Comment dorment les astronautes?
Sauf, si nous arrivons soudainement à une révolution technologique presque irrationnelle, l’apesanteur est un état que le commun des mortels ne pourra pas apprécier dans la vie. Ce sentiment de voler, même s’il s’approche plutôt de la flottaison, n’est pour l’instant destiné qu’aux hommes et aux femmes qui voyagent dans l’espace. Acrobaties, voltiges, simulation de plongée et autres jeux qui font de l’absence de gravité une illusion du 21ème siècle. Mais en plus des astuces de la légèreté aérienne, la NASA forme ses ingénieurs pour qu’ils sachent gérer les situations quotidiennes.
Les astronautes effectuent une journée de travail à laquelle ils se succèdent et se reposent. Ils ne passent pas toute la mission sans dormir et au contraire ne peuvent pas passer des années à le faire à travers des rêves cryogéniques comme cela est montré dans le film. ‘ Alien, le huitième passager c’est de la science-fiction, et la réalité dit que les Starman se couchent comme n’importe quel être humain. Mais pas dans les lits confortables qu’ils ont chez eux.
Les lits des astronautes sont comme cela
En suivant le récit des films, nous avons imaginé un astronaute plongé dans une sorte de baignoire. Des cellules qui les amènent à une hibernation qui durera de longs mois. Mais la vérité joue beaucoup moins avec la science-fiction, et, au contraire, elle est plus réaliste que nous ne le pensons.
En raison de l’absence de gravité déjà évoquée, les astronautes voyageant dans l’espace ne peuvent pas utiliser de lits avec leurs correspondants sommiers, matelas et oreillers.. Si pour une raison quelconque ils essayaient cette option, les lits se heurteraient les uns aux autres et cela ressemblerait plus aux voitures tamponneuses des foires.
Afin d’éviter les effets collatéraux de la gravité zéro, les engins spatiaux réservent un habitacle destiné aux hommes et aux femmes pour qu’ils puissent se reposer dans des sacs équipés. Ce sont généralement des sacs de couchage très légers qui sont fixés à différentes plates-formes afin de ne pas se heurter constamment entre eux. La microgravité vécue par les membres de l’équipage leur permet de dormir à la fois verticalement et horizontalement.
Combien d’heures dorment-ils
Dormir huit heures par jour est un « mantra » que nous connaissons tous et même si vous êtes dans l’espace, vous ne pouvez pas l’éviter. Si n’importe quelle journée de travail est déjà dure, imaginez ce que cela peut être si vous ne vous êtes pas reposé la journée précédente, que vous vous situer à des milliers d’années-lumière de la Terre, entouré d’obscurité et d’absence de référentielle du jour et de la nuit. Mais malgré ces particularités auxquelles les équipages de l’espace sont confrontés, la règle veut que chaque astronaute respecte la règle des huit heures de sommeil.