Comment le changement d’heure affecte-t-il le repos

par | Sep 23, 2024 | REPOS | 0 commentaires

Le printemps arrive, les journées sont de plus en plus longues et beaucoup de personnes les attendent impatiemment. Grâce au changement d’heure, nous parvenons à optimiser cet accroissement de lumière naturelle dont nous offre les jours en repoussant le coucher du soleil. Le changement d’heure consiste à avancer nos horloges d’une heure ; c’est-à-dire que pendant la nuit du 27 mars, à deux heures il sera trois heures.

Bien que ce petit changement de nos horloges puisse sembler un changement sans importance, la réalité est que les experts du sommeil ont remarqué que celui-ci provoque certains troubles au niveau de notre repos. Ce petit décalage peut même aller jusqu’à provoquer de l’insomnie, comme l’explique l’American Academy of Sleep Médicine. Voyons quelles autres conséquences ce petit (ou grand) changement dans notre sommeil peut engendrer. 

Comment le changement d’heure affecte-t-il le repos ?

Comme pour tous les autres mammifères, les humains sont guidés par des rythmes circadiens. Ce sont des cycles de 24 heures qui régulent le sommeil et d’autres fonctions vitales telles que l’humeur ou l’appétit. Ces rythmes dépendent fortement de notre exposition à la lumière. Dès le lever du jour, notre rythme circadien se synchronise avec le cycle naturel de la lumière et de l’obscurité afin de nous assurer un repos sain. 

Apparemment, les humains sont les êtres vivants les plus vulnérables à la privation de sommeil de ce début du mois de mars, lorsque nous passons de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology a conclu qu’une personne normale dort environ 40 minutes de moins le lundi après le changement d’heure par rapport aux autres nuits de l’année. 

Par ailleurs, les mêmes chercheurs ont également noté que des effets négatifs se produisent également lors de la transition de l’heure d’été à l’heure d’hiver. En plus de la perte de sommeil, nous courons un risque accru de troubles de l’humeur, d’accidents de la route et de suicide pendant ces deux périodes de changement d’heure.

Il semble qu’en ce qui concerne les effets secondaires du changement d’heure sur le repos ; ces perturbations du sommeil sont moins susceptibles de se produire lors du changement de l’heure de l’été à l’heure d’hiver. Le fait de gagner une heure de sommeil supplémentaire peut nous faire sentir plus reposé lors du retour à l’heure d’hiver. Malgré tout, il y a ceux qui subissent une fois de plus les effets de ce changement, comme une certaine difficulté à s’adapter à cet autre changement d’heure de réveille. 

Bien qu’il soit facile pour beaucoup d’entre nous de s’adapter aux changements d’heure, certaines études ont suggéré que le corps humain ne s’acclimate jamais complètement à l’heure d’été. Il semble plutôt que le désalignement circadien qui se produit peut devenir une maladie chronique ou permanente. Cela peut entraîner des problèmes de santé plus graves, en particulier pour ceux qui subissent un “décalage horaire socialqui les amène à retarder leur repos.

Le début de l’heure d’été au mois de mars a été associé à certains résultats négatifs et facteurs de risque. Voilà pourquoi certains experts préconisent d’abandonner complètement le système en faveur du même horaire tout au long de l’année. Il y a ceux qui expliquent que l’heure d’hiver est meilleure pour la santé et la sécurité publiques, et ceux qui considèrent que l’heure d’été est meilleure socialement.

En faveur de ce dernier, 70 pays à travers le monde utilisent l’heure d’été, car elle réduit la consommation d’énergie, protège l’environnement et réduit certains coûts (comme celui de l’éclairage, par exemple). Comme si cela ne suffisait pas, selon des études telles que celle publiée en 2015. Les taux de criminalité diminuent en raison du décalage social dû à l’utilisation de l’heure d’été et à la réduction de la vie nocturne. 

Si le changement d’horaire vous affecte…

Faites-vous partie de ces personnes dont le changement d’horaire affecte le repos ? Dans ce cas, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre les jours et les semaines qui précèdent le changement d’heure pour pouvoir vous y préparer :

  • Établissez une routine de sommeil cohérente : aller au lit et toujours se lever à la même heure tous les jours ; y compris les week-ends est une pratique fortement recommandée pour profiter d’un bon repos tous les soirs. Mais aussi pour se préparer au changement d’heure. Assurez-vous également de dormir au moins sept heures par nuit si vous voulez que le changement d’horaire ne vous affecte pas. 
  • Pratiquez une bonne hygiène du sommeil : l’hygiène du sommeil fait référence aux différentes pratiques que nous pratiquons et qui peuvent influencer notre repos pour le meilleur ou pour le pire. Pour faciliter la transition entre le changement d’heure, il est recommandé de s’abstenir de consommer de l’alcool avant le coucher. Bien que boire puisse vous rendre somnolent au début, cela peut également être responsable de la mauvaise qualité du sommeil. 
  • Modifiez progressivement votre heure de coucher : deux ou trois jours avant le changement d’heure, vous pouvez vous réveiller 15 à 20 minutes plus tôt que d’habitude. Puis, le samedi qui précède le changement d’heure, avancez aussi l’alarme de votre réveil de 15 à 20 minutes. Ajuster l’heure du réveil peut aider le corps à faire une transition plus douce lorsque le changement d’heure se produit. 
  • Ne consommez pas de caféine avant de vous coucher : la caféine que nous consommons l’après-midi, jusqu’à 6 heures avant le coucher, peut perturber notre cycle de sommeil. 
  • Si vous faites une sieste, faites-la avec modération : si vous faites habituellement une sieste, elle ne doit pas dépasser 20 minutes. Sinon, cela pourrait interférer avec le repos de votre nuit. 
  • Passez du temps à l’extérieur : la lumière naturelle est la force motrice de nos rythmes circadiens. Ainsi, l’exposition au soleil peut soulager la sensation de fatigue pendant les journées qui suivent généralement les changements d’heure. 

Comme vous pouvez le constater, l’effet du changement d’heure sur le repos peut entraîner de l’insomnie et des problèmes de sommeil. Cependant, en suivant quelques conseils, nous pouvons inverser cet effet. Si votre insomnie dure plus de plusieurs semaines après le changement d’heure, n’hésitez pas à consulter votre médecin !