons déjà dit que l’espérance de vie de cette espèce d’oiseaux est de dix ans. Une décennie qu’ils ne peuvent atteindre que si nous les nourrissons correctement, et surtout si nous les encourageons à profiter d’un repos de qualité.
Les canaris sont des oiseaux qui ont besoin de dormir entre sept et huit heures par jour. Un sommeil réparateur que nous pouvons remarquer dans leur comportement. En effet, si nous observons que notre canari ne chante pas beaucoup, cela signifie qu’il ne dort pas bien.
Pour qu’ils puissent profiter de ce repos nécessaire, nous devons construire dans leur cage un environnement similaire à celui de leur origine sauvage. Pour ce faire, nous devons placer la cage dans des endroits éloignés du bruit et de la lumière directe. Et surtout, dans des pièces bien ventilées. L’idéal est de les placer dans des pièces ayant une porte ouverte pour éviter l’odeur typique de renfermé.
Les canaris sont très sensibles au bruit, donc tout son strident les réveillera. Essayez de ne pas placer la cage dans des pièces extérieures donnant sur la rue. Si vous avez une pièce plus isolée ou face à une cour lumineuse, ce sera l’environnement le plus approprié.
En ce qui concerne l’imitation de l’habitat naturel, vous pouvez recouvrir la cage d’un tissu peu épais, mais en laissant toujours un côté latéral ouvert où la ventilation et l’air peut entrer. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de le surveiller les premières nuits, si votre animal émet ou pas un son, car cela pourrait signifier qu’il est mal à l’aise ou effrayé. En outre, tous les canaris n’ont pas besoin que nous couvrions leur cage.
Enfin, au réveil. Il est préférable de soulever le tissu avec lequel nous avons recouvert la cage très doucement. Surtout, et comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne devez jamais leur causer de stress. Ce sont des oiseaux qui s’effraient rapidement et peuvent être facilement stressés. Ils auront du mal à dormir environ huit heures de sommeil si on leur fait peur dès le début de la journée.