Comment éviter les vertiges quand nous nous allongeons dans le lit?
Le vertige est un sentiment illusoire de mouvement rotatif. Il s’agit d’un symptôme très fréquent lorsque des troubles affectent l’oreille interne et qu’il est généralement accompagné d’autres symptômes tels que nausées, vomissements, vertiges ou transpiration. En cas de vertiges, il s’agit généralement d’une altération de la fonction de l’organe de l’équilibre (à l’intérieur de l’oreille interne), mais parfois cela peut provenir de troubles neurologiques du système nerveux central.
Différences entre vertiges et étourdissements
Il est parfois facile de confondre les symptômes entre vertiges et étourdissements, mais ils n’ont rien à voir entre eux. Nous vous précisons ci-après les quelques différences:
- D’un côté, l’étourdissement survient souvent lorsque le cerveau ne reçoit pas assez de sang, en raison d’une baisse soudaine de la pression artérielle. Elle peut être liée à une déshydratation due aux vomissements et/ou à une diarrhée, ou par une poussée de fièvre il peut aussi être causé par un mouvement rapide vertical comme se lever très rapidement de la chaise ou du lit.
- D’un autre côté, le vertige peut générer une sensation de déséquilibre, des nausées, des vomissements, une baisse de l’audition, des sifflements dans l’oreille et des mouvements oculaires anormaux involontaires.
Conséquences des vertiges
Parmi les troubles les plus fréquents que peuvent provoquer les vertiges, sont cités ci-dessous:
– Vertiges positionnels paroxystiques bénins: ils se caractérisent par des épisodes récurrents de vertiges de courte durée liés aux mouvements de la tête (par exemple, lorsque nous nous retournons dans le lit).
– Migraine vestibulaire: il s’agit d’un type de migraine qui affecte les zones du cerveau qui contrôlent l’équilibre. Le patient éprouve des vertiges, un déséquilibre, une sensation de pression à l’intérieure de la tête et des étourdissements.
– La maladie de Ménière: On ne sait pas encore avec certitude quelle est la cause de cette maladie. La personne qui en souffre peut ressentir des vertiges, une pression dans l’oreille, un bruit intense ou une surdité. Le patient se voit conditionné, car il ne peut pas prévoir à l’avance l’apparition d’une crise qui peut durer de quelques minutes à quelques heures.
En cas d’apparition d’épisodes de vertiges, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste qui peut évaluer et proposer un traitement.
Comment prévenir l’apparition d’un vertige au coucher?
Pour prévenir l’apparition du vertige, certaines mesures peuvent être mises en œuvre, telles que:
– Éviter les changements de position rapides, en particulier lorsque vous vous relevez d’une position accroupie ou assise, quand vous vous étirer ou effectuer une rotation.
– Éviter les positions extrêmes de la tête (regarder vers le haut), éviter les mouvements rapides du cou et de la tête, en particulier à travers des rotation brusques.
- Éliminer ou réduire la consommation de substances telles que la nicotine, la caféine ou le sel, car elles peuvent affecter la circulation sanguine.
- Minimiser les situations qui peuvent générer le vertige, comme le stress, l’anxiété ou les substances auxquelles on est allergique.
- Traiter les infections respiratoires ou auditives le plus tôt possible.
En outre, la carence en vitamine D peut être l’une des causes de vertiges au réveil. Il est nécessaire de contrôler ces niveaux afin d’éviter les étourdissements, il est aussi important de bien manger et de s’hydrater.
Quel est le matelas qui convient le mieux aux personnes souffrant de vertiges ?
Il peut être recommandé aux personnes souffrant de vertiges de tester correctement pendant au moins dix minutes un matelas avant de l’acheter en resté allongées et de changer de position. En outre, les matelas viscoélastiques à forte densité ne sont pas très recommandés pour les personnes souffrant de vertiges. En s’allongeant sur un matelas viscoélastique, certaines personnes peuvent éprouver la sensation d’être en apesanteur, ce qui peut augmenter la sensation de vertige et de sentir leur corps comme s’il flottait.
Pour les personnes souffrant de vertiges, les matelas à ressorts ou à ressorts ensachés peuvent être les plus recommandés. Ce type de matelas évite les affaissements sous l’effet de la pression du poids du dormeur, de sorte qu’ils ne l’enveloppent pas et évitent la sensation de lévitation.
Bien que certains noyaux de matelas à ressorts ensachés comprennent également une ou plusieurs couches de viscoélastique, il existe également d’autres modèles de matelas à ressorts qui sont conçus avec d’autres couches matériaux tels que les fibres naturelles ou les mousses à faible densité sans effet mémoire. Par ailleurs, pour tous ceux qui souffrent de vertiges, il est recommandé d’utiliser des matelas dont l’épaisseur des couches soit inférieure à 2 centimètres.
Et n’oubliez pas que si vous avez des doutes, l’équipe de professionnels de Maxcolchon pourra répondre à vos questions et vous conseiller afin que vous puissiez trouver le matelas qui convienne le mieux à vos besoins spécifiques.